Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soapacadabra!
15 mars 2011

Les acides gras en détail - 2/ L'acide oléique

300px_Oleic_acid_skeletal

Si on devait choisir le roi des acides gras monoinsaturés, ce serait bien celui-là!

Présent à plus ou moins grande proportion dans toutes les huiles animales ou végétales, par exemple dans l'huile de pépins de raisin (15 % à 20 %) ou le beurre de karité (40% à 60%), il est le composant principal de l'huile d'olive, dans laquelle onle retrouve à hauteur de 70%. 

Il entre également en quantités non négligeables dans la composition des huiles d'avocat, de noisette et d'amande douce.

Autrement dit: il contribue à hydrater la peau, à la rendre souple et ferme!

L'acide oléique se révèle être un excellent régénérateur des cellules de la peau, hautement bénéfique pour retarder l'apparition des rides. Il tonifie l'épiderme à qui il redonne élasticité et tonus.

Allez, un peu de chimie compliquée, juste pour le plaisir:

L'acide oléique vient du latin oleum et veut dire huile. Sa formule chimique brute est  C18H34O2

Semie-développée, cela donne:  CH3(CH2)7CH=CH(CH2)7COOH

Son nom réel est acide cis-9-octadécénoïque, et son nom court de lipide est 18:1 cis-9.

Pour anecdote, la forme saturée de cet acide est l'acide stéarique.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oulààà!! Et je dois me rendre au coin combien de temps Mr le Professeur? ^-^<br /> <br /> <br /> <br /> La critique est facile... J'aurais aimé voir la correction avisée de ce cher Cnyioaz qui a l'air tellement meilleur que moi...
C
Ce sujet comporte beaucoup trop de lacunes et n'est pas bien traité, à revoir.
M
Merci beaucoup de vos commentaires, j'essaye de détailler en fait chaque composant qui rentre dans les savons (en terme d'espèces chimiques), histoire de décortiquer un peu ce qui peut donner telle ou telle propriété... <br /> <br /> Je pense faire un article cette semaine sur les triglycérides, déjà, pour expliquer d'où viennent ces fameux acides gras...<br /> <br /> En attendant de perfectionner mes savons esthétiquement parlant, j'essaye de les optimiser d'un point de vue qualité, et vos blogs me sont vraiment d'une très grande aide, alors un grand merci à vous!<br /> <br /> A bientôt!
S
intriguée par le pseudo vu chez kafée ( bein oui , c'est qui missRimel? j'arrive ici, pour découvrir un " soap corner " inconnu jusqu'alors! je n'ai pas encore tout parcouru.<br /> au plaisir de te lire.
K
Ton blog est très intéressant. C'est intéressant de voir le côté chimique de la savonnerie ;-)
Publicité