Soapacadabra!

15 juin 2012

Un savon ayurvédique very british, exfoliant et vivifiant, au thé Earl Grey!

Savon Earl grey 2 011

Et bien voilà, comme promis hier, voici la recette de mon savon ayurvédique au thé Earl Grey, réalisé à l'occasion du swap "London", organisé par miss FéeSabBio.

Cela faisait un petit moment que ces savons appelés "ayurvédiques" m'intriguaient... J'en avais même fait un article (clic!) il y a quelques semaines de cela...

J'ai eu envie de tester la méthode, et me voilà à réaliser une décoction de plantes à vertus thérapeutiques bienfaisantes, en lieu et place de l'habituelle eau qui me sert à réaliser ma lessive de soude.

Savon Earl grey 018

J'ai sélectionné des plantes purifiantes pour l'organisme (quantité utilisée 2 bonnes poignées du mélange, en tout), qui aident à évacuer les toxines accumulées par le corps: feuilles de framboisier, mélisse, feuilles de mûrier, fleurs de tilleul, fleurs de bleuets, souci des jardins, aiguilles d'épicéa, marjolaine sauvage, et pétales de roses. J'ai également ajouté, vu le thème de mon savon, une grosse cuillère à soupe de thé noir earl grey anglais (très parfumé), et ai laissé le tout reposer et refroidir tranquillement 1 heure.

Une fois cette eau filtrée, je m'en suis donc servi pour diluer ma soude. C'est en cela que le savon synthétisé est dit "ayurvédique": fait à partir de plantes à vertus phytothérapiques reconnues.

Mais voici plutôt la recette détaillée: 

"Savon Ayurvédique au Thé Earl Grey"

- exfoliant et vivifiant -

Savon Earl grey 023

Pour 700g de pâte à savon:

Huile de noix de coco: 30%

Huile de soja: 25%

Huile d'olive: 40%

Huile de ricin: 5%

Soude et eau (décoction de plantes à vertus purifiantes) à recalculer, pour un surgraissage à 5%

Ajout à la trace:

Huile de son de riz : 2%

Une petite poignée de thé noir earl Grey (exfoliant)

Colorant:

Cyprus green (TKB): 2 cuil à café

Synergie parfumante (7%):

Huile essentielle de menthe verte

Fragrance "bergamote" (Sensory Perfection)

Fragrance "pluie anglaise" (Sensory Perfection)


BilanLa trace est lente à arriver si vous utilisez un fouet à main, c'est donc un mélange parfait pour réaliser de beaux marbrages, si nécessaire! La tenue du savon est parfaite, et surtout le parfum est délicieux, il recompose très bien celui d'un bon thé earl grey, bref j'étais plutôt contente de moi pour le coup!  ;-)

A l'utilisation, la mousse est bien dense et crémeuse, comme j'aime. Un coup de coeur pour moi que ce savon-là, et j'espère que les swappées auront été contentes du résultat également  ;-)

Savon Earl grey 014


Pour l'emballage façon "sachet de thé", j'avoue que je n'ai rien inventé du tout... C'est une reprise de l'idée géniale de Cucumbersome, ni plus ni moins... J'ai juste refait des étiquettes adaptées à mon savon (à plier en deux et à découper dans deux des angles):

earl grey tea soap sticker

 Quant à la pochette à mouchoirs en papier "spécial-retour-de-Londres-enrhumé", qui était ma deuxième contribution au swap...

Pochettes UnionJack

...la mise en oeuvre est juste ultra-simplissime! Je vous laisse découvrir le tutoriel ICI (et quand on en a fait une, on ne peut plus s'arrêter, vous verrez si vous vous lancez!)

Allez, on se fait la bise, et comme on dit à Londres: bye, see you! ;-)

Et retrouvez ce savon dans la boutique en ligne!

Posté par Missrimel dans - - Permalien [#]