Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soapacadabra!
2 août 2011

"Violette et baies noires", ou le marbrage qui foire (mais c'est pas mal quand même)...

Savons1B

Et ben voilà.

Il fallait bien que ça arrive un jour, tout de même.

(que je me marie?)

Meuh noooon, arrête avec ça, ça y est, c'est fait, on est en plein dedans maintenant.

Non, je te parle d'un truc de fou, un truc que tu redoutes sans jamais te dire qu'il peut t'arriver, à toi.

Le truc qui peut arriver, tu le sais, mais auquel tu ne veux jamais penser parce qu'après tout, ça n'arrive peut-être qu'aux autres?

Le truc qui te mine le moral et te rend toute rabougrie.

(le SMS tout mielleux d'une grande blonde -supposée puisque pas réellement vue en vrai- sur le portable de Mon-Johnny-Perso de mari?)

Ca ne risque pas malheureux! MJP ne voit que moi. Si. je t'assure. Enfin il paraît.

(et puis il n'aime que les brunes, alors...)

Nooooon, je te parle du machin qui te bousille vingt minutes de dosage de colorants en poudre lorsque tu prépares fébrilement un batch de savon -que tu désirerais- marbré.

La fragrance qui accélère la trace. Et qui te laisse entrevoir que ton marbrage tant espéré va bientôt devoir être coulé en unicolor et lamentablement tassé plus ou moins adroitement dans le moule.

Mais c'était sans compter sur ton côté superwomanesque. Voire wonderwomaniste.

Bref, j'avais envie de faire un joli savon en bleu, violet, oranger et blanc, parfumé aux délicates effluves de violette sucrée, et marbré de volutes élégantes faites à la baguette chinoise.

Ben que nenni que tout cela, tu vois. Ma trace arrive, légère, je fais l'ajout de la fragrance (Sensory Perfection, un mélange de "Violette" et de " blackberry & vanille"). Et là plop! Je vois le mélange s'épaissir dangeureusement et devenir tout pâteux.

Pas adapté aux jolies volutes-à-la-baguette-chinoise, quoi.

Ni une ni deux, j'ajoute un peu d'eau. Ca va un peu mieux mais c'est pas top.

Pas décidée à ma faire dicter ma conduite par cette satanée soude, j'effectue quand même le transvasement dans mes pots de colorants, préparés à l'avance. Je mélange, mais là encore, épaississement. rajout d'un chouia d'eau. Déphasage. La cata, quoi.

Savons 310711 088B

Bon, en desespoir de cause, et puisque j'ai largement dépassé la quantité max d'eau préconisée, je verse mes couleurs dans mon moule, en alternant. Pas de marbrage (on va arrêter là la le massacre). Obligée d'éponger l'eau vilainement basique qui remonte en surface du savon (au sopalin vite jeté à la poubelle).

Le savon fait comme des petites billes déphasées en surface, c'est comme un gros gâteau de semoule, quoi. Déception.

Seul point positif: l'odeur est exquise...

Alors tant pis. Je couvre, et je laisse sécher. Trois jours sont nécessaires étant donné la teneur fortement élevée en eau. Mais je parviens tout de même à découper mon savon.

Il ressemble à... Heu... rien de bien familier, mais l'effet est original, c'est le moins que l'on puisse dire. Petit tamponnage plus ou moins bien réussi (lui aussi), et hop, c'est parti pour 1 mois de cure bien méritée.

Savons 310711 092

Hier, contrôle du pH: tout est OK. Contrôle de l'odeur: toujours aussi délicieuse, on dirait un bonbon anglais...

Mais là où j'ai vraiment été conquise, c'est par la mousse, crémeuse, abondante, et par la douceur ressentie lorsque l'on se rince les mains.

Ce savon, c'est un bonheur à utiliser. Rien que ça.

Et l'odeur persiste sur la peau, légère, subtile, élégante.

Il faudra vraiment que j'essaye de le refaire en une seule couleur, celui là!  ;-)

Savon "Violette et baies noires"

Savons 310711 087B

Surgraissage: 8%

Eau= 266g (plus les ajouts en catastrophe...)

Soude=97g (à recalculer)

Huile d'argan: 5% (35g)

Huile de coco: 30% (210g)

Huile d'olive: 20% (140g)

Huile de palme bio: 30% (210g)

Huile de soja: 5% (35g)

Huile de colza: 10% (70g)

Fragrances "violette" et "blackberry vanilla" (Sensory perfection): 3% du poids des huiles en tout.

SoLo

Publicité
Publicité
Commentaires
E
aïe aïe aïe vanille vilaine fille parmi les plus figeantes....le bain-rie aurait peut-être été une meilleur solution, quoi-que finalement ils sont trèèèès joli !
C
Quand rien ne va...... Heureusement wonderwoman veille !! VEILLE j'ai dit pas Vielle non mais des fois pffffff !!!! ;)<br /> biz et douce soirée !<br /> la cigale enchantée
Publicité