Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soapacadabra!
29 janvier 2011

La trilogie du samedi, épisode 1: Olive / Palme / Coco

 

trilogie_du_samedi

Et bien voilà, pour le premier épisode de la trilogie du samedi, nous allons ici voir le comportement en savonnerie de trois huiles incontournables: l'huile de coco, l'huile de palme et l'huile d'olive.

P1200363

Comme je vous l'ai expliqué dans le principe de la trilogie, ces huiles vont êtres saponifiées en quantités égales dans de la lessive de soude, avec un surgraissage de 8% calculé d'après soapcalc.

olivepalmecoco

Comme on peut le voir ci-dessus, le savon est dans la moyenne recommandée pour toutes les caractéristiques principales (dureté, conditionnement etc.) hormis pour l'indice INS, qui est très élevé. On peut en conclure qu'il durcira très vite et sera plutôt cassant, à voir dans la suite du test...

On pèse donc séparément les huiles solides (palme et coco), avant de les faire fondre au bain-marie...

P1200364

...et, à part, les huiles liquides à température ambiante, c'est à dire, dans notre cas, l'huile d'olive:

P1200365

On prépare ensuite la soude dans les proportions indiquées par SoapCalc.

Ici, j'utilise de la lessive de soude concentrée à 37,5%. C'est à dire que pour 100g de solution, je n'aurai que 37,5g de soude pure, pour 62,5g d'eau (à prendre en compte dans mon calcul!)

P1200366

On peut alors commencer à mélanger (avec un mixeur à main électrique) les huiles fondues à la solution de soude (procédé de saponification à froid), et observer la "magie" opérer!

La trace: elle arrive au bout de 2-3 minutes seulement:

P1200369

L'odeur: elle est caractéristique du savon, agréable.

La couleur: jaune pâle, certainement due à l'huile d'olive utilisée.

On coule dans le moule (une brique de jus de fruit découpée) la préparation, et on tasse en tapant sur le plan de travail.

P1200370  P1200373

le processus de saponification se poursuit et le mélange devient plus pâteux à chaque minute...

On couvre la surface du savon (j'ai utilisé du papier rhodoïd découpé aux formes du moule) et on laisse de côté dans un endroit sec.

Le pH du savon: malgré ses allures inoffensives, attention: il est très basiques: à manipuler avec des gants uniquement!

P1200374

Après 12H: on peu déjà démouler le savon qui est très dur, comme supposé d'après les valeur théoriques de l'INS. L'odeur a disparue et il ne sent quasiment plus rien du tout, mais est encore très basique (continuer à le manipuler avec des gants).

P1200375

La première conclusion: ce savon est très très (très) cassant comme on peut le voir ci-dessus, il faudrait certainement adapter les quantités d'huiles et bidouiller sur Soap Calc pour retrouver un INS un peu plus acceptable (aux environs de 150).

Pour le reste du test, rendez-vous après la cure, lorsque le savon aura perdu de sa basicité et sera utilisable sans danger de se brûler à la soude!

P1200376

Publicité
Publicité
2 février 2011

Les tests du mercredi: savon "Rock Star" de chez Lush!

soap2

Donc.

Tu sais déjà en quoi consiste la trilogie du samedi, puisque tu es un fidèle lecteur (hein que oui?) et que tu as tout bien suivi depuis le début cette merveilleuse aventure follement excitante, à savoir la recherche du trio d'huiles parfait pour créer de chouettes savons à la texture crémeuse pour câliner tes jolis petons tout sales.

Voilà.

Ben on n'allait quand même pas s'arrêter là dans le délire du rancard bloguistique à deux balles (mais super intéressant, je te rappelle).

La boucle n'aurait pas été bouclée si on n'avait pas le loisir de tester, parallèlement à la fabrication "home made", les grands succès déjà bien industrialisés qui font les beaux jours de quelques marques prestigieuses (ou en devenir), telles que "Lush", "Fruits et Passion" ou autres "Codina".

Ainsi, régulièrement j'ai envie de partager avec vous mes impressions, mes coups de gueule ou mes coups de coeur sur les produits cosmétiques, de toilette ou de beauté que j'ai l'occasion de tester.

Et comme je reste une nana et que je suis, par définition, pas compliquée du tout (qui a dit que les femmes étaient des chieuses?) ces tests, je ne les posterai que les mercredis. Ca pourra tomber une ou plusieures fois par mois, le tout c'est que ça sera le mercredi. Et pis c'est tout. Wednesday. Mercoledi. Miercoles. Et tutti quanti.

Alors on commence cette semaine!

(comme tu peux le constater)

Et pour bien débuter le machin, j'invite sur ce blog un incontournable, un succès fou, un grand classique bien connu des savonneuses (ou pas), j'ai nommé: la grande "Rock Star" de chez Lush!

rockstar

Rock Star, c'est d'abord visuellement qu'il régale: tout rose, tout bien coupé, bien girly, il nous donnerait presque envie de le porter à la bouche. Comme un bonbon. Ou plutôt, comme un chouette bon gros Malabar à la fraise, puisqu'il en a la couleur...

THREE

Et pas que la couleur, à seconde vue! Dès qu'on s'approche de "la bête", c'est ce même parfum qui nous monte aux narines, directement. Un mélange de vanille, fraise-bonbon, barbe à papa. Le parfum du chewing-gum préféré des bulleurs de récréation. Autrement dit, la régression est totale, et de là à se remettre à la marelle en emportant dans la poche sa Barbie préférée, il n'y a qu'un pas!

Rock Star, c'est pour moi l'incarnation de la midinette grunge-manga qui se met des résilles roses avec un blouson de cuir noir. Et des faux-cils à paillettes. L'ado qui se la joue rebelle, avec des couettes anachroniques et des chouchous colorés dans les cheveux.

4021672_la_mode_punk_par_une_femme_avec_les_cheveux_roses

 

Au toucher: Rock Star est très doux, voire un peu satiné. A l'utilisation: il mousse très bien, avec des petites bulles crémeuses. Il embaume toute la salle de bain, et votre peau aussi, pour un parfum plutôt persistant sur la peau. Bien sûr, comme à chaque fois qu'on se lave avec du savon, il ne faut quand même pas hésiter à se passer une crème hydratante sur le corps en sortant de la douche, car, si c'est un savon très doux, il n'est toutefois pas spécialement surgras, et ça tiraille un peu au rinçage.

Il fond relativement vite par contre, c'est la contrepartie de son onctuonsité... Mais c'est pas grave, parce que c'est toujours un plaisir d'en racheter une part! Si on est chanceux, il paraît qu'on peut même trouver une étoile toute blanche au milieu du savon tout rose (ça ne m'est encore jamais arrivé...).

La fève de la galette au savon, quoi. Oui, bon.

Quoi qu'il en soit, c'est sûr, c'est une de mes odeurs Lush préférées, pour ne pas dire ma senteur chouchoute, et je ne suis pas prête de m'en passer!

Sans_titre

Et vous, vous en pensez quoi?

14 mars 2011

Le "Red Argan", et la méthode de saponification à froid en vidéo!

 

Red_argan_a

Ce n'est pas parce que je n'ai pas encore reçu mon fameux dividor (tant attendu!!!) que je dois arrêter de savonner,hein... C'est sûr. Un bon vieux moule "système D" fera bien l'affaire pour le moment!

Red_Argan_029

Recouvrir de papier siliconé une boite en bois type coffret à bouteille de vin me disait moyen, ça fait quand même des traces sur les bords et je ne trouve pas ça très joli. J'ai donc mis à contribution une plaque de mini-cakes en silicone, que je n'utilise jamais, et voilà de quoi réaliser de jolis savons taille-mini super pratiques car ils tiennent juste ce qu'il faut dans la main!

Red_Argan_026

Ajoutez à cela une nouvelle fragrance de chez Sensory Perfection, reçue la semaine dernière (JPG type M), une bouteille d'huile d'argan gentiment ramenée du Maroc par Majda (merci Majda!!) et vous obtenez une gonzesse intenable tant qu'elle n'aura pas saponifié tout ça!  ;-)

Red_Argan_030

Pour la couleur: des épices pour que ça reste bien naturel. Des écorces d'oranges séchées et mixées pour un effet exfoliant (et les oranges se marient plutôt bien avec la fragrance exquise, et sa note de tête de lavande). Et hop, histoire de s'amuser un peu, une vidéo tournée en "temps réel" pendant la réalisation du savon! Ben oui, 'faut bien que je m'occupe pendant que Môssieur fait des matches de foot le dimanche! (et puis, ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas amusée en vidéo, sur mon autre site "Santal et Chocolat"...)

Red_Argan_024

Du coup, ça fait un petit tuto pour la technique de la saponification à froid, dis donc! Ouahhh!!! (hein que ouahhh?)


La saponification à froid! par missrimel

Vu la couleur obtenue (un saumon orangé vif), j'ai donc nommé ce savon tout facile à faire le "Red Argan". C'est juste histoire de lui donner un nom pour que je m'y retrouve dans mes carnets de recettes, parce que bon. Je reconnais que niveau imaginatif, on aurait pu mieux faire!  ;-)

Red_Argan_035

Qu'à cela ne tienne, ça ne m'empêche pas de vous donner ici la recette:

Red_argan

Huile de noix de coco: 30%

Huile d'olive: 20%

Huile de palme bio: 20%

Huile de colza: 10%

Beurre de Karité: 10%

Huile d'argan du Maroc: 10%

Soude et eau pour un surgraissage à 8%

A la trace: fragrance sensory Perfection "JPG type M" et une petite poignée d'écorces d'oranges séchées.

 Verdict:le parfum est divin,déjà! Pour le reste, rendez-vous après la cure, le 3 avril!!!

2 août 2011

"Violette et baies noires", ou le marbrage qui foire (mais c'est pas mal quand même)...

Savons1B

Et ben voilà.

Il fallait bien que ça arrive un jour, tout de même.

(que je me marie?)

Meuh noooon, arrête avec ça, ça y est, c'est fait, on est en plein dedans maintenant.

Non, je te parle d'un truc de fou, un truc que tu redoutes sans jamais te dire qu'il peut t'arriver, à toi.

Le truc qui peut arriver, tu le sais, mais auquel tu ne veux jamais penser parce qu'après tout, ça n'arrive peut-être qu'aux autres?

Le truc qui te mine le moral et te rend toute rabougrie.

(le SMS tout mielleux d'une grande blonde -supposée puisque pas réellement vue en vrai- sur le portable de Mon-Johnny-Perso de mari?)

Ca ne risque pas malheureux! MJP ne voit que moi. Si. je t'assure. Enfin il paraît.

(et puis il n'aime que les brunes, alors...)

Nooooon, je te parle du machin qui te bousille vingt minutes de dosage de colorants en poudre lorsque tu prépares fébrilement un batch de savon -que tu désirerais- marbré.

La fragrance qui accélère la trace. Et qui te laisse entrevoir que ton marbrage tant espéré va bientôt devoir être coulé en unicolor et lamentablement tassé plus ou moins adroitement dans le moule.

Mais c'était sans compter sur ton côté superwomanesque. Voire wonderwomaniste.

Bref, j'avais envie de faire un joli savon en bleu, violet, oranger et blanc, parfumé aux délicates effluves de violette sucrée, et marbré de volutes élégantes faites à la baguette chinoise.

Ben que nenni que tout cela, tu vois. Ma trace arrive, légère, je fais l'ajout de la fragrance (Sensory Perfection, un mélange de "Violette" et de " blackberry & vanille"). Et là plop! Je vois le mélange s'épaissir dangeureusement et devenir tout pâteux.

Pas adapté aux jolies volutes-à-la-baguette-chinoise, quoi.

Ni une ni deux, j'ajoute un peu d'eau. Ca va un peu mieux mais c'est pas top.

Pas décidée à ma faire dicter ma conduite par cette satanée soude, j'effectue quand même le transvasement dans mes pots de colorants, préparés à l'avance. Je mélange, mais là encore, épaississement. rajout d'un chouia d'eau. Déphasage. La cata, quoi.

Savons 310711 088B

Bon, en desespoir de cause, et puisque j'ai largement dépassé la quantité max d'eau préconisée, je verse mes couleurs dans mon moule, en alternant. Pas de marbrage (on va arrêter là la le massacre). Obligée d'éponger l'eau vilainement basique qui remonte en surface du savon (au sopalin vite jeté à la poubelle).

Le savon fait comme des petites billes déphasées en surface, c'est comme un gros gâteau de semoule, quoi. Déception.

Seul point positif: l'odeur est exquise...

Alors tant pis. Je couvre, et je laisse sécher. Trois jours sont nécessaires étant donné la teneur fortement élevée en eau. Mais je parviens tout de même à découper mon savon.

Il ressemble à... Heu... rien de bien familier, mais l'effet est original, c'est le moins que l'on puisse dire. Petit tamponnage plus ou moins bien réussi (lui aussi), et hop, c'est parti pour 1 mois de cure bien méritée.

Savons 310711 092

Hier, contrôle du pH: tout est OK. Contrôle de l'odeur: toujours aussi délicieuse, on dirait un bonbon anglais...

Mais là où j'ai vraiment été conquise, c'est par la mousse, crémeuse, abondante, et par la douceur ressentie lorsque l'on se rince les mains.

Ce savon, c'est un bonheur à utiliser. Rien que ça.

Et l'odeur persiste sur la peau, légère, subtile, élégante.

Il faudra vraiment que j'essaye de le refaire en une seule couleur, celui là!  ;-)

Savon "Violette et baies noires"

Savons 310711 087B

Surgraissage: 8%

Eau= 266g (plus les ajouts en catastrophe...)

Soude=97g (à recalculer)

Huile d'argan: 5% (35g)

Huile de coco: 30% (210g)

Huile d'olive: 20% (140g)

Huile de palme bio: 30% (210g)

Huile de soja: 5% (35g)

Huile de colza: 10% (70g)

Fragrances "violette" et "blackberry vanilla" (Sensory perfection): 3% du poids des huiles en tout.

SoLo

23 août 2011

Savon "chocolat liégeois": à consommer sans modération (et même pendant la canicule)

Savons 310711 033 copieB

Et soudain...

Le soleil fut.

Ah, ben celui-là, on l'a attendu un moment, hein! A croire qu'il avait décidé de faire sa fille et d'aller bouder dans un coin éloigné du Pacifique sud, juste parce qu'il avait envie qu'on se languisse de lui désespérément. Le sacripan.

Et oui, je le dis haut et fort, monsieur Soleil a complètement hérité du statut féminin lorsqu'on voit que son retour est juste caniculaire. Rien dans la demi-mesure, tout dans l'excès. Sans subtilité. Appelez-le Lady Soleil ou Soleil Gaga. L'astre de vie est donc un travesti extravagant. Diantre.

Mais c'est pas moi qui vais me plaindre, avec ma frilosité maladive z'et légendaire qui se déclare dès que le thermomètre descend au dessous de 25°C. il paraît que, parfois, les glaçons sont de trop et que seul une prise du verre dans mes mains délicates (mais toujours gelées) suffit à porter le rosé de Rasiguères du barbecue à une température idéale. Dixit. 

Voyez, finalement, dans le couple que nous formons M.J.P et moi, le plus insolent des deux n'est pas forcément celui que l'on croit. Na.

Mais du coup, avec cette chaleur, on ne peut même plus manger au crépuscule une bonne tablette de chocolat aux noisettes entières sans en mettre plein les cartes à jouer.

(Oui, la belote/chocolat de 22H est de rigueur en cette saison, chez nous. Juste après les brochettes/frites/rosé et avant la petite Chartreuse verte qui fait digérer ce repas hyper-calorique. Mais hyper-bon. Je sais, on n'est pas bien difficiles à Grenoble, excusez-nous de notre provincialité commune mais constellée de franche rigolade...)

Bref. Le chocolat, il est bon à tartiner en ce moment. Mais pour le casser aux doigts, on repassera quand il fera moins chaud.

Alors pas de gachis, bon sang de bon soir, si on ne peut pas le manger pépère, ben on va se défrustrer du manque de magnésium chocolaté avec un savon gourmand, voilà.  

Savons 310711 034 copie

Et pis c'est tout.

C'est pas nos poignées d'amour qui s'en plaindront, croyez-moi. C'est que le régime Chartreuse à la Grenobloise n'est pas des plus lights, vous me l'accorderez, hein...  ;-)

(Et puis, la nouvelle saison de foot de M.J.P a repris cette semaine, entraînement tous les jours, musculation et régime sec. Alors si c'est moi qui doit finir les biscuits et tout le reste, autant que ce soit à des fins cosmétiques... Pas envie de manger de la salade sans sauce tout l'automne pour éliminer, moi...) 

Savons 310711 039 copie

Savon "Chocolat Liégeois"

15% huile de noisette

20% Huile d'amande

10% huile de sésame grillé

10% huile de tournesol

25% Huile de coco

20% huile de palme bio

Soude calculée avec un surgraissage de 0%

Ajouts à la trace pour un surgraissage additionnel de 8%:

2/3 beurre de cacao (ou chocolat fondu, blanc si possible) et 1/3 miel

+ Extrait aromatique de vanille: 5%

Colorant:

cacao et dioxyde de titane (blanc)

Savons 310711 035 copie

Bilan: le savon obtenu est très agréable à utiliser, mousse douce et fine, pas aussi abondante que je l'aurais voulu toutefois, mais je suis une adepte des bulles démesurées et bien crémeuses, je dois l'avouer... Cependant, pour un savon gourmand, moi j'aurais vu quelque chose de bien crémeux, bien onctueux, et c'est un peu trop léger à mon goût. (même Léon dit que là, je suis difficile. Mais je ne parle que de mon ressenti après tout, et il reste tout à fait subjectif...)

Le parfum: mais où est donc passé le côté vanillé de l'extrait aromatique? Pfffiuut, envolé. Il ne reste que l'odeur de cacao engendrée par la poudre ajoutée comme colorant, et c'est tout. Le savon sent le chocolat brut, sans le côté sucré. Le miel ne ressort pas énormément non plus. La prochaine fois, il faudra une fragrance de noisette en plus, voire de chocolat au lait. Mais ça enlèverait un peu le côté "nature" que je voulais donner à ce savon...

Savons 310711 028 copie

A l'usage: agréable à utiliser, la couleur ne dégorge pas, le saupoudrage de cacao du dessus reste présent même après plusieurs utilisations ce qui m'a agréablement surprise! La peau ne tire pas après rinçage et reste douce, point + à rajouter. Par ailleurs, le savon est bien dûr et lisse, alors que j'aurais pensé, à la vue de sa composition, qu'il aurait été un peu long à sécher (3 semaines ont suffit, et il était déjà ferme au démoulage après 24H!)

Il faut dire en dernier point que c'est très joli dans la salle de bain, un tel savon. Ca fait parler les invités, aussi (et même grimacer un certain petit bonhomme qui a voulu croquer dedans... a tenir éloigné des enfants!). Pari gourmand réussi sur le look, du déjà vu, mais une valeur sûre!  ;-)

Publicité
Publicité
13 septembre 2011

Quel est le point commun entre un cappucino et un savon? Alkali Soaps Studio! (de l'inspiration en perspective...)

1

En ce moment, mon plaisir est de tourner un peu sur le grand internet mondial de tout pays (amis du pléonasme, bonjour... Je suis très Pivot, moi, ces jours-ci...) pour admirer les jolis savons et la créativité dont font preuve certains savonniers amateurs. Et je me régale de belles images, c'est bien peu de le dire!

Je suis ainsi tombée hier (sans me faire mal...) (oui, je sais, je fais aussi dans le Vincent Lagaf - époque Bigdil - parfois) sur le site d'"Alkali Soaps Studio", un couple de britanniques vraiment talentueux, et surtout qui crée des savons absolument époustouflants!

DSC_0532

_DSC_0875

Je les avais déjà entr'aperçu sur le site "the soap bar" il y a quelques temps, et j'ai retrouvé hier leur boutique sur Etsy ICI...

Si ça vous tente, vous pouvez aussi jeter un oeil (mais récupérez-le après, surtout, ah!ah!ah! - bis) sur leur blog...

Dommage, cela fait un moment qu'ils ont l'air de ne plus produire de nouveaux savons...

2

Des arabesques, des volutes, des "swirls" délicats pour des savons qui le sont tout autant:

_DSC_0798

_DSC_0891

Sauf quelques exceptions, ils partent sur une base de couleur uniforme, puis finissent par un décor fait à la baguette, sur une couleur de savon de surface qui tranche avec la base.

DSC_1153

DSC_1156

4

 Oui, enfin, pas toujours, hein, quelques exceptions confirment la règle! ;-) 

 _DSC_1107

_DSC_1112

3

Cela reste toujours très coloré et très fin, réalisé dans des moules plutôt restangulaires et longs afin de permettre un découpage en "pavés" et non en "tranches":

 

DSC_2173

DSC_2175

La technique s'inspire tout simplement (enfin, simplement... Faut voir...) de celle qu'emploient les artistes du "Coffee Art". Vous savez, ces gens un peu cinglés qui s'amusent à se préparer des cappucinos ornés de dessins en chocolat?

 

Au moins, avec les savons, vous êtes assurés de ne pas vous être embétés pour rien. Ca dure un peu plus que le temps d'un café, en général...

 

... Tout ça pour que tout s'efface d'un coup de cuillère à pot. Avouez que c'est dommage. Apprenons le savon à ces pauvres bougres caféinés qui s'ennuient à ne plus savoir que faire de leur tasse, que diable!

Bon. C'est bien joli tout ça, mais où va-t-on trouver le temps d'essayer toutes ces techniques géniales, nous?

Ben... Cette semaine, pardi!

(vous ne saviez pas que je fais aussi dans le super-woman, parfois?)

;-)

28 septembre 2011

Craquage du jour, ou comment la société de consommation aura la peau de mes finances!

$(KGrHqN,!lcE45fZFg,oBO(gkTMNO!~~60_12

Salut les minettes!

(et les minets bien sûr, pas de sexisme à tendance féministe dans ce blog, hein... Quoique.)

Bref.

Salut, donc.

Aujourd'hui, je voulais juste vous faire part d'une offre sympa que je viens de découvrir sur Ebay.

Pour les savonniers qui n'auraient plus envie de se battre avec leur pain de savon impossible à démouler facilement, ou avec leur papier sulfurisé trop barbant à plier, il y a en ce moment un moule disponible à la vente, comme ceux que l'on peut voir souvent sur les blogs américains ou japonais, avec structure en bois et revêtement en silicone amovible:

29_1

En plus, il y a un couvercle coulissant, pour isoler le savon une fois coulé.

29_3

Personnellement j'ai trouvé le prix plus que raisonnable: 23,50€ avec frais de port offerts!

Du coup, ni une ni deux! Enfin si, deux...

2 moules vont bientôt rejoindre ma collection, quoi! J'attends maintenant de voir combien de temps la livraison va prendre, puisque ça vient de Chine!  ;-)

Bref, si ça vous dit d'en profiter, c'est par là que ça se passe! 

A bientôt les minettes!

(et les minets)

(forcément)

Ah, dernière chose! Je décline toute responsabilité en cas de dispute avec votre banquier!  ;-)

(ou avec votre mari)

(... ou avec votre femme)

(forcément!)

29 avril 2011

Ma participation au concours Cosmetic Academy: baume Apetahi, soin protecteur et réparateur pour les mains au Monoï de Tahiti !

Apetahi_010

 

Et bien ça y est, c'est le grand jour!Après de longues heures passées à imaginer, formuler, synthétiser, mettre en forme, et emballer mon soin destiné au concours de la Cosmetic Academy, c'est maintenant la dernière ligne droite! Le jour où l'on peut enfin publier l'histoire de la création, le but du soin, et... la recette, forcément!

 

Le thème de cette année : le Monoï de Tahiti

 

Pour participer à ce concours, afin de savoir quel produit j'allais bien pouvoir synthétiser, et compte tenu du thème de cette année, je me suis posée la question cruciale (mais essentielle, forcément) :

« Qu’est-ce que représente vraiment le Monoï de Tahiti en Polynésie française? »

 

Et la réponse évidente que j'ai trouvée, c'est: "juste" 2000 ans de traditions et toute une culture de légendes pour le peuple de ce territoire d'outre mer...

 

Mais le monoï, c'est aussi l'huile de coprah, et la fleur de tiaré qui lui donnent naissance...

 

Tiaré... Légendes... Et ainsi est né le baume Apetahi.

 

 

L'histoire du baume Apetahi

 

Apetahi_emballage

 

Le tiaré tahiti (gardenia tahitensis) est cultivé dans tout l'archipel, car c'est lui qui, avec l'huile de coprah, donne au Monoï toutes ses propriétés bienfaisantes et son parfum enivrant. Mais il en existe bien d'autres espèces, moins connues... Comme le tiaré Apetahi.

 

HUa_tiare_apetahi

 

Le tiaré Apetahi ne pousse qu'en un seul endroit de la Polynésie française, sur l'ile de Raiatea.

 

La légende raconte qu'Apetahi était une belle jeune femme, qui disparut alors qu'elle était à la recherche de son amour qu'elle croyait en danger dans les eaux profondes du lagon... Pour apercevoir sa barque, elle grimpa en haut d'une colline, mais éblouie par le soleil elle n'arriva jamais au sommet et chuta... L'homme de sa vie, desespéré, partit à sa recherche mais ne retrouva qu'une belle fleur blanche à l'endroit où elle disparut...

Intrigué par sa forme étrange qui faisait penser à une main ouverte, ses 5 pétales comme les 5 doigts de la main, il eu l'impression qu'elle se tendait délibérément vers lui. Et il lui sembla entendre la voix de sa tendre amie... La beauté de cette fleur lui rappelait celle d'Apetahi, et sont parfum avait la même douceur délicate. Il la ramena alors chez lui et en pris soin comme de son bien le plus précieux, lui donnant le nom de sa bien-aimée disparue: Apetahi...

 

Mais le charme de cette fleur rare fait aussi son malheur, et elle est en voie de disparition. La protéger devient essentiel, et en parler est le meilleur moyen de faire connaître au grand public sa rareté et le respect qu'il faut lui témoigner...

 

Quant à l'huile de Monoï, alors qu'en métropole elle est le produit de soin typique de l'été, en Polynésie et paradoxalement, c'est surtout lorsqu'il fait froid qu'elle est utilisée. Les plongeurs des lagons s'en servent en effet pour résister aux brusques changements de température des eaux profondes, tout en réparant grâce à elle leur peau et leurs cheveux exposés aux agressions du sel et aux morsures du vent.

 

J'ai donc essayé de mettre en valeur dans ma création à la fois cette propriété protectrice et réparatrice du monoï, mais aussi cette fleur emblématique qui lui donne toutes ses propriétés, le tiaré. Rendant hommage à la cousine du tiaré Tahiti, j'ai synthétisé un baume de soin pour les mains, aux 5 huiles précieuses comme les 5 doigts de la main, qui protégera et régénèrera la peau de cette partie du corps très exposée et souvent fragilisée... Et qui la rendra aussi douce et parfumée qu'une jolie fleur de tiaré... au Monoï !

 

Apetahi_Baume_zoom

 

 

La recette du baume Apetahi

 

Le baume reprend la légende d’Apetahi, en mettant en avant le rôle protecteur et réparateur du Monoï de Tahiti. C’est ainsi un soin régénérant et nourrissant spécialement conçu pour les mains et les ongles soumis à rude épreuve… Comme c’est le cas pour les pêcheurs de Polynésie française !

 

S’enduire de ce baume, c’est à la fois protéger des agressions extérieures la peau fragile des mains, tout en fortifiant les ongles. Aussi douces que la fleur de tiaré à 5 pétales dont s’inspire le nom du baume Apetahi, les mains seront également délicatement parfumées aux effluves de cette jolie fleur, dont l’une des espèces donne au Monoï ses propriétés légendaires.

 

La recette tourne autour de 5 huiles végétales précieuses (comme les 5 pétales du tiaré Apetahi) : coco odorante, avocat, amande douce, onagre et l’incontournable huile de tamanu. Elles ont été choisies pour leurs propriétés régénérantes, protectrices et réparatrices.

 

Comme base pour le soin, du Monoï bien sûr, mais aussi du beurre de karité et de la cire d’abeille, à laquelle j’ai ajouté de la glycérine. Ca, c’est pour la texture onctueuse, douce et pénétrante…

 

Apetahi_packaging_zoom

 

Des huiles essentielles aux propriétés bienfaisantes pour les mains et les ongles apportent à ce baume leurs propriétés bienfaitrices: citron, ylang-ylang, géranium rosat et petit grain bigaradier. (Elles accentuent par ailleurs le parfum fleuri du Monoï et ajoutent une note sucrée d’agrumes que je trouvais intéressante…)

 

Pour finir, afin de relever l’odeur envoutante de l'huile de Monoï, pourtant déjà très présente de par sa concentration dans le soin, j’ai utilisé quelques gouttes de fragrance à laquelle j’ai ajouté une touche d’absolue de vanille de Tahiti, mais aussi du benjoin, pour fixer le parfum.

 

Bilan: texture accomplie pour un Monoï de Tahiti version baume qui peut s'utiliser par toutes les températures, tous les temps, à chaque instant! Je pourrai comparer la sensation ressentie lorsqu'on l'applique à un baume de tigre, mais version soin de beauté, sans la sensation glaçon bien sûr, puisque le but n'est pas le même (mais avec l'odeur des îles en plus, forcément!)

Dès la première application (que je recommande le soir au coucher) les mains sont assouplie, les gerçures apaisées, et le lendemain vous vous réveillez avec des doigts de fée!  ;-)

Le parfum est intense et très agréable ("ça sent trop bon!" m'a dit ma blonde-préférée-testeuse-attitrée-et-parfois-téméraire) C'est entre la tubéreuse et le Monoï, avec un fond vanillé très sensuel... On irait presque à s'en servir le soir pour s'en enduire tout le corps, histoire de ravir l'odorat de son Johnny perso... Mais oups, je m'égare là...  ;-)

 

Le packaging

 

Pour le packaging, j’ai encore une fois (cf. ma participation de l’année dernière…) craqué sur un design un peu vintage et ai réadapté un dessin de pin-up-vahiné dans une étiquette qui sent bon les îles (enfin du moins, j’ai essayé…)

 

BAUME_APETAHI 

 

La jeune femme tente de voir au loin le bateau de son bien-aimé, et de ses mains délicates s’envolent des brassées de fleurs de tiaré…

 

J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi !

 

Bon, ben voilà, quoi. C’est fait… Je croise à présent les doigts, et souhaite une bonne chance à toutes les participantes, qui ont bien dû se régaler comme moi avec cette superbe huile de Monoï ! Merci encore de cette belle opportunité, et de nous faire rêver un peu à ces paysages paradisiaques !

 

Baume Apetahi

Soin réparateur et protecteur pour les mains au Monoï de Tahiti

 

Apetahi_zoom_baume

 

Faire fondre au bain-marie, ensemble:

 

10% de cire d'abeille

15% de beurre de karité

25% de Monoï de Tahiti

 

Quand le mélange est encore tiède, afin de la faire fondre si elle s'est solidifiée, incorporer:

20% huile de coco odorante

 

puis ajouter :

5% d'huile d'onagre

5% d'huile d'avocat

5% d'huile d'amande douce

et 1% d'huile de tamanu

 

Apetahi_036

 

Bien mélanger, et laisser revenir tranquillement à température ambiante.

 

Avant que le mélange ne soit figé, ajouter 10% de glycérine,

 

...puis 1% d'huiles essentielles à part égales (ylang-ylang, géranium, petit-grain bigarade, citron)

 

...1% de fragrance "Monoï" et 1% d'absolue de vanille... de Tahiti! (pour renforcer le parfum déjà bien présent grâce au Monoï lui-même et à l'huile de coco odorante).

 

pour la douceur, apportez une touche de poudre de soie (0,5%), un peu de vitamine E (0,5%) pour une  conservation optimum, et pour la couleur: une touche de mica oranger (une pointe de couteau) !

 

Et voilà!

 

Apetahi_038

 

 

Y'a plus qu'à croiser tous les doigts... de mes mains parfumées au Monoï!  ;-)

 

 

Apetahi_tout_pr_t_

 

 

10 octobre 2011

"La chevelure Fleurie", crème de nuit sans rinçage pour cheveux merveilleux!

chevelure7

Je ne sais pas vous, mais moi dès que la température tombe en dessous des 25 degrés (ce qui arrive environ 360 jours par an ces derniers temps), j'ai comme une envie de partir loin loin loin en vacances permanentes. Genre à Tahiti, quoi.

Si je pouvais, le matin, me réveiller avec Moorea en image de fond, et arrêter de voir les éternelles montagnes des Alpes quand j'ouvre mes volets, je signerais probablement tout de suite. Le problème, c'est que d'un travail comme celui qui est le mien actuellement, on n'en démissionne pas, mais alors pas du tout. Je remercie tous les jours le sort de m'avoir permis d'obtenir ce poste, et je ne compte pas en partir de si tôt.

chevelure3

Je ne parle pas, bien sûr, des autres éléments qui m'empêchent définitivement de franchir le pas (famille et amis)... Alors je garde Tahiti comme une option qui ne sera jamais cochée pour de bon, et en attendant je me remonte le moral avec des petites touches exotiques en toile de fond, pour faire comme si on avait l'océan et les palmiers à Grenoble.

Ce qui, vous me l'accorderez, n'est pas prêt d'arriver. A moins qu'on ne découvre une espèce capable de tenir à moins 10 degrés, et qui s'épanouisse pleinement sous la neige.

Ce qui n'est définitivement pas mon cas. Tristesse et désarroi frileux.

chevelure6

N'empêche que pour compenser, je me laisse pousser une chevelure à la Polynésienne. Sauf que garder les cheveux longs, c'est galère (surtout quand on les a maltraités pendant des années comme je l'ai fait... Expériences blondes, rousses, brunes, rouges, auburns etc. obligent...)

Bref. Aujourd'hui je les chouchoute davantage, et en prends soin avec des masques, crèmes sans rinçage et tutti quanti. Finalement, je suis assez stressée du cheveux, et j'aime bien essayer de trouver de nouvelles associations d'huiles essentielles, ou d'huiles végétales, pour les soigner et les réparer.

chevelure5

Je me suis rendue compte il y a quelques mois que je n'étais pas si psychopathe que ça, et que la plupart des nanas que je rencontrais étaient, elles aussi, focalisées sur leurs folicules pileux à la limite du raisonnable. D'où la conclusion qu'à même titre que la peau, les filles prennent soin de leurs cheveux avec tout plein de machins plus ou moins cosmétiquement corrects...

Ainsi, lorsqu'il a fallu trouver, pour le swap Artambouilles, des créations à partager, j'ai tout de suite eu envie de réaliser pour Rainbowcat une crème sans rinçage pour le soin des cheveux.

Avec l'odeur de Tahiti en plus... Pour une crinière de vahiné à faire palir les naïades du tableau de Paul Gauguin, "la chevelure fleurie"... nom que porte le soin que je vous présente aujourd'hui!  ;-)

 La Chevelure Fleurie, crème de nuit sans rinçage pour cheveux merveilleux!

chevelure1

Pour un flacon-pompe de 100ml:

10g HV Monoï (A)

5g HV de Chanvre (A)

6g BTMS (émulsifiant) (A)

71g hydrolat de sauge officinale (B)

2g fragrance cosmétique Monoï (C)

5g protéines de riz hydrolysées (C)

0.6g de conservateur (Cosgard) (C)

Faire chauffer séparément, au bain-marie, les deux phases A et B, jusqu'à les porter à environ 70°C.

Retirer du feu, puis verser lentement, en émulsionnant au batteur électrique, la phase b dans la phase A. Le mélange va blanchir et s'homogénéiser petit à petit.

Mettre alors le bol de préparation sur un lit de glaçon, car le froid va favoriser la prise de l'émulsion. Continuer à battre jusqu'à obtenir une crème lisse et uniforme.

Ajouter alors les éléments de la phase C, et bien mélanger. Tranvaser dans le flacon-pompe.

chevelure2

Cette crème fondante s'applique le soir, sur les longueurs abimées et les pointes. Une ou deux pressions sur la pompe suffisent.

Elle ne tâche pas l'oreiller, et est rapidement absorbée par les cheveux. Elle les rend doux et faciles à coiffer, et les parfume merveilleusement jusqu'au lendemain... Plutôt recommandée sur cheveux secs ou fragilisés, elle les nourris et les répare en profondeur!

chevelure4

A défaut de sortir les paréos, sortons le Monoï et jouons au vahinés!  ;-)

20 janvier 2012

Savon illuminateur à la carotte qui fait les fesses (de mon MJP) roses. Et les vôtres aussi, si vous l'essayez (d'ailleurs).

A

L'autre jour, j'ai failli avaler ma soupe de courgettes de travers.

Tout ça à cause de MJP (franchement, les hommes, c'est plus dangereux que le virus de la grippe) (ou que Michel Drucker le dimanche) (et c'est pas peu dire).

Bref.

Il m'annonce l'air de rien, entre deux cuillères avalées avec grand bruit (il reste un homme, un vrai, après tout), que Bagdad, un bon copain à lui, a un appareil à UV qui l'encombre, et qu'il a donc accepté de le récupérer pour des séances de bronzage de folie, DANS l'appart. ("oui oui chérie, dans l'appart, et même l'hiver quand il pleut"). (et même devant la télé et Michel Drucker, si on veut).

- "Kouaaaaa?" (que je lui ai répondu), "mais où qu'on va mettre ça, Choupinet?" (il déteste les petits noms, c'est pour ça que je lui en donne. Je suis une fille après tout, donc forcément contrariante, cela va de soi - aparté)

- "Ben dans la chambre d'amis-bureau-salle de muscu-bibliothèque-dressing-buanderie-salle de bain pardi!" (oui, il faut dire qu'on a une grande chambre qui fait tout dans notre appart, c'est même la chambre de Léon-le-chat-chiant, puisqu'on n'a pas encore de razmoket à la maison...) (incroyable mais vrai cette chambre est même plutôt bien rangée) (et aussi plutôt jolie) (mais on n'est pas là pour parler déco ou ménage, c'est vrai) (toutes mes excuses).

Du coup, nous voilà avec une chambre d'amis-bureau-salle de muscu-bibliothèque-dressing-buanderie-salle de bain ET salle de bronzage. Un vaste bordel, quoi. Mais bien rangé. (ah je l'ai déjà dit?)

photo

Donc.

Je m'en suis sortie plutôt pas trop mal, je ne me suis même pas étouffée avec ma soupe, finalement. Et MJP n'a fait sauter les plombs de la maison qu'une seule fois pendant ses séances (humm, no comment).

Pas radicalement contre les UV, personnellement je suis néanmoins plutôt adepte des 10 séances maxi par an... C'est trop néfaste à fortes doses, ce truc.

Alors (vu que je suis une fille) (et donc donneuse de BONS conseils par définition) (qui a dit chiante sur les bords?) j'ai fait la morale à mon MJP adoré.

- "Poussin (gnihihi...), tu ne crois pas que ça suffit comme ça, ton bronzage home-made? Tu vas devenir tout rabougri. Alors tu arrêtes ça tout de suite, sinon je fais la grève des massages" (ça marche à tous les coups).

Le lendemain, il est arrivé avec deux boites d'Oenobiol-bronzeur de chez le pharmacien d'en face. Sa bonne mine aura eu raison de moi. Il se shoote désormais au concentré de carotène.

Ah, c'est donc ça? Il veut des fesses roses et la joue hâlée? Ben je vais lui en donner, moi, de la carotte au carotène!

Et hop. Un petit tour de saponification de derrière les fagots, et je te lui fabrique rien que pour lui (ou presque) un joli savon à la purée de carottes, à l'huile d'abricot et au beurre de mangue, enrichi au macérât de carottes (gardé intact puisqu'ajouté en fin de réaction) comme touche finale au tableau.

Un savon idéal pour chasser la grise-mine et activer vos cellules avant d'aller au soleil (et garanti sans effet néfastes pour la peau, bien au contraire!)

;-)

B

"Illumination"

Savon "bonne-mine" à la carotte

30% huile de noix de coco

25% huile de palme bio

12% huile de noyaux d'abricots

12% huile de tournesol

10% huile de ricin

10% huile d'argan

1% de cire d'abeille

Soude et eau calculés pour un surgraissage de 5%

Ajouts à la trace:

1% beurre de mangue et 1% macérât de carotte

+ 2% de purée de carottes faite maison

+ 1% de vitamine E (conservateur)

Fragrance:

Island oasis + Melon (Sensory Perfection) + HE cèdre

Micas:

Mélange de jaune et orange (TKB)

Saupoudrage de fleurs d'oranger sur le dessus.

D

Marché de Noël Brié 2711 029

Marché de Noël Brié 2711 064

Ce savon vous intéresse? Vite vite, clic vers la boutique!

29 septembre 2011

Swap "Art'tambouille": le colis envoyé à Rainbowcat, mais keskiyavait dedans?

Jocondesavon copie

L'autre jour, on parlait du joli colis que Clairette m'a envoyé pour le swap "Art'tambouille", vous vous souvenez?

Et bien aujourd'hui, je commence à vous présenter les produits que j'ai fait parvenir à Rainbowcat (j'espère vraiment qu'elle les aura aimés!)  ;-)

Pour entrer dans le vif du sujet, voilà un aperçu en vrac de ce que j'ai concocté pour ce swap:

swap artambouille

Pour chacun des produits conçus, je me suis référé à une oeuvre d'un artiste ou d'un mouvement que j'aime bien. J'ai, par exemple, illustré d'un tableau de Paul Gauguin qui s'appelle "la chevelure fleurie" (ahhh... La Polynésie...), une crème de nuit sans rinçage pour les cheveux, parfumée au Monoï de Tahiti...

       Swap 030 

  Swap 031

Gauguin_La_Chevelure_fleurie front 

Gauguin_La_Chevelure_fleurie back

Vous comprenez l'idée, quoi! Alors on continue...

Dans ce colis, il y avait également une crème de jour "soin global régénérant" à la rose et à la poudre de perle (la fameuse...), qui m'a été inspirée par le tableau "la jeune fille à la perle", que tout le monde connaît bien!  ;-)

lajeunefillealaperle

lajeunefillealaperletexte2

Swap 028

Un savon façon "époque pointilliste", parfumé à la violette...

Swap 022

Savon pointilliste

... Un savon "Joconde", réalisé avec du melt & pour et du papier soluble (si vous regardez bien, j'ai customisé Mona Lisa façon savonnesque, hein...)

                Joconde 016

Enfin, pour que Rainbowcat puisse découvrir l'art de la mosaïque, je lui ai offert un livre sur cette méthode, avec un miroir "soleil" en structure de bois à customiser!

Swap 019

En touche finale, il fallait joindre à notre colis une création manuelle de notre choix. Je me suis alors souvenu de ces bagues en perles de cristal de Swarovski que je fabriquais il y a de cela quelques années... Hop! J'ai retrouvé mon matériel, et me suis remise avec plaisir à cette activité minutieuse mais tellement amusante, pour la bonne cause!

Swap 027

J'espère que tout cela aura procuré à ma swappée autant de plaisir que j'ai eu à réaliser ces petits produits à thème en tout cas!  ;-)

Rendez-vous bientôt pour les recettes!

8 mai 2012

"Le secret de Mélusine", savon du jardinier aux coques de noix broyées, ou comment être une feignasse (mais pas trop)...

jardinier 1

L'autre jour, alors que je passais le mardi du 1er mai (tu sais, celui qui tombe toujours un dimanche d'habitude) à faire tout plein de trucs super importants que je n'ai jamais le temps de faire en temps normal (genre regarder la saison 5 de Dexter ou me faire une manucure total look style Lady Gaga - au moins), voilà t-y pas que la sonnette de l'appart a retenti à m'en faire tomber ma french par terre, que même la Gipsy en a avalé ses Friskies de travers.

C'étaient mes parents qui venaient m'apporter un joli bouquet de muguet du jardin (en même temps, le premier mai, c'est très cliché, râté pour le suspens infernal).

- "Mais où k'il est MJP?" que ma gentille maman me demande alors, déçue que cher-et-tendre ne soit pas là "et qu'est-ce que tu fais encore en pyjama à 14H, qu'il fait tout beau et chaud dehors, feignasse?"

(remarquez le vocabulaire attendri qu'utilise la reine-mère à l'encontre de sa progéniture adorée)

- "Au foot, y'a un tournoi" que je lui ai répondu.

(Pour le reste, c'était même pas un pyjama tout pourri mais une merveilleuse tenue d'intérieur adorablement négligée et savamment dépareillée de chez Datch, pfff).

- "T'es toute pâlichonne, tu ferais bien de sortir un peu. Tiens, on va jardiner, si tu veux t'as qu'à venir nous donner un coup de main pour planter les choux à la mode de chez nous", qu'elle me rétorque l'air soupçonneux face à un Dexter en train de découper une de ses victimes dans la TV du salon.

dexter-morgan-1574

Ah ah ah, je LOL. Aller enterrer des graines de carottes alors que j'ai encore (au moins) 3 épisodes à regarder, non mais les parents ils sont complètement fous des fois, eux. 

Finalement j'ai préféré ne pas abîmer mon vernis tout frais, et on a bu un café à la place (avec des petits gâteaux que j'avais préparé la veille, on n'est quand même pas complètement tire-au-flanc, hein).

Les beaux légumes et les jolis fruits de l'été ou de l'automne semés au mois de mai, moi je préfère les manger que les faire pousser.

De toutes façons je n'ai pas la main verte, même les plantes artificielles elles fânent avec moi. Et puis la terre, ça salit et ça tâche. Et y'a plein de sales bestioles dedans. Pour ça je dois dire que je suis bien une citadine: je suis complètement hermétique à la beauté d'un beau bouquet de fleurs, ou à la magie d'un bouton de rose qui s'épanouit.

Au moins, c'est MJP qui est content: je ne lui reproche jamais de ne pas passer de temps à autres chez le fleuriste pour me faire plaisir... Je trouverait ça inutile et casse-pied plus qu'autre chose: en deux jours c'est fâné, les pétales tombent de partout, ça salit et ça encombre.

Tant qu'à me ramener un truc pour me faire plaisir, un paquet de chamallows à la fleur d'oranger (les verts qu'on trouve si rarement), un nouveau thé "Mariage Frères" à essayer ou un magazine de cuisine, et je suis ravie!

(à bon entendeur, d'ailleurs...)   ;-)

Bref.

Comme je sais que je vais faire une razia dans la récolte de tomates cerises, et que je vais manger un bon tiers de la production de fraises de leur jardin (la guerre annuelle "c'est ki-ki en mangera le plus" entre ma nièce Chloé et moi démarre en même temps que les premières tonalités de rouges dans l'herbe), j'ai tout de même voulu faire un geste.

Un geste de feignasse, certes, mais bon, encore 3 épisodes de Dexter, hein, c'est pas rien.

lady-gaga

(et une manucure Lady-Gaga-like, c'est juste trop pas fait pour les apprentis-Nicolas le jardinier)

Alors je leur ai offert un de mes derniers "savon du jardinier Dauphinois", qui fait les mains toutes douces et les ongles tout propres après une dure journée à se barbouiller de gadoue.

Et à qui les salades de framboises au sucre au mois de juillet? Gnihihihii!!!

Merci maman-papa!!!   ;-)

 

 "Le secret de Mélusine"

 "savon exfoliant du jardinier Dauphinois", aux coques de noix de broyées et à l'huile de noix

jardinier 3

Pour 700g de pâte à savon:

175g d'huile de noix de coco

175g d'huile de palme

140g d'huile d'olive

105g de beurre de mangue

70g d'huile de ricin

35g de cire d'abeille

+ soude et eau à recalculer

Ajouts à la trace:

14g d'huile de noix de Grenoble

Couleur:

1 cuil à c de cacao et 2 cuil à c d'ocre oxyde (TKB)

Fragrance:

6 g d'HE de bois de Hô,

6g d'HE de basilic exotique,

6g d'HE de citron,

2g d'HE de patchouli

jardinier 2

Bilan: un savon rustique vraiment très agréable, à la dureté parfaite à mon goût. Très agréable à utiliser, il mousse bien et est onctueux à l'utilisation. Son parfum herbacé est vraiment très sympa, un peu anisé, j'ai beaucoup aimé cette synergie d'huiles essentielles qui tient bien et est présente sans être trop entêtante.

Le côté exfoliant des coques de noix l'oriente principalement vers un lavage des mains ou du corps, il est peut-être un peu trop rugueux pour le visage. Par contre, il est parfait pour le lavage des pieds et des mains, aucune saleté ni peau morte ne lui résiste!

Vous l'aurez deviné, son nom de "savon du jardinier Dauphinois" vient de l'emploi des coques de noix et de l'huile de noix de Grenoble dans sa composition. Un petit clin d'oeil à ma région, quoi!

Marché de Noël Brié 2711 033

Ce savon vous intéresse? Vite vite, clic vers la boutique!

22 mai 2012

"La récré du savon!", le club des savonnautes sur Flickr, ouvert à tous les amateurs!

423407_3501762506861_1355645923_3433295_1867186655_n

Jan's soap (Sunlit Soap) Apples a la Mode sur The Soap Bar

Je ne sais pas vous, mais moi il y a des blogs qui me font totalement rêver...

Certes, il y a de vrais artistes es-savon qui m'emportent à mille kilomètres au dessus du niveau du sol avec leurs créations perso complètement hallucinantes... Mais il y a aussi ceux qui, en vrais amateurs, propagent l'idée du savon comme jolie passion en retranscrivant au sein de leur univers les fantastiques réalisations des autres.

C'est le cas notamment de Joanna, du blog "The Soap Bar", qui parsème, entre deux articles sur ses créations, les jolies photos d'autres artistes savonniers amateurs, pour les marier entre eux en les regroupant par thèmes... Cela donne parfois des mélanges hétéroclites, complètement détonants, toujours un régal à découvrir, un vrai plaisir pour les yeux, quoi!

Et ça m'a donné une idée...

Alors tu sais quoi? Je vous propose de jouer à faire comme si on retournait au temps où on allait à la petite école...

On aurait dit qu'on serait un groupe de super-internautes, et qu'on aurait tous la passion du savon.

Alors on aurait dit qu'on ferait parti d'un club trop bien et ouvert à tous, où on pourrait montrer ce qu'on a élaboré, en photos.

On aurait un lien où on pourrait poster nos créations de saponification à froid en image...

...avec notre nom ou celui de notre blog, et comme ça, ça permettrait à tout le monde de se détendre à la récréation, avec de belles photos de savons trop beaux.

Et des fois même, on pourrait découvrir des nouveaux passionnés comme nous qu'on ne connaissait même pas, et des nouveaux sites à explorer. Si.

Ce club trop bien, ce serait "La récré du savon!"

Et même que maintenant, il existe en vrai. (Na).

Il est ouvert à tous les savonnautes qui ont envie de faire partager leur passion en photos...

Et si ça vous dit, c'est sur Flickr et c'est via ce lien là que tu peux, dès maintenant, poster les photos de tes savons les plus chouettes:

http://www.flickr.com/groups/lessavonnautes/

J'espère de tout coeur que l'idée vous plaira, et qu'on agrandira le club avec tout plein de belles images, très très vite!

A vous de jouer alors! 

Postons tous nos photos dès maintenant!!!

 ;-)

23 mars 2012

Un peu de douceur, ça fait pas de mal, hein... "Révélation", un savon exfoliant tout rose aux pépins de fraises!

Fraises exfoliant 1

Je ne sais pas ce que j'ai, mais en ce moment j'ai tout spécialement envie de douceur. De sucre, de chocolat, de couleurs gaies... De tendresse, quoi!

Oui, bon, OK, comme tout le monde, en fait (sauf peut-être Dracula ou mon banquier).

Du coup, c'est à coup de bonbons à la violette et de petits ours en chocolat (vous savez, ceux qui ont un coeur de guimauve...)  que je carbure, au grand désespoir de ma ligne (mais c'est bon pour le moral, alors tant pis!)

Et dans la salle de bain aussi, j'ai mis du rose! Mon nouveau savon embaume la fraise au sucre et la framboise... Tout doux tout crémeux, à l'huile de macadamia et de son de riz et enrichi au beurre de karité, c'est une vraie gourmandise pour la peau!

Fraises exfoliant 4

Et puis, avec les petits grains de fraises que je lui ai ajouté, c'est la douceur assurée... Ouste les peaux mortes, je prépare mon teint à recevoir les quelques rayons de soleil qui commencent à pointer le bout de leur nez ;-)

Bref, vous l'aurez compris: je suis devenue fan de ce savon kitchissime! Une mousse onctueuse et abondante, ça gratouille un peu quand on s'en frictionne, une odeur de barbe à papa, j'adore ;-)

Fraises exfoliant 2

Je l'ai appelé "Révélation", justement parce que les grains de fraises vont exfolier en douceur la peau pour la purifier et révéler un teint de rose. Et ben voilà, y'avait pas de raison que MJP soit le seul a avoir son savon fétiche, après tout!  ;-)

 

"Révélation" (ou "Magie Rose", au choix)

Savon exfoliant "douceur" aux pépins de fraise et beurre de karité


Fraises exfoliant 3

175g d'huile de noix de coco (jolies bulles)

210g d'huile de macadamia (douceur)

140g d'huile de son de riz (onctuosité)

70g d'huile de babassu (belle mousse)

105g d'huile de ricin (mousse abondante)

Soude et eau calculées pour un surgraissage à 5%

Ajout à la trace:

14g de beurre de karité

Pépins de fraises

Couleurs:

mica néon rose (TKB) et dioxyde de titane

Fragrances (Sensory Perfection):

fraises au sucre & raspberry 

Huiles essentielles:

bois de rose & patchouli

Après la mise en moule: saupoudrage de sucre rose parfum "barbe à papa" sur le dessus du savon

  ;-)

Marché de Noël Brié 2711 054

Marché de Noël Brié 2711 028

Ce savon vous intéresse? Vite vite, clic vers la boutique!

9 mars 2011

La trilogie du samedi - les résultats de l'épisode 1: olive / palme / coco!

Savons_115
Salut toi. OK, j'avoue, je suis un peu en retard pour les résultats du premier et fantastique épisode de la trilogie du samedi: le savon "coco / palme / olive"!
61243061_p

Mais si tu me voyais en ce moment, je suis un peu comme le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles, toujours en train de courir, toujours en retard "en r'tard en r'tard" (mais je te rassure, j'ai de moins grandes oreilles, hein...)

Bref. La cure se terminant le 17 février, après 3 semaines de repos pour que le savon ne soit plus agressif et que la soude ait bien eu le temps de réagir, on peut dire que le savon est à point aujourd'hui ;-)

Savons_114B

Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, gentil visiteur de ce blog, la couleur n'a pas vraiment changé depuis la dernière fois. Le savon est toujours d'un joli blanc cassé - ivoire, la nuance jaune étant donnée par l'incorporation dans la recette d'huile d'olive.

Le savon était très dur (INS élevé) et avait rapidement séché (tu t'en souviens?). Au bout de 24H, on constatait qu'il était devenu plutôt cassant, s'effritant quelque peu à la découpe. cela se confirme aujourd'hui: le savon est très dur, fond lentement, et est bien solide (j'entends par là résistant aux chocs de manière satisfaisante).

Savons_116B

Lorsqu'on le mouille et que l'on fait mousser, rien à dire: on n'a aucune sensation gluante ou désagréable, bien au contraire! Le savon est doux, la mousse est fine, abondante et crémeuse. L'odeur est neutre et caractéristique du savon, la sensation sur la peau est très douce, l'enveloppement est bon.

Savons_117

Le rinçage est relativement facile et on a la sensation que le savon hydrate. Bref, pour une première, c'est plutôt bien réussi! Si ce n'est le côté cassant à la coupe, ce savon est vraiment très facile à réaliser, trace hyper rapide, qualité au rendez-vous, aucun problème!

Pour s'assurer que le savon est neutre pour la peau, et ne sera de ce fait pas du tout agressif, le contrôle au papier pH est nécessaire. Passage obligé, et indispensable avant d'utiliser son savon!

Pour rappel (ou pas), la peau a tendance à être plutôt acide (5-6),et le savon à être plutôt basique (de 14 à la réalisation à 8-10 après la cure). Pour grossir un peu le trait, on peut dire que c'est la basicité du savon qui va laver la peau. Le pH basique est effectivement nécessaire au processus de nettoyage et c’est grâce à cette différence de pH entre la peau et le savon que le savon … lave. L'idéal est un pH s'approchant de 7-9. Au delà, il risque d'être un peu trop agressif...

Savons_118

Bingo! ;-)

Conclusion: pour plus de visibilité entre les différents essais réalisés et pour déterminer lesquels sont les plus concluants d'une façon bien lisible et rapide, j'ai décidé de résumer sous forme de note (sur 55) les résultats des différents essais des trilogies du samedi.

Ainsi, pour certains critères essentiels à l'obtention d'un savon agréable et efficace, je vais évaluer la qualité entre 1 et 5, en toute objectivité (du moins, le plus possible car il cet avis reste quand même personnel).

Voici donc le bilan de l'essai Coco / Palme / Olive:

Vitesse d'obtention de la trace: 5/5

Démoulage du savon après 24H: 5/5

Coupe du savon après 24H: 2/5

Odeur finale du savon (neutralité): 4/5

Couleur neutre du savon: 4/5

Pouvoir moussant du savon: 4/5

Texture de la mousse: 4/5

Texture du savon mouillé: 5/5

Crémeux: 4/5

Fonte lente du savon: 5/5

Sensation après rinçage et séchage des mains: 4/5

TOTAL: 46/55

Une bonne note pour un premier essai!

A suivre 2 autres tests très vite:saindoux/coco/olive et saindoux/coco/colza!

Ca compensera mon retard de ce mois-ci! ;-)

15 mars 2011

Les acides gras en détail - 2/ L'acide oléique

300px_Oleic_acid_skeletal

Si on devait choisir le roi des acides gras monoinsaturés, ce serait bien celui-là!

Présent à plus ou moins grande proportion dans toutes les huiles animales ou végétales, par exemple dans l'huile de pépins de raisin (15 % à 20 %) ou le beurre de karité (40% à 60%), il est le composant principal de l'huile d'olive, dans laquelle onle retrouve à hauteur de 70%. 

Il entre également en quantités non négligeables dans la composition des huiles d'avocat, de noisette et d'amande douce.

Autrement dit: il contribue à hydrater la peau, à la rendre souple et ferme!

L'acide oléique se révèle être un excellent régénérateur des cellules de la peau, hautement bénéfique pour retarder l'apparition des rides. Il tonifie l'épiderme à qui il redonne élasticité et tonus.

Allez, un peu de chimie compliquée, juste pour le plaisir:

L'acide oléique vient du latin oleum et veut dire huile. Sa formule chimique brute est  C18H34O2

Semie-développée, cela donne:  CH3(CH2)7CH=CH(CH2)7COOH

Son nom réel est acide cis-9-octadécénoïque, et son nom court de lipide est 18:1 cis-9.

Pour anecdote, la forme saturée de cet acide est l'acide stéarique.

24 avril 2011

La fleur de tiaré: un petit clin d'oeil à Tahiti avant la publication de ma participation au concours de la Cosmetic Academy...

pt19474

 

Je vous l'ai dit l'autre jour, en ce moment, ici, ça tourne à l'heure de Tahiti et du concours de la Cosmetic academy!

Après vous avoir parlé un peu de l'huile de  Monoï, ses propriétés, son histoire, je vous propose aujourd'hui, en avant-goût et  histoire de ménager encore un peu le suspens, un petit topo sur LA fleur emblématique de la Polynésie française, celle qui réhausse délicatement la beauté des tahitiennes quand elles la portent au creux de leur oreille: j'ai nommé la superbe fleur de tiaré.

 

La fleur de tiaré tahiti: à la base du Monoï

 

c2283b9ac39c6623a2f31e82252c9e90

 

Seul le résultat de la macération du tiare tahiti dans l'huile de coco peut porter le nom de MONOI.

 

Le Tiaré Tahiti est un arbuste donnant des fleurs tout au long de l’année. Ses fleurs régulières d’un blanc neigeux se détachent par contraste sur le vert profond des feuilles vernissées à bords lisses. Son parfum unique est puissant et suave. Il rappelle le Gardénia, la Tubéreuse avec des aspects de fleurs de Pommier.

 

Ainsi, de véritables plantations de tiare ont vu le jour en Polynésie. Au petit matin, les fleurs encore en boutons sont cueillies à la main puis délicatement enveloppées dans les feuilles de tiare (tiare puohi) pour le transport vers le lieu de macération. Là, les fleurs fraîches sont débarrassées de leur pistil et les pétales mises dans l'huile de coprah raffinée pendant un minimum de 15 jours à raison de 12 fleurs par litre d'huile.

 

Cette étape, appelée l'enfleurage, va permettre aux fleurs de libérer leurs senteurs et leurs composés dans l'huile et ainsi amorcer la fabuleuse alchimie aboutissant au parfum inégalable du Monoï.

 

Il faut savoir que le Tiaré Tahiti est l’une des plantes les plus importantes de la pharmacopée traditionnelle de Polynésie française, le Raau Tahiti. L’ouvrage de référence « Plantes utiles de Polynésie », du docteur Paul Pétard (éditions Haere Po No Tahiti) la cite notamment dans le traitement des migraines, des maux d’oreille, le soin des plaies ou de certains eczémas.

 

Et maintenant, un petit teasing sur le produit que j'ai synthétisé pour le concours... Il me faut pour cela vous parler de l'une des nombreuses espèces de tiaré présentes en Polynésie française... J'ai nommé:

 

Le tiaré Apetahi

 

HUa_tiare_apetahi

 

Si le monoï de Tahiti est préparé avec le tiaré « Tahiti », une multitude d’autres variétés de cette fleur existe en Polynésie. Il en est à cinq, six ou huit pétales. Il en existe aux fleurs blanches, nacrées, ourlées de rose ou de rouge… Et il est présent dans tous les jardins de Polynésie, dans tous les espaces publics et, bien sûr, dans la nature, à chaque coin de rue.

 

Mais le Tiare dit « Apetahi » ne ressemble à aucun autre

 

Le Tiare Apetahi est unique, d’abord parce qu’il est endémique d’un petit bout de montagne de l’île de Raiatea, il n’y a que là-bas qu’on peut le trouver.

Mais il l’est aussi par sa forme unique et très particulière

 

Alors que tous les autres tiares connus présentent une corolle circulaire fermée, le Tiare Apetahi fait penser à une main ouverte, les cinq doigts écartés.

 

Il l’est également par le nombre de ses pétales : alors que les autres ont un nombre pair de pétales, lui en a invariablement cinq.

 

Mais le problème, c’est que cette rareté et cette particularité fait son malheur.

En effet, le Tiare Apetahi est en voie de disparition. Les chiffres sont terrifiants : en octobre 2008, seuls cinq plants subsistaient sur le plateau du Temehanirahi. Il se dit que quelque deux cents plants seraient préservés dans une réserve naturelle interdite au public, mais cette information n’est pas vérifiée. Elle est d’autant plus sujette à caution que toutes les tentatives, sans exception, de faire pousser cette fleur étonnante ailleurs que dans son micro environnement naturel ont échoué.

 

Bien sûr, parmi les responsables de cette catastrophe écologique (parmi tellement d’autres), il y a la pollution et les changements climatiques. Mais les véritables responsables sont, d’abord, les promeneurs qui les cueillent pour leur plaisir égoïste et inconscient. Ensuite et surtout, le Tiare Apetahi est victime des braconniers qui revendent cette fleur unique et symbole de l'île de Raiatea.

 

Pour sauver cette fleur de tiaré rare et particulière, des associations ont vu le jour. Leur travail a commencé par la sensibilisation de la population de l’île, la création d’un espace protégé, des excursions avec un guide connaissant parfaitement la fleur, et chargé autant de la protéger des visiteurs que de former ces derniers pour qu’ils deviennent, eux aussi, des défenseurs de cette fleur somptueuse. Si cette action commence à porter ses fruits, la fleur n’en reste pas moins une espèce fragile, qu’il faut savoir respecter pour la préserver d’une disparition imminente

 

En parler peut, peut-être, aider aussi à la faire connaître, et à augmenter ainsi la vigilance des touristes à Raiatea... C'est ce que j'ai essayé de faire...

 

La suite au prochain épisode!  ;-)

5 septembre 2011

Sérum régénérant aux huiles précieuses "anti-stress-pour-la-rentrée-et-que-même-les-hommes-adorent"

sérum

Bon, aujourd'hui je dois dire que je suis fatiguée, tu vois.

C'est pas que, mais tu avoueras que les week-ends c'est tout de même particulièrement fatiguant, hein.

Et trop court, mais ça tout le monde le sait.

Finalement, au lieu de nous dire des bétises, au gouvernement, ils feraient mieux de nous obliger (oui, obliger) à partir en week-end le jeudi soir, et à revenir au boulot le mardi matin.

Déjà, ça nous permettrait d'aller shoppinguer le vendredi ET le samedi (= relance de la consommation à fond. Surtout si on décrête EN PLUS que le vendredi sera dorénavant jour de promos hebdomadaire).

Le dimanche, repos du guerrier (et de sa carte bancaire).

Et le lundi, préparation psychologique et détente mentale (SPA et massage, ou un bon roman chez soi tranquillou au soleil, c'est selon vos goût perso) (ou le temps qu'il fait) (ou l'état du compte bancaire suite aux dépenses - cf. plus haut).

Juste pour qu'on s'habitue à l'idée qu'une nouvelle semaine commence, et qu'il faut se lever à nouveau le matin.

Ca serait bien, hein?

Oui, je sais. Je devrais être nommée consultante aux affaires sociales.

Au moins.

Depuis le temps que je le dis.

Enfin.

Le lundi, c'est dur.

Surtout CE lundi. C'est encore pire. Enfin, pour certains je veux dire. 

Car c'est la rentrée des classes!!! (info exclusive, au cas où tu ne saurais pas lire, que tu vivrais sur Mars sans télé et que tu n'en aurais pas entendu parler).

imagesCARAN5PT

Je te dis pas comment tous les parents ils vont être à nouveau stressés (et je ne parle même pas de la soupe à la grimace de la progéniture, ce matin, au petit-déjeuner).

Ce lundi, c'est double peine pour certains. Le boulot + l'école à gérer (et les devoirs, et les trajets domicile/école/domicile au moins 2 fois par jour, et les bouchons jusqu'au boulot, et les activités du mercredi, et les récitations du dimanche, et les kermesses et leurs quiches Lorraines à préparer, et les mauvaises notes du petit dernier, et les petits copains de l'aînée qui veut sortir, et...)

Fnalement, tu vois, je me plains mais ça pourrait être pire.

Je pourrais avoir un enfant (en plus d'un homme, d'un chat et d'un hamster) à gérer.

Je vous souhaite bien du courage m'ssieurs-dames.

Bonjour les rides d'expressions qui vous guettent, hein. 

Ben nous, avec MJP, vu qu'en ce moment on s'entraine et qu'on aimerait quand même en fabriquer un, de mini-nous (c'est pas facile facile, c't'affaire, je vous avouerais), on a décidé de parer à tout problème de rides du lion, ou de sharpei.

C'est comme quand t'as prévu une bonne bouffe le dimanche et que tu fais la diète le samedi, en prévision.

On se badigeonne tous les jours avec de la crème / huile / sérum qui nous permettent de garder une peau (plus ou moins) de jeune homme / fille (ou presque) (jeunes je veux dire) (à 33 ans il est temps de s'y mettre reconnaissons-le).

Comme ça, quand viendra l'heure de la ride de l'enfant, haha, nous on n'aura même pas peur.

Et surtout pas MJP avec cette chouette huile non-grasse régénérante que je lui ai concocté.

Cosméto 0911B 017

Vous voyez le truc?

Comment ça, non?

Mais si.

Dès que mini-nous sera là, j'aurais une bonne excuse pour lui dire de se lever à ma place la nuit, pour lui donner à manger (ou le changer) (ou le rendormir) (au choix).

Avec sa peau de jeune fille en fleur le matin, il ne pourra plus dire qu'il a besoin de 8H de sommeil pour être frais comme un gardon. Et beau comme un camion.

Et toc.

Sérum régénérant aux huiles précieuses que-même-les-hommes-adorent

Cosméto 0911B 007

Synergie d'huiles essentielles:

Citron: 3 gouttes (citrus limon) - rafraîchissant purifiant - note de tête

Menthe verte: 6 gouttes (mentha viridis) - rafraîchissant dynamisant - note de tête

Romarin: 4 gouttes (rosmarinus officinalis) - dynamisant raffermissant - note de tête

Rose: 4 gouttes (rosa damascena) - antiride régénérant - note de coeur

Bois de rose: 5 gouttes (arvita parvifolia) - antiride régénérant - note de coeur

Lavande: 5 gouttes (lavandula angustifolia) - régénérant revitalisant - note de coeur

Patchouli: 5 gouttes (pogostemon cablin) - note de fond

Benjoin: 5 gouttes (styrax tonkinensis) - note de fond et fixateur de parfum

Ajouts d'actifs cosmétiques (Aroma-Zone):

Relax'rides: 7 gouttes

Bio-remodelant: 5 gouttes

Collagène végétal: 7 gouttes

Vitamine E : 4 gouttes (antioxydant)

Huile de pépins de pamplemousse: 3 gouttes (conservateur)

Fragrance cosmétique (facultatif):

1 cuillère à café "Azzaro men" (Sensory perfection)

Base d'huiles précieuses:

1/2 cuillère à café (cc) de tamanu (régénérante et revitalisante)

1 cc huile de figuier de barbarie (anti-âge et régénérante)

1cc d'huile de macadamia (nourrissante et revitalisante)

1cc d'huile de rosier muscat (anti-rides)

1cc d'huile de son de riz (nourrissante et régénérante)

1cc huile de noyaux d'abricot (anti-rides)

1cc huile de carotte (bonne mine)

complété à 50 ml avec de l'huile de jojoba (composition similaire à celle du sébum, absorption optimum par la peau, toucher non gras).

Sérum texture

Bilan:

Il est plus que ravi, l'homme! La texture "huile sèche" de ce sérum ne s'accroche pas dans sa barbe de trois jour savamment taillée, comme le fait une crème classique, et est hyper vite absorbée par sa peau.

L'odeur lui plaît beaucoup, un mélange légèrement épicé qui lui rappelle les parfums du Maroc, dixit. 

Pour ce qui est de l'efficacité: peau qui ne tiraille plus, traits moins marqués le matin. Pour les rides, on verra ça dans quelques semaines!

Quoi qu'il en soit, il est conquis... Paré à faire le grand saut?

A fond!!!

25 janvier 2012

Cette vidéo, c'est d'la bombe (de bain) (à la fraise en plus).

Ballistic2

L'autre jour, je vous disais que j'étais complètement à l'ouest niveau blog. Passage à vide de 2 mois, et voilà, on en oublie de poster des tutos-vidéo qu'on s'est embêtés à faire il y a de ça des lustres!

Nom d'un petit bonhomme.

Alors voilà. Mieux vaut tard que jamais!  ;-)

Pour la petite histoire, c'était à l'occasion du swap 'lush like", pour lequel j'ai confectionné un petit parfum "Karma-Like":

l'insolent Karma

une gelée de douche fraise et orchidée:

gelée de douche

et des bombes de bain à la fraise...

Ballistic1

Ballistic fraise

Les bombes de bain, ce sont ces jolies boules toutes colorées, connues parfois sous le nom de "Ballistic", et qui fondent dans l'eau en pétillant, la colorant et la parfumant... Et comme c'est rigolo à faire et plutôt rapide, je me suis dit qu'une petite vidéo serait encore plus sympa pour apprendre à confectionner ces grosses bulles (de savon)!

Du coup, ne vous étonnez pas si c'est sous l'ancien nom du blog qu'elle a été publiée, c'est juste à cause de mon manque abominable de réactivité... (et puis il faut dire aussi que le swap a été un peu long à se terminer, à cause des retards d'envois et autres petits impondérables... On n'y pensait même plus à force)   ;-)

Thanks for watching, and have a good day (après tout les "ballistics", c'est anglais, non?)

PS: heureusement que le ridicule ne tue pas...


Tuto-vidéo: les bombes de bain ou "Ballistics" lush-like!

Ballistic3

200g d'acide citrique

250g de bicarbonate de soude

70g de SLSA (ou SCI)

150g de Maïzena!

20ml d'une fragrance au choix

125ml d'huile végétale (jojoba c'est parfait, par exemple)

du colorant liquide (ou du mica dilué dans un peu d'huile végétale)

 

2 avril 2011

De la déco savonnesque et de la technique du "POT": entre "one pot" ou "in the pot", mon coeur balance...

BIGfruechte_im_schnee_fancy

 

Source: the Soap Bar

 

En ce moment, j’essaye d’étudier de plus près comment enjoliver les savons.

 

Il y a certes des méthodes de décoration qui me laissent rêveuse, voire carrément  béate, tant l’inventivité, la créativité, le talent de leurs auteurs ne semble pas avoir de limites.

 

C’est notamment le cas d’une savonneuse japonaise que j’ai découverte via le site de Kafée, la talentueuse Hanabunta:

 

IMG_8545     IMG_4332

 

 

… et d’une savonneuse anglaise, « grumpy girl » qui, elle, m’a été révélée par le blog « the soap bar », que je ne me lasse pas de parcourir. (Ce blog ne m’a d'ailleurs pas encore révélé tous ses trésors savonnesques, des heures de bonheur en perspective, encore !)

 

 

sexkitten     lovesmall

 

Bref.

 

Je n’en suis pas encore là, hein. Loin, loin, loin de là...

 

Pour l’instant, je passe juste en revue ce qui est connu et peut être rapidement maîtrisé en terme de marbrures ou autres zigouigouis en tout genre.

 

Et c’est comme ça que j’ai tiqué sur la méthode « one pot ».

 

Du coup, j’avais envie de revenir un peu dessus et de clarifier certaines petites choses, vous me direz si j’ai bien tout suivi ou si j’ai hâtivement interprété (je dirai à Johnny de me fouetter ce soir – gnihihihi - si c’est le cas).

 

 

fessee

 

Hum. Alors.

 

Tantôt appelée « one pot », tantôt nommé « in the pot », je me suis rendue compte qu’on s’y mélangeait un peu dans tous ces pots différents.

 

Parce que finalement, les méthodes « one pot » et « in the pot » ne sont pas du tout les mêmes, loin de là !

 

Bien souvent, par abus de language (ou de termes, ou de ce que vous voulez) on parle indifféremment de « one pot » ou de « in the pot »,  pour désigner une seule et même méthode.

 

Or, les deux sont tout à fait différentes, et voici en quoi elles se distinguent.

 

La "One pot"

 

Celle que j’ai eu l’occasion de mettre en vidéo sur ce blog en fin de semaine dernière, à savoir la"One pot", consiste à verser, à même le récipient principal dans lequel repose la pâte à savon de base (en général sans colorant), de la pâte à savon colorée.

 

Mais attention ! Le geste demande une certaine précision et un protocole bien précis : on incorpore la (ou les) touche colorée aux quatre coins du récipient (nord/sud/est/ouest), puis on donne un tour de spatule dans le sens des aiguilles d’une montre, histoire de faire « tourbillonner » les couleurs.

 

La pâte est ensuite versée dans un moule rectangulaire, dans le sens de la largeur, lentement, en faisant des allers et retours si besoin est.

 

Je vous renvoie à l’excellente vidéo de Bathmistress qui reprend mon charabia pas très clair et vous permettra de visualiser tout ça, hein.

 

Bref.

 

Voilà ce que ça donne, au final :

 

InthePotSwirl   4451520549_a68600cb60

 

Sources: Brambleberry et Soapqueen

 

La "In the Pot"

 

A contrario, la méthode « in the pot », même si elle intervient, elle aussi, dans le récipient de base avant de verser dans le moule la pâte à savons, est un peu plus précise et demande plus de patience.

 

Comme l’a bien expliqué Kafée dans son article , il s’agit de verser, SUR la pâte à savon de base et très délicatement, de la pâte à savon colorée, de cette façon :

 

IMG_6890  IMG_6891

 

…en alternant les couleurs et prenant soin que la pâte colorée ne coule pas au fond du saladier (il vaut donc mieux pour cela utiliser une spatule, et faire glisser dessus la pâte à savon pour y aller mollo).

 

Il faut ensuite tout verser délicatement mais franchement dans un moule rectangulaire, dans le sens de la longueur cette fois, d’un coup.

 

Le résultat :

 

IMG_6894  IMG_6898

 

Source : Hanabunta

 

Chouette, hein ?

 

Mais rien à voir avec le marbrage du premier, vous me l’accorderez.

 

Les possibilités sont donc multiples, et les combinaisons de techniques infinies. Seule l'imagination donne ses limites à la savonnerie... Avec ou sans nom, chaque façon de verser la pâte à savon dans le moule, chaque tour de spatule, chaque touche de baguette chinoise rendra votre savon absolument unique...

 

Le savonnage a mille facettes, c’est ça qui le rend si ludique !

 

Pour finir, personnellement je trouve que les deux résultats sont très jolis ma foi. Je ne sais pas trop vers lequel irait ma préférence, si je devais choisir…

 

Et vous ?

30 mars 2011

Les acides gras en détail - 3/ L'acide laurique

acide_20laurique

 

L'acide n-dodécanoïque ou acide laurique, est un acide gras saturé à chaîne moyenne puisqu'il contient 12 atomes de carbone sans aucune double liaison. Sa formule semi-développée est CH3(CH2)10COOH.

Pour rappel, les acides gras saturés se trouvent notamment dans les graisses animales (lait, fromage, beurre, viande, lard, etc.) mais aussi dans l'huile de coco et de palme. Ils ont tendance à être solide à température ambiante.

L’acide laurique se présente sous la forme industrielle d’un  solide blanc pulvérulent avec une faible odeur d'huile de laurier. Il est, notamment, le principal acide gras de l'huile de coprah (huile du cocotier), et il est supposé avoir des propriétés antimicrobiennes.

On le retrouve aussi dans le lait de vache ainsi que dans le lait humain, en fortes proportions. Ses propriétés antimicrobiennes seraient d’ailleurs très importantes pour les nourrissons dont le système immunitaire n'est pas complètement développé…

Il est utilisé industriellement dans les émulsions cosmétiques, les savons et les shampooings pour en améliorer la texture, le pouvoir lavant et pour son action anti-microbienne.

Dans un savon, il apporte donc de la dureté, permet un nettoyage efficace et donne une belle mousse abondante.

C’est aussi un émulsifiant connu: il permet de réunir l'huile et l'eau dans une émulsion, permettant ainsi de profiter des propriétés combinées de ces deux éléments. Autrement dit, permettre une réhydratation (eau) sur le long terme (huile).

Bon, mais alors me direz-vous… Laurique… Laurier ?

Bingo, que je vous répondrai.

Le fruit du laurier est riche en huile (17 à 25 %), une huile qui est solide à température ordinaire, et qu’on appelle donc pour cette raison le beurre de laurier. Cette huile a comme principal constituant un corps gras en C12, celui-là même que l’on nommera…  acide laurique ( !) à sa découverte.

 

D’ailleurs, l'huile végétale de baies de laurier est bien connue des savonniers : elle rentre en grande part dans la constitution du très célèbre savon d’Alep (avec sa copine l’huile d’olive). Ses propriétés antibactériennes en font un excellent savon pour les peaux à problèmes, en les apaisant et les désinfectant.

 

savonalep1

 

De plus, l'huile de baies de laurier a une action décongestionnante et antiparasitaire et est efficace contre l'eczéma, le psoriasis, les pellicules, les furoncles et les abcès, les inflammations cutanées. On peut lier l’acide laurique à ces propriétés.

 

Ainsi, si vous avez envie de bénéficier de toutes ses propriétés, ne vous privez pas d'utiliser les huiles végétales de coco, babassu, ou palmiste, dont il rentre, aussi, en grande proportion dans la composition!

18 mai 2012

Le savon dit "ayurvédique" au secours de nos énergies vacillantes... Mais késaco que ce machin là (en vrai?)

Savon ayurvédique 017

Oulàlà! Ca bouge encore par ici!!! 

Ah? Tu n'as pas remarqué le nouveau design de la bannière (entre autres?) A croire que manger du chocolat toute la journée commence à faire effet, l'énergie revient dis!  ;-)

(parce que oui, je n'en mange que pour les vitamines que cela apporte, forcément).

Donc, le changement, c'est maintenant. Voilà.

Bon, au delà du plaisir induit par les phéromones gustatives, il paraît que l'énergie peut revenir également avec des trucs un peu moins caloriques, mais tout aussi naturels.

C'est comme ça que je me suis retrouvée avec un savon ayurvédique dans les mains, qu'une copine m'a offert il y a quelques jours de cela. 

Savon ayurvédique 009

"Ayurvédique? Savon? Hein?"

Pour moi, l'ayurvéda, c'était surtout un machin vaguement hindou, un peu bizarre sur les bords, que certaines stars vieillissantes genre Sting, Barbra Streisand ou autres Madonna s'amusaient à  mettre en avant dans leurs interviews pour se rendre intéressants et dépoussiérer leur image ringarde. 

Après m'être demandé si j'avais l'air d'avoir pris un coup de vieux à ce point, j'ai rigolé en me demandant si on aurait aussi, un jour, un savon à l'eau bénite ou hallale. Et je l'ai mis dans un coin. 

Du moins... 

Son odeur épicée m'intriguait quand même, un mélange de thym et de sauge, un truc pas forcément agréable, mais pas repoussant non plus... Et puis, "savon ayurvédique", pas moyen de rester comme ça sans en savoir davantage. C'était suffisamment spirituel pour m'interpeler... Je n'allais pas en rester là, il fallait que je comprenne en quoi une décoction de plantes pouvait rendre un savon subitement quasi "magique".

Alors bon, étape numéro 1: si on intérroge notre ami wikipedia, voilà comment l'ayurvéda est présenté:

L'āyurveda ou ayurvéda ou encore médecine ayurvédique (en écriture devanāgarī : आयुर्वॆद, la « science de la force vitale ») est une sagesse et une médecine traditionnelle originaire de l’Inde, également pratiquée dans d'autres parties du monde. C'est une médecine non conventionnelle. En sanskrit, le mot āyurveda est une association des mots : āyur signifiant « vie » etveda qui signifie « science ». L'ayurveda puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique, et ses principes sont ceux de ce qu'on appelle aujourd'hui la « médecine naturelle ». En l'occurrence, il s'agit d'une approche dite holistique de la culture védique, dont l'hindouisme s'est librement inspiré.

Jusqu'ici, ça va à peu près. C'est donc, plus qu'un machin religieux, avant tout une médecine naturelle qui privilégie l'approche hollistique pour comprendre et soigner un patient. 


blonde(NB: si tu es comme 95% des gens à ne pas savoir ce que c'est que "hollistique", je te rassure, tu n'es pas frappée du syndrôme blondissime de Paris Hilton. Je te renvoie à cet article LA, fort intéressant et merveilleusement bien écrit, qui éclairera ta lanterne. Si si, un fabuleux article, signé par une personne formidable - et modeste. Tu as deviné qui? Lol)

(et si tu as la flemme et que tu es donc un petit peu blonde quand même sur les bords - version Loana cependant, sache que ça veut juste dire qu'on traite le malade dans son ensemble (esprit, moral, corps, dans sa globalité, quoi) et non pas la maladie seulement. Ca part du principe que rien n'arrive par hasard, qu'il y a une raison à l'apparition des syndrômes, qu'il faut traiter si on veut être totalement guéri. Un truc comme ça, quoi.)

Bref.

Ensuite:

Les praticiens ayurvédiques ont également mis au point un certain nombre de préparations médicinales et de procédures chirurgicales pour guérir diverses maladies et affections. L'āyurveda est devenue une forme de médecine alternative en Occident, bien que les brevets concernant ses médicaments aient été contestés par des institutions officielles des pays occidentaux et de l’Inde. Sa valeur médicale est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé.

 L'āyurveda propose un bien-être durable dans la vie, tant individuelle que familiale et sociale. Elle replace l'homme dans sa dimension à la fois physique et spirituelle. Elle considère que toutes les maladies affectent en même temps le corps, l'âme et l'esprit. Elle ne traite donc jamais l'un sans les deux autres.

(bande de copieurs!)

L’āyurveda croit en l’existence de cinq grands éléments (en devanāgarī : पन्छतत्व ; la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace), formant l'univers, y compris le corps humain. Le sang, la chair, le gras, l'os, la moelle, le chyle et le sperme sont les sept principaux éléments constitutifs (en devanāgarī : सप्तधातु) de l'organisme. L’āyurveda croit en l’équilibre de trois "humeurs" ou dosha (en devanāgarī : त्रिदॊश्) :

Ces éléments sont présents à des degrés différents chez chaque individu. Cette doctrine des trois dosha, est primordiale. Le(s) dosha(s) dominant chez l'individu détermine(nt) ses tendances, ses faiblesses et conseille un style de vie, notamment un régime qui lui est bénéfique, en l'harmonisant avec l'univers.

Pour la médecine ayurvédique, il n’y a pas d’opposition entre les phénomènes somatiques et les phénomènes psychologiques. On trouve dans le Veda de l’Ayur des pratiques médicales, les conditions de la santé physique et psychique, les explications sur l’origine des maladies.

Tiens, pas si bête finalement... Très intéressant, même!

Mais en quoi un savon peut-il devenir subitement ayurvédique? Si l'ayurvéda regroupe avant tout une hygiène de vie et une régularisation alimentaire, dans quelle mesure le savon peut-il intervenir dans tout ça?

Sans avoir de réponse vraiment détaillée, voilà un premier élément d'éclairement:

Certains produits ayurvédiques, principalement les herbes utilisées pour la phytothérapie, ont été testés avec des résultats prometteurs. Le curcuma et les dérivés de la curcumine semblent avoir des propriétés bénéfiques.Deux variétés de sauge ont été testées, avec pour résultat une amélioration de la mémorisation des mots chez les jeunes adultes, et une autre avec une amélioration des symptômes des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Dans certains cas, la médecine ayurvédique peut fournir des pistes pour découvrir des composés ayant une action thérapeutique. Par exemple, les produits dérivés du venin de serpent auraient des propriétés thérapeutiques. Beaucoup de plantes utilisées comme remèdes dans le cadre du Rasayana (rajeunissement) sont de puissants antioxydants. Le margousier semble également avoir des propriétés pharmacologiques bénéfiques.

Mitra & Rangesh (2003) soutiennent que la cardamome et la cannelle seraient capables de stimuler les enzymes digestives qui dégradent les polymères des macromolécules assimilées par le corps humain. La recherche suggère que la Terminalia arjuna est utile pour atténuer les douleurs de l’angine de poitrine et pour le traitement de l’insuffisance cardiaque et de la cardiopathie coronarienne. Le Terminalia arjun peut également être utile dans le traitement de l’hypercholestérolémie. Le margousier aurait une action immunostimulante et est souvent utilisé comme anti-infectieux. Il a été prouvé qu’il augmentait la production d’Interleukine 2 et augmentait l'immunité sur des volontaires en stimulant les lymphocytes et plus particulièrement les lymphocytes T en l’espace de trois semaines. Le poivrier noir et le poivrier long trouvent tous deux une application en médecine ayurvédique, en association avec le gingembre sous forme de trikatu un mélange traditionnel. Le Trikatu a été proposé pour augmenter l'appétit, améliorer la sécrétion des sucs gastriques et guérir certains troubles gastriques - en particulier l’achlorhydrie et l’hypochlorhydrie.

OK, donc pour faire court, c'est l'utilisation des plantes et de phytothérapie pour traiter certains désagréments et troubles quotidiens, selon les entendements du "Véda".

Donc, un savon ayurvédique, c'est juste une barre réalisée à partir d'éléments naturels et de plantes médicinales choisies pour leurs propriétés bénéfiques reconnues. En gros.

CQFD?

Le plus connu est le "medimix":

miniImageGen

"Sa mousse enrichie avec les extraits de 18 puissantes herbes protège des problèmes de peau tels que: eczema, boutons noirs, boutons d’acné, démangeaisons, fièvre miliaire, furoncles, etc.

Elle est également efficace contre les pellicules. Vous pouvez l’utiliser quotidiennement pour le corps, le visage et les cheveux.

Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de laisser poser la mousse durant trois minutes".

Tout un programme...

Alors bon, personnellement, je ne sais pas si c'est le savon ou le chocolat, mais j'ai trouvé ça plutôt pas mal, j'ai même fini par m'habituer à l'odeur particulière...

 

savon_ayurvediqu_4aef310ff1c9b

 

Par contre, mon savon ne moussait quasiment pas, on ne peut pas parler d'onctuosité non plus... Pas très glamour à l'usage...

Quant à sa composition:

 

Savon ayurvédique 024

 

Le mélange d'huiles végétales est plutôt basique... Pour ainsi dire, de mélange il n'y en a point: de l'huile de coco et c'est tout... Pas d'indication quant au surgraissage... Désséchant alors? Si je ne l'ai pas touvé particulièrement agréable à l'usage, je n'ai pas remarqué de sècheresse particulière après rinçage, cependant...

Mais bon, vu que c'est vendu par une association, je dirais que c'est un savon intéressant et que j'en reprendrai sûrement si j'en ai l'occasion. 

En attendant, je vais me mettre au savon "ayurvédique", moi aussi! Convaincue par la doctrine, pour sûr!

La suite bientôt, alors!  ;-)

28 mars 2013

Tagguée: le liebster award!

http://4.bp.blogspot.com/-K_0JA7g4whI/UTXw9ZKSgKI/AAAAAAAABww/WTq2lYgQeKo/s320/liebster2.png

 

Pastek a eu la gentillesse de me décerner un Liebster award!

Merci beaucoup!! ^_^

« Le Liebster Award veut dire prix du blog aimé en allemand c’est donc un prix que l’on remet au blog que l’on aime et que l’on veut faire connaître. C’est un prix destiné à faire reconnaître les petits blog et les aider à montrer leurs travaux. Bien sûr, pour accepter le Liebster Award il y a quelques petites règles ! »

 Voici les règles pour recevoir l’award :

 1. Chaque personne doit écrire 11 faits sur soi (Facultatif)

 2. Répondre aux questions que la personne qui vous a taggée a postées et créer 11 questions destinées aux personnes que vous allez tagger

 3. Choisir 11 personnes et mettre un lien vers leur blog dans votre post

 4. Les en informer sur leur page

 5. On ne peut pas tagger la personne qui vous a taggée !

 Voici la liste de question de Pastek, et donc, mes réponses!

*****

Quelle est ta prochaine destination vacances? 

Dans mes rêves, ce serait retourner à Tahiti... 3 semaines là-bas avec avec MJP, le bonheur... (D'ailleurs, on aurait pu, si on avait été moins nuls quand on a enregistré l'émission "Money Drop"... 250000€ à nous pendant... quoi? 20 secondes? Arrrghhhh les BOULES!!!). Bref. Du coup, ça sera moins glamour comme destination, mais sympa quand même: le Languedoc Roussillon! Mais on ne sait pas quand on pourra partir exactement: Gipsy attend des bébés pour fin avril, alors bon, faudra attendre qu'ils grandissent un peu!!  ;-)

Quelle est ta saison préférée? 

L'étéééé!!! Je déteste le froid, le vent, et quand il fait moins de 25 degrés dehors...

Ton dernier fou rire? 

Dimanche soir devant "Le dîner de cons". Ca ne rate jamais, c'est comme avec "Les bronzés" ou "le père Noël est une ordure": à tous les coups je me fais limite pipi dans ma culotte tellement je ris... :-z

Quel était le nom de ton doudou quand tu étais enfant?

"Antoine": une couverture en laine rouge qui ne me quittait jamais, et avec laquelle je dors encore aujourd'hui (c'est grave docteur?)... Nommée ainsi car c'est le nom du personnage joué par Alain Delon dans un film qui passait à télé au moment où j'ai voulu lui la baptiser (oui, je donnais un nom à tous mes objets étant petite. Et oui, aujourd'hui encore ça continue!). Ne me demandez pas pourquoi Antoine et pourquoi Alain Delon, je ne suis pas spécialement fan... Mais un peu bizarre, oui!

Si tu pouvais voyager dans le temps, à quelle époque irais-tu?  

Soit à la fin du 18ème siècle, pour apprendre l'art des parfums qui commencait tout juste à émerger (me serais bien vu apothicaire/alchimiste, moi), soit à Grasse aux alentours de 1920 (les ambiances à la Pagnol m'enchantent), soit à la fin des années 70 pour revivre les années disco à fond et voir émerger les années 80 habillée à la Madonna de "Like a virgin" (culte)!

Des frères et soeurs? 

Fille unique! ("et heureusement" disait ma mère... Chiante? moi? Meuh noooon!)

Est-ce que tu tiens un journal?

J'ai essayé plein de fois... Mais ça me saoûle, et du coup je ne suis pas régulière, c'est le bordel, on ne comprend plus rien. Donc non, hein. J'ai laissé tombé.

Plutot lève-tôt ou lève-tard? 

Très classique, finalement: lève-tôt la semaine (6H), et lève-tard le week-end (10H) (quand Gipsy veut bien me laisser dormir, toutefois) (la vilaine).

As-tu déjà fait un roadtrip? 

En fait, je ne sais même pas ce que c'est... Un long voyage en voiture à la sauvage, je suppose? ;-) Naaaan, impossible pour moi: il me faut au minimum 30 minutes de salle de bain par jour, 2 valises pour 2 jours de voyage, et un chauffage pour la nuit tellement je suis frileuse. Je pense que je serais morte avant d'avoir fini la semaine, quoi (ou presque).

Quel est le plus beau cadeau qu'on t'ait fait? 

Les gens qui m'entourent sont ma richesse.

Quelle est la plus belle chose qu'on t'ait dite? 

 Ce qu'ils me disent chaque jour.

*****

A mon tour de tagguer, y'a pas de raison! Les 11 blogs que j'ai choisi sont:

Luciefer, Marie-Neige, MissCaléa, OnlyHappyInTheSun, Raphaël, Sealeha, la cabane de Sophie, Flocréa, Colchique, Flora, Swanee!

Et voici mes questions, au boulot les jeunes, si le coeur vous en dit!

^_^

- Quelle serait la destination de tes rêves, si tu pouvais voyager sans limite?

- Des animaux de compagnie?

- Quel est ton parfum de glace préféré?

- Ta couleur favorite?

- Quel est ton dernier craquage pas raisonnable? (shopping, gourmandise, coup de folie...)

- Si tu pouvais être réincarné en personnage de fiction, ce serait qui?

- Quel est le truc le plus dingue que tu aies fait?

- Ton film préféré?

- Quelle est, d'après toi, ta plus grande qualité?

- Qu'est-ce qui ne te quitte jamais?

- De quel produit de beauté ne pourrais-tu pas, mais alors pas du tout, te passer?

30 mai 2012

Une émulsion très riche et nourrissante: la "crème gourmande pour cheveux affamés" (comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?!?)

Crème gourmande pour les cheveux 1

Un peu bloquée à la maison ces temps-ci... Du coup, j'ai pas mal de temps pour... ne rien faire, ou ne rien faire, ou ne rien faire...

(entre deux passages d'aspirateur, un grondage de Gipsy qui me vole mes chamallows quand je regarde la télé - on se console de ne rien pouvoir faire comme on peut, hein... - et deux concoctage de sorbets fruits et légumes 100% complètement n'importe quoi... mais super bons!)

(tu devrais d'ailleurs toi aussi essayer le mélange kiwi/pommeverte/banane/concombre/céleri. Sans rire. Non, je ne délire pas à cause des cachets, je t'assure que c'est bon!)

Bref.

J'ai du temps, donc du temps aussi pour moi... Et (je ne sais pas si tu le sais), mais j'ai une obsession capillaire très inquiétante. Depuis toujours, je fais attention à mes pauvres cheveux maltraités par les couleurs à répétitions, les extravagances adolescentes qui m'ont fait passer du noir au blond, puis du blond au orange, puis de l'orange au platine, en passant par diverses expérimentations de henné foireuses, et de décolorations à l'eau oxygénée quand le coiffeur refusait mes caprices... 

 133_3324ou SOF1 ou sof5 

Je suis, ainsi, passée un jour de la couleur auburn à un vert vif (totalement involontairement), puis à un blond vénitien aux pointes brulées. 

Il faut bien que jeunesse se fasse. (Hum)

Du coup, j'ai toujours veillé à soigner mes cheveux à coup de baumes et de masques capillaires, plus par nécessité que par coquetterie. Puis ensuite, c'est juste devenu vital quand j'ai commencé à les perdre (mes cheveux). C'était après les avoir décoloré à blanc, je crois...

sof4 (ou presque)

Mouiii, je sais, j'ai peut-être besoin d'un psy. Problème de stabilité esthétique? Le fait est que lorsque je rencontre des amis que je n'ai pas vu depuis un certain temps, il arrive fréquemment que ces derniers mettent un certain temps avant de me reconnaître... Changement de tifs-style oblige...

LOL (ou pas).

Mais depuis M.J.P, tout a changé. Il aime mon naturel brun foncé et mes cheveux longs, alors je m'efforce à présent de réparer les dégâts de 20 années de délires colorés (ou décolorés), en faisant très attention à les soigner du mieux que je le peux.

280309S (49) copie b

(vive le naturel... Ou presque - bis)

C'est ainsi qu'il m'arrive très fréquemment de m'enduire la tignasse d'huile végétale avant d'aller me coucher, de laisser poser toute la nuit (quitte à passer pour une frite brune aux yeux de mon cher et tendre), puis de laver le tout le matin, pour nourrir et régénérer tout ça.

Mes huiles de prédilection pour cela sont celles de ricin, ou d'olive, tout simplement. Le seul problème, c'est l'application... Les huiles sont fluides, et vu que j'en met un bon paquet, il arrive souvent que ça goutte dans le lavabo, sur le sol, et alors je suis bonne pour le ménage, même à 10H du soir.

Pas glop, quoi.

Et tu vas me dire alors: "mais pourquoi tu ne te fais pas un chouette baume capillaire home-made, en utilisant toutes les huiles que tu veux, bien riche et onctueux, qui ne coule pas et qui gaine bien?"

Ben oui, tu as raison, pourquoi, je me le demande.

Et bien voilà qui est fait aujourd'hui. Youpi!

Crème gourmande pour les cheveux 3

Pour cette crème gourmande pour les cheveux, à laisser poser toute la nuit (on se lave les cheveux le lendemain matin), j'ai donc employé des huiles réputées pour leurs propriétés bénéfiques sur les cheveux (gainage et réparation) : olive et ricin (forcément), mais également huiles végétales de chanvre, de carthame, d'argan, et du monoï de Tahiti.

J'ai mis en grande quantité de l'huile de moutarde, bien connue des jolies Bollywoodiennes pour ses propriétés stimulantes sur le cuir chevelu (ça fait pousser les cheveux plus vite, paraît-il...)

Et j'ai ajouté de la glycérine comme humectant, et des protéines de riz (renforcent la structure du cheveux et limite sa déshydratation).

J'ai voulu une émulsion très riche, pour une crème onctueuse et bien nourrissante, pour cela la technique "eau dans huile" était tout indiquée: plus de 50% d'huiles en tout.

Du coup, il fallait un bon émulsifiant : j'ai utilisé l'émulsifiant #2 de chez Aromazone, très simple et très efficace. Il a fallu que je rajoute du beurre végétal (5% environ) et de la cire végétale complémentaire (5%) à la phase huileuse, pour que l'émulsion tienne bien et ne retombe pas.

Le beurre de karité et la cire de riz m'ont semblé tout indiqués pour cela!

Pour le côté conditionneur (cheveux doux et brillant), j'ai rajouté un chouia de BTMS. 

Et voilà, en deux temps trois mouvements, une belle crème-beurre gourmande pour cheveux affamés!

Le seul bémol, je dirais que c'est d'avoir utilisé de l'hydrolat de ciste végétal comme phase aqueuse. Son odeur forte et plutôt désagréable m'a obligé à ajouter une fragrance au produit fini... J'ai opté pour "Angel woman type" de chez Sensory Perfection... Ca limite la casse et donne un côté glamour à ma crème. Mais je m'en passerai la prochaine fois (j'avais une bouteille à finir!).

Je prendrais plutôt de l'hydrolat de menthe poivrée pour la fraîcheur, ou de rose, pour le parfum... A voir... Si c'était à refaire...

Crème Gourmande pour cheveux affamés

(émulsion "eau dans huile")

Crème gourmande pour les cheveux 2

PHASE A

* 150 g d'un mélange d'huiles végétales + glycérine, constitué de:

6 cl d'huiles de chanvre / 6 cl de ricin / 6 cl d'olive / 6 cl de carthame / 6 cl d'argan / 6 cl de Monoï de Tahiti / 12 cl d'huile de moutarde / 6 cl de glycérine végétale

(NB: vous pouvez utiliser les huiles de votre choix)

* 12 g de beurre de karité

* 8 g de cire de riz

* 6 g de BTMS

* 16 g de cire émulsifiante n°2 Aromazone

PHASE B

* 110 g d'hydrolat au choix

PHASE C

* 44 gouttes de protéines de riz, 20 gouttes de conservateur Cosgard (Aromazone), 4 ml de fragrance au choix (facultatif)

Mode opératoire:

Bien désinfecter tous vos ustensiles à l'alcool.

Faire chauffer au bain-marie, séparément, les phases A et B. Aux alentours des 70°C, quand la phase A est totalement fondue, stopper la chauffe.

Mette la phase B dans un grand récipient. Incorporer petit à petit la phase A, en émulsionnant au batteur-mousseur 3 minutes environ.

Poser le récipient sur un lit de glaçons, et continuer à émulsionner 3 minutes. Vous devez obtenir une crème bien onctueuse.

Ajouter la Phase C, mélanger.

Tranvaser dans un pot, et enjoy!  ;-)

 

15 février 2013

Un peu de chimie (youpi!): les mystères du pH n'en seront bientôt plus (suffit d'être courageux)

pHindic

Dites, je remarque qu'on ne parle plus chimie depuis longtemps, par ici... Pas bien!

Parce qu'après tout, s'amuser à saponifier, c'est bien, comprendre les mécanismes scientifiques qui entrent en jeu, c'est mieux... Non? Ah? Bon.

Ben tant pis, hein. Je vais quand même faire ma professeur-à-frange-de-2-sous, na.

Parce que moi, ben la chimie, ça me manque beaucoup, tu sais... Là où je travaille, dorénavant, les distillations ne sont plus qu'un lointain souvenir (ému), et les équations d'oxydo-réduction n'ont plus vraiment leur place dans mes activités quotidiennes...

super-chimiste

(je t'ai dit que je faisais des microcapteurs de gaz, là où je suis? Ben voilà, tu sais tout).

(le capteur à dioxyde de carbone, je te l'accorde, c'est moins glamour que l'extraction par solvant des concrètes de fleurs... Mais voilà, je me venge en plongeant tout composé odorant dans de l'alcool à 90° pour compenser un peu et me rappeler mes jeunes années. Et toc).

(et en plus, j'obtient de belles teintures parfumées pour mes savons, de cette façon).

(mais bon, revenons à nos moutons chimiques, dis. Tu ne t'en sortiras pas en me faisant parler de mon parcours professionnel, non mais!)

Alors.

Aujourd'hui, je voulais vous poser une question. Sur les savons (pour commencer).

savon

Les savons ont un pH basique, ça tu le sais... Et tu sais aussi qu'un pH est basique parce qu'il a une valeur supérieure à celle de la neutralité. C'est-à-dire supérieure à 7.

Jusqu'ici pas de problème...    

* Acide < 7      * Neutre = 7       * Basique > 7

Mais si je te demande POURQUOI un pH neutre est égal à 7, là... C'est moins évident.

Cette valeur de 7, finalement, c'est quoi?

Pour répondre à la question, il faut reprendre certaines des bases de la chimie physique...

 

eau pure(1)

1/ L'eau pure est neutre: pourquoi?

Vous savez probablement qu'il existe dans l'eau pure, qui est totalement neutre électriquement, un équilibre acidobasique dans lequel l'eau, composé dit "amphotère", joue les 2 rôles:

rôle d'acide: H20 OH- + H+  (elle cède des ions H+)

rôle de base: H2O + H+ H3O+  (elle capte des ions H+)

bilan: 2 H2O OH- + H3O+ 

* L'eau capte autant d'ions H+ qu'elle en cède, l'équation est neutre *

 

litmuspaper

2/ Neutralité, acidité, basicité: le rapport avec [H+]

Sachant que ce sont les ions (donc les espèces + et -) qui conduisent l'électricité dans une solution, et qu'une solution neutre a autant d'ions positifs que négatifs, on peut remonter à la concentration ionique en mesurant la conductivité électrique.

Ainsi, dans l'eau pure à 25°C, on calcule (après mesure électrique) une concentration des ions H+ et OH- égale à 10-7 mol/l. Autrement dit, c'est très peu... Mais tu commences à comprendre d'où vient le fameux 7 dont on parlait tout à l'heure... ;-)

De façon générale, on a constaté que les deux variables [OH-] et [H+] (aussi appelé [H3O+]) sont reliées entre elles... Si l'une augmente, l'autre diminue, d'après l'équation chimique précédemment citée.

Ainsi :

* lorsqu'une solution est neutre, on peut dire que [OH-] = [H3O+] = 10-7

* lorsqu'une solution est acide, elle est chargée électriquement : la concentration en ions H3O+ (appelés aussi H+) devient majoritaire. L'équilibre ionique n'est plus maintenu. [OH-] < [H3O+] 

* de même, une solution basique est chargée négativement en ions OH-, et l'équilibre ionique est là encore déplacé. [OH-] > [H3O+].

Conclusion: pour simplifier les choses, on ne parlera que de [H3O+], puisque les 2 valeurs sont liées. Et la force de l'acidité d'une solution dépend de sa concentration en [H+].

pHcercle

3/ Quest-ce que le pH, alors?

Dans les solutions aqueuses, la valeur de [H3O+] peut varier énormément (de quelques unités à 10-15 mol/l environ). Aussi utilise-t-on souvent une échelle logarithmique plus commode, en définissant une nouvelle grandeur : le pH! Ainsi : pH = -log [H+] 

* Le pH de l'eau pure vaut donc, à 25°c :

-log [H3O+] = -log [10-7] = 7 !! (CQFD) 

On peut ainsi représenter une échelle des concentrations ioniques et du pH pour les solutions aqueuses de ce type:

pH

 

4/ Et pourquoi pas "moins que zéro" ou "plus que 14"?

L'échelle des pH est usuellement limitée aux valeurs extrêmes 0 et 14. Dans des solutions concentrées d'acide et de base très fortes, le pH pourrait être 14 , mais l'échelle logarithmique dans laquelle le pH est défini réduit les possibilités de dépassement des limites 0 et 14...

D'autre part, dans de telles concentrations, les approximations faites dans la définition du pH ne seraient plus valides, et l'activité de l'eau-solvant ne pourrait plus être assimilée à celle d'un liquide pur!

Hop! Toujours là? 

Bravo! Vous êtes donc courageux... Mais vous savez à présent ce qu'est le pH ! ;-)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité