Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soapacadabra!
21 mai 2014

Savon "Nude" tout naturel (mais c'est le top)!

naturel 1

Je me rends de plus en plus compte de l'utilité et de la qualité des savons réalisés par le procédé de saponification à froid.

"J'enfonce des portes ouvertes", me direz-vous, puisqu'il est évident que je ne vais pas dire le contraire ici, hein... Je ne vais pas me tirer une balle dans le pied en critiquant ma passion, évidemment... ^-^

Ben vous savez quoi? 

Si j'essaye d'être totalement objective, je le dis haut et fort: les savons à froid, c'est formidable.

Tout simplement.

Na.

Seul bémol: ils piquent les yeux. Mais c'est le lot des "vrais" savons finalement, de piquer les yeux. Il suffit de se mettre en mode "paupières fermées" pour que tout se passe bien...

Et tout se passe vraiment très bien, c'est le moins que l'on puisse dire...

Pour peu que la recette soit bien formulée, que le surgraissage soit relativement bien dosé et que les huiles utilisées soient judicieusement choisies, vous obtenez une qualité de savon incomparable à ceux du commerce. 

Bon, je ne parle pas de la fragrance. Les savons industriels sont parfumés à outrance, et les capiteux effluves ne sauraient pas être reproduits après passage de notre amie soude sur les synergies parfumées de nos bons savons faits-maison. Cependant, pour peu que l'on trouve une fragrance adaptée à la saponification à froid, on peut très facilement obtenir un savon délicieusement odorant, tout en subtilité. Pour les puristes, les huiles essentielles donnent des résultats aromatiques un peu surprenants au départ, mais tout aussi agréables (le 100% naturel en plus).

sent bon!

Encore dubitatifs?

Et bien voilà, essayez ça: lavez-vous les mains (dans un premier temps) avec un savon saponifié à froid. Il n'en faudra pas davantage pour vous convaincre: la finesse de la mousse, la douceur crémeuse lors du savonnage, le satiné de votre peau après le rinçage... C'est le top

Sans compter le soin de beauté - luxe suprême - apporté par les huiles ou beurres précieux généralement utilisés pour le surgraissage de votre savon... Je connais peu de savons du commerce véritablement enrichis en huile d'argan ou macérât de calendula, hein... Et s'il y en a, c'est sous forme de traces. Juste pour pouvoir les citer dans la formule, quoi... Mais ça n'approche généralement même pas les 1%. Rien à voir avec les pourcentages de la saponification à froid, qui sont rarement inférieur à 5-10%... 

Et je ne vous parle même pas de l'hydratation incomparable laissée par la glycérine - gardée intacte lors de la réaction de saponification, contrairement à celle (extraite et revendue) des savons industriels. En effet, l'une des particularités de ce type de savon "faits-main", c'est que la glycérine, à la fin de la réaction, est toujours là. Les savons du commerce, eux, en sont quasiment dépourvus: on la récupère industriellemenent pour la revaloriser en savon liquide par exemple, ou pour d'autres applications cosmétiques... Bref, on appauvrit la qualité du savon pour multiplier les bénéfices. Dans la saponification à froid, ce n'est tout bonnement pas faisable! La glycérine apporte encore de la qualité à votre pain de savon, du soin à votre peau.

Quand je vous dis que c'est un vrai soin de beauté!

Allez, essayez: vous n'allez pas le regretter! Une recette toute simple comme celle que je vais vous donner ici, même sans parfum, vaut bien mieux que tous les vilains savons du commerce. Parole. 

Savon "Nude" tout naturel, sans parfum et sans colorant

naturel 2

Huile de coco (pour la mousse abondante): 175g

Huile de palme (pour une mousse dense qui tient bien): 170g

Huile de ricin (pour une mousse douce et abondante): 80g

Huile d'olive (pour le crémeux): 140g

Huile d'avocat (pour la douceur): 140g

+ soude et eau à recalculer (avec Soapcalc par exemple) pour un surgras total de 3%

Ajouts à la trace:

50g d'huile de noyaux d'abricot (nutrition)

5g d'huile d'amande douce (douceur)

13g d'huile de chanvre (hydratation et apaisement peaux sensibles)

Pour un surgraissage total = 8%

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je remarque que, dans beaucoup de tes recettes, tu mets de l'huile de palme.<br /> <br /> Ne pourrais tu pas t'en passer ? Apporte-t-il vraiment un gros plus ?
M
Merci beaucoup pour vos commentaires! ^-^
F
J'adore ton article, bravo !
C
Merci pour toutes les présentations de ton blog! Elles sont vraiment supers!<br /> <br /> Je viens juste de m'intéresser aux savons et je dois dire que ça m'intéresse de plus en plus. Avec un blog comme le tien on ne peut qu'accrocher mais pour moi la route est encore longue avant les premiers savons... je continue ma lecture sur ton blog...
M
Merci pour les conseils. Trés bien d'écrite et trés instructif.
Publicité