Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soapacadabra!
29 juin 2012

Des roses, du rose, du karité, de la saponification à froid... Du réconfort, quoi!

roses 1

Ben dites, c'est pas facile en ce moment de trouver la pêche pour écrire, moi! C'est pourtant la saison...

(de la pêche)  (note pour les fibres capillaires à tendance claires)

Rhôôôô là là, fallait bien que je fasse à un moment ou à un autre une vanne à deux balles, hein!

Si.

Il faut dire que je suis encore immobilisée pour le moment, clouée à la maison, et (de fait) ai un moral qui fait un peu comme les kilos de Janet Jackson, voyez. 

janet yoyo

Un gros grand n'importe quoi, en somme.

(Mais sans le désagrément d'échappage de téton).

jenet-jacksonCalme toi Justin, ceci n'est un sein balladeur...

(Donc rien n'est perdu)

(Ouf)

Bref.

J'ai donc un peu de temps pour surfer sur les blogs cosmétos lire sur le net des articles forts intéressants sur les récentes découvertes aérospatiales concernant Saturne, et devinez sur quoi je tombe (tout à fait par hasard - bien entendu - entre deux calculs d'un mouvement orbital)...?

Sur "The Soap Bar", le site absolument génial de Joanna, qui regorge de jolis savons qu'elle découvre sur la toile, et qu'elle nous fait partager régulièrement en images.

Je dit bien "génial", et la preuve en est : elle a mis hier, sur son site, la photo de l'un de mes savons, que j'avais baptisé "Féérie". Comme quoi, en plus d'être visionnaire, elle a du goût, Joanna. 

(Comment? Tu ne savais pas qu'ici c'était un blog humble et modeste? Ah bon).

(Note pour les messages blonds que je vais recevoir après la publication : la dissertation du jour est sur le second degré, vous avez 4 heures)

Donc.

Voilà la bête :

The soap bar

 

Gnihihihihi!!! Je suis vraiment très honorée de figurer parmi les photos de la semaine! Mille mercis à Joanna de cette délicate attention, qui fait monter ma tendance narcissique autant que la tension émue de Justin Timberlake (voir plus haut).

Nan mais quand même, "the soap bar", ouahou quoi. Trop la classe! Après "Blog of soaps" l'autre jour, il ne me manque plus que le salon Marjolaine en novembre à Paris (petit clin d'oeil à Swanee), et la boucle est bouclée!  

;-)

Sauf que... 

Je me rends compte que je n'ai jamais publié d'article sur le "Féerie" suscité... Honte à moi et auto-flagellation à la chaussette sale!

ROSES 3


Alors voilà. Je répare, persiste et signe.

Il s'agissait d'un savon que je voulais doux, et en même temps bien moussant, crémeux et lent à fondre.

Normal, quoi.

(Parce que quand même, je n'ai jamais vu personne vouloir un savon décapant, qui ne mousse pas, qui ne glisse pas et qui dure 2 jours)

(Tu vois, moi aussi j'ai tendance à soupçonner d'avoir quelques mèches claires dans ma chevelure chatain)

Bref.

roses 2

J'ai donc composé ma recette à base de coco, de ricin et de palme (pour une mousse abondante et stable), de beurre de mangue (pour l'acide stéarique qu'il contient - savon dur, et sa contenace en acide oléique >60% - nourrissant). J'ai ajouté un peu d'huiles de colza et de tournesol (pour la douceur), et une touche de cire d'abeille (pour la dureté).

En ajout après la trace, afin de garder intacte toutes ses propriétés bénéfiques : du beurre de karité (restructurant, nourrissant).

ROSES 2

J'en ai fait deux versions, en utilisant la méthode du marbrage "in the pot" à la trace franche, mais en variant les micas. Oui, c'est pour cela que depuis tout à l'heure, tu vois des savons carrés ET des savons rectangulaires. Et non, tu n'as pas besoin de lunettes subitement, c'est normal.  ;-)

La version 1 est, personnellement (et nettement), ma favorite... Et vous?

*******

"Féérie"

savon douceur au beurre de karité

roses 3

- Pour un batch de 700g d'huiles -

25% huile de noix de coco

24% huile de palme

15% de beurre de mangue

15% d'huile de colza

15% d'huile de tournesol

1% de cire d'abeille

Eau et soude

calculées pour un surgraissage à 3%

Ajouts après la trace:

beurre de karité: 2%

Fragrance:

feuilles de tomates (Sensory Perfection)

Huile essentielle de Camomille 

Huile essentielle de Néroli (très peu vu le prix... Mais quand même...)

Benjoin résinoïde 

Micas (marbrage "in the pot" / trace franche) :

d'un côté : 

cancerian heat / sagittaire / néon purple / ultramarine violet (T.K.B)

de l'autre :

(version 1) : argile violette / titane dioxyde (T.K.B)

(version 2) argile violette / brillant mica / néon purple (T.K.B)

******* 

... Nota Bene : la version 1, c'est celle-ci! 

ROSES 1

Bonne semaine!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ton savon est tout simplement magnifique !<br /> <br /> Et l'odeur doit être délicieuse.
M
Merci beaucoup pour vos gentilles pensées ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> La positive attitude, c'est pas toujours évident... Et vos messages me remontent énormément le moral!!<br /> <br /> <br /> <br /> <3
M
Oh mais il est magnifique ce savon ! J'aime aussi beaucoup la version 1... Pioufff l'odeur doit être à tomber ! Je t'envois plein d'ondes positives +++++ Les choses iront mieux j'en suis certaine. En tout cas ton article m'a bien fait sourire :) grosses bises !
C
Coucou,<br /> <br /> Mais que t'arrive t il ma pauvre, tu n'as vraiment pas l'air d'avoir le moral.<br /> <br /> En tout cas même avec le moral dans les chaussettes (sales ...ou pas) tu es toujours aussi drôle à lire, super!! Et ton savon vraiment magnifique. Porte toi bien.<br /> <br /> Cécile.
Z
Je les trouve tous les deux très beaux...La version 2 a un coté un peu mystérieux, romantique tourmenté...J'espère que tes soucis de santé ne sont pas trop graves et continue à fond, tout ça est bien mérité...J'espère que je pourrai venir vous soutenir à Marjolaine...Gros bisous
Publicité