Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soapacadabra!
13 septembre 2013

Un interlude cotonesque: des "Gégés Bag" home-made (en mode mémé glossée quoi)

Les Gégés!

Je vous disais il y a quelques temps qu'en ce moment, en dehors du savon, j'avais des envies effrénées de faire des trucs que je ne fais quasiment jamais (un effet secondaire de la grossesse..?)

Bref, je lis, je bricole, j'ai des projets (des petits hein...) plein la tête... 

Et je dois dire que ces derniers jours, j'ai mis le mode "mamie" en position "on". J'ai ressorti mes aiguilles, mes fils et mes crochets à tricoter.

...

Si.

Du coup, entre mon mal de dos (gros bidon de 1000 kg au moins oblige), mon squatte canapé et mes pelotes autour de moi, je finis par me demander si je n'ai pas pris (aussi) 30 ans d'un coup! ^-^

Alors pour rattraper le coup, j'essaye de faire des trucs fashions et des machins fashys, j'évite les pantoufles charentaises, je mets du gloss et retouche mon mascara entre deux rangées de mon tricot.

Na.

Voila.

Alors ces deux dernières semaines, je me suis lancé le défi de refaire à l'identique (ou presque) l'un de mes sacs chouchous (je vous ai déjà dit que j'étais complètement raide dingue des sacs à main?), le-dit sac commençant à tourner de l'oeil (la couleur écru et le tissu coton, ça pète mais ça se salit aussi vite que Gipsy dans le jardin)...

J'ai nommé (tadaaaa :) le "Dublin" de Gérard Darel.

Un chouette sac au crochet que même Angelina Jolie elle l'a chez elle (alors c'est dire, tu vois).

angelina-jolie-gerard-darel

Il a eu beaucoup de succès, ce sac. Il est bien pratique faut dire, parce qu'il est bien grand (et nous les filles, on sait bien qu'on n'a jamais assez de place pour ranger tout notre bordel notre essentiel du quotidien dans nos sacs à mains).

Il n'a qu'un seul défaut finalement. Et de taille. Son prix (de bonne taille lui aussi...)

Alors on a vu fleurir sur le net des tonnes de sac gérard Darel "Home-Made" par les amatrices de couture et autres tricoteuses-blogueuses. Des sacs tellement réussis parfois (souvent!) que ça m'a donné envie de me lancer, moi aussi.

Ah!! On pourra plus dire que le crochet c'est ringard, maintenant!

On trouve donc des "Gégés Bags", inspirés de ce modèle, sur plein de sites, tous plus inspirés les uns que les autres. Mais il me semblait que les grilles parfois mise à disposition par certaines des talentueuses crochetières pour réaliser les "noisettes" (ces petites boules qui font tout le charme du sac) ne correspondaient pas exactement au dessin de mon sac original à moi... et je voulais un truc tout pareil, pareiiiiiilllll j'ai diiiiiiis! (sinon j'arrête de respirer).

Alors je me suis faite la mienne, de grille, à grand comptage de points et décorticage de mon précieux sac (ouf!)

Et voilà le travail !!! (ouiiii, je suis plutôt contente du résultat)!

Gégés 2

J'ai essayé, pour les comparer, 2 cotons différents, afin de voir lequel se rapprochait le plus du vrai modèle: du "Phil coton 7" de chez Phildar, et du "Big Cotton" de chez Katia.

Ben vous savez quoi? Je ne vous dirai pas quel coton a été utilisé pour quel modèle, à vous de me dire lequel vous trouvez le plus ressemblant au final !!! (le rose ou le gris d'après vous?)

Et pour les intéressées qui auraient, elles aussi, envie de virer un peu mémé pour quelques jours, je vous mets aussi mon modèle personnel à disposition (version Word) : TELECHARGEMENT ICI (clic!) 

Alors, vous en pensez quoi de ma frénésie cotonnesque? Hein? ;-)

Bises, et bon week-end à tous! 

*******

Edit du 20 décembre!

Et voilà, ma "production" de Gégés terminés, tranquillement... Entre deux couvertures bébé et trois savons! ^-^

(quand on dit que les femmes enceintes ont des frénésies... J'y crois maintenant!)

Gégés terminés!

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!!

 

Publicité
Publicité
9 septembre 2013

Marbrage au cintre et Laits dans les huiles pour un "Savon Chouchou" très Green (l'une de mes recettes préférées!)

Vert2


Raphaël, l'artisan savonnier de talent que vous pouvez lire régulièrement sur le blog "Rue du savon" (de jolies choses extrêmement originales, des réalisations délicates, et une mine d'or d'informations générales sur le savon et ce qui s'y rattache) nous a parlé d'un projet qui lui tient à coeur, spécialement dédié aux amateurs de saponification à froid, dont il révèlera les détails et secrets dès que tout sera peaufiné "ad hoc"...
 
J'ai eu la chance et le plaisir de pouvoir - modestement - apporter ma pierre à l'édifice en détaillant l'une de mes recettes de savon préférées... C'est justement l'une de celle pour lesquelles j'ai testé l'ajout de nouveaux ingrédients - autres que les huiles végétales - pour tenter de rendre encore plus douces et agréables à utiliser les barres ainsi obtenues.
 
Ainsi, j'ai tenté l'incorporation de yaourt au lait de chèvre, associé à du miel et du lait d'amande, pour voir s'ils apportaient vraiment une douceur et un satiné particulier au savon après la cure. J'ai également ajouté de la farine de riz à l'eau de dilution de la soude (on appelle le liquide obtenu "lait de riz" par abus de langage) pour voir ce que ça donnait...

 

Il est en effet connu (ou pas):

 

- que le lait rend le savon onctueux et crémeux, avec une mousse plus dense et des bulles bien stables,

 

- que le sucre (sous forme de miel notamment) donne une mousse abandante, avec de bonnes bulles bien stables, 

 

- que la farine de riz rend le savon plus doux, plus velouté, et permet une meilleure tenue de la fragrance et un meilleur rendu de la couleur si l'on utilise des micas.

 

Pour parfaire le tout, j'ai ajouté de l'argile blanche, naturellement riche en sels minéraux, pour ses propriétés adoucissantes, calmantes, apaisantes et purifiantes.

Vert1

 

Pour ce qui est de la formulation, j'ai utilisé l'une de mes huiles préférées en savonnerie: l'huile végétale de carthame, qui donne une douceur incomparable à l'usage... A condition de l'utiliser avec parcimonie (moins de 15%), sous peine qu'elle ne rancisse avec le temps!

 

J'ai choisi d'utiliser de l'huile d'olive également, en quantité relativement importante. Elle donne au savon un crémeux merveilleux, et utilisée en harmonie avec d'autres huiles elle perd totalement son côté "visqueux" pour n'en laisser que le glissant délicat.
 
J'ai complété le tableau avec du beurre de karité, qui apporte richesse et dureté au savon.

 

Pour finir, de l'huile de coco, qui procure une mousse douce et abondante, de l'huile de palme, qui stabilise la mousse pour une utilisation des plus agréables, et de l'huile de ricin pour qu'elle soit bien dense!

 

Attention: pour éviter la surchauffe induite par le sucre contenu dans certains de ces ingrédients, il faudra faire passer au savon, une fois coulé dans son moule, une nuit au frigo, et le laisser ainsi au frais 24H avant démoulage. Cela évitera une "phase de gel" trop inesthétique au coeur du savon, sans lui enlever quelque bienfait que ce soit!

 

Pour l'aspect extérieur, j'ai eu envie d'essayer le fameux marbrage au cintre, également appelé "secret swirl", qui demande à la fois un chouia de matériel à bricoler (adapter un vieux cintre à la taille exacte de son moule) et une bonne maîtrise de la trace (ni trop fluide, ni trop épaisse).

Vert4

Vous pouvez avoir un aperçu de la technique sur cette vidéo très instructive...
 
Avec cette recette, je dois dire que je n'ai rencontré aucun problème particulier pour la réalisation, au contraire! On a un peu de temps pour le marbrage (pour peu qu'on ne mélange pas trop longtemps au batteur électrique après l'ajout de la soude), et j'ai été ravie du résultat obtenu (même si à mon goût la coouleur marron est trop claire par rapport à ce que je souhaitais, et le vert trop foncé...). 

 

Conclusion : un savon super à l'utilisation, malgré - une fois encore - de mauvaises surprises avec les micas trop foncés qui dégorgent quand on se lave... Donc un conseil : ayez la main supra-légère avec les micas de couleur foncée, voire laissez au savon sa couleur naturelle, vous n'en aurez que plus de plaisir (et c'est finalement aussi joli!!). Sinon, cela reste l'une de mes recettes favorites, douce, crémeuse à souhait, avec des bulles fines mais très abondantes, et une douceur... Hummm!! A tester, vous ne serez pas déçu!!

 

La Recette: "Savon Chouchou marbré au cintre"
 
Vert3
 
19% huile de noix de coco
21% huile de palme
25% huile d'olive
15% beurre de karité
10% huile de ricin
10% huile de carthame
 
+ soude et eau à recalculer (www.soapcalc.net) pour un surgraissage à 5%
Ajouter à l'eau de dilution de la soude 1 cuil à soupe de farine de riz, bien remuer.
 
Ajout dans les huiles fondues avant de mettre la soude
 
50g de lait d'amandes
1/2 yaourt au lait de chèvre (60g environ)
1 cuil à soupe de miel
1 cuil à soupe d'argile blanche (20g environ)

 Micas utilisés:

Partie 1 : "coral reef blue" + "chromium oxyde green" + "breath of spring" + dioxyde de titane (T.K.B)

Partie 2 : "blackstar gold" (T.K.B)

 

8 septembre 2013

Nagui et moi sur France 2 hier, on a parlé de S.A.F...

TLMVPSP 070913

... Et franchement c'était top! ^-^

Si ça peut faire connaître un peu les vertus des savons saponifiés à froid et leur faire un peu de pub, alors j'aurai allié l'utile à l'agréable!!

Et si ça vous dit, pour voir le replay de "Tout le Monde veut Prendre sa Place", diffusé le 07 septembre sur France 2, c'est ICI...

Bon dimanche à tous!

3 septembre 2013

Savon P!NK au parfum de Coca : rose, fun, déjanté... It's a girly day!!!

4pink4

Ben ça, ça me fait tout bizarre...

Je me rends compte que cela fait maintenant plus de 5 mois que je n'ai plus pris le temps de poster un message par ici. Et pourtant, le savon et la saponification n'ont pas quitté ma tête (et ma cuisine!) pour autant!!

Non, en fait, tout plein de choses se sont passées depuis la dernière fois. Sans m'étaler sur des détails trop personnels, de jolis évènements sont venus parsemer mon quotidien de stress, d'attente, d'angoisse, de bonheur, de doutes, d'incrédulité, de joie!!!

A force de persévérance, de traitements, de rendez-vous médicaux, et autres réjouissances que je vous laisse imaginer (notamment 1 mois d'immobilisation totale et autres hospitalisations bien chiantes), MJP et moi avons enfin (ENFIN!) vu un peu d'espoir sortir de toutes ces "fécondations in vitro" très très lourdes pour nos têtes (surtout) et pour mon organisme (un peu) ;-)

Photos iPhone 080713 235

...dire que certains n'ont qu'à tirer un coup (LOL)...

J'ai donc eu, dans l'attente de la réussite de notre énième tentative, l'esprit ailleurs pendant 3 bons mois, n'ayant qu'une vague motivation pour la lecture... Et encore. Le stress, quoi.

Et lorsque La date fatidique est passée, si le stress n'est pas parti (on ne se refait pas hein...), je dois dire que j'ai une pêche d'enfer!!! Je suis partout à la fois, je bosse, je profite, je nettoie, je lis (encore) et je tricote des sacs (si si), je couds des machins et je teste de nouvelles recettes, je fais des pyramides de macarons et des cookies au chocolat, je pars en vacances 1 mois et je reviens au boulot motivée et gaie, bref... Je revis et je retrouve petit à petit le sourire!! 

Encore plus maintenant que l'on sait que c'est une fille!! Hi hi hi! 

Moralité: il ne faut jamais perdre espoir... Tout arrive si l'on s'en donne à la fois le temps et les moyens... Et que l'on reste positif! ;-)

Mais revenons à nos savons...

2pink2b

Je vous disais que j'avais testé plein de nouvelles recettes... En fait, j'avais - en mars et en avril - pondu de nouveaux "crus", en utilisant les huiles que j'avais trouvé intéressantes dans mes précédentes recettes et en essayant d'optimiser leur dosage pour rendre le savon encore meilleur...

J'ai également testé l'utilisation du lait de riz pour dissoudre la soude (réputé pour rendre le savon très doux, améliorer la mousse, et donner un effet soyeux), ainsi que tout plein de laits, de façon générale (lait de vache entier, crème, lait de chèvre, yaourt, lait d'amande etc.)

Du coup, à défaut de pouvoir manipuler la soude pendant plus de 3 mois, j'ai observé, senti, analysé ce que donnaient mes essais, et ai finalement tranché pour mes huiles / recettes / techniques favorites entre toutes... Mais pas pour rien...

Car je garde dans un coin de ma tête cette envie obsédante de monter ma petite savonnerie en activité secondaire, juste pour le plaisir, pour faire ce que j'aime et le partager avec le plus grand nombre possible ;-)

Et voilà comment sont nées 6 recettes originales (enfin, j'espère), testées et approuvées par toute la famille (Gipsy est toujours réticente mais elle se prend quand même de la mousse sur le nez quand elle vient m'embêter dans la salle de bain!) et pour tous les goûts ;-)

Je les garde dans un coin de ma tête le temps de mettre tout ça en forme (monter une savonnerie, c'est un vrai parcours du combattant, surtout quand on travaille à côté et qu'on est crevé en rentrant à la maison...) Alors je compte bien mettre à profit mon congé mat' à venir pour peaufiner et terminer tranquillement (ou pas) tout ça!

Bref.

En attendant de pouvoir vous en dire (et en faire) davantage, j'ai plein de savons en stock à vous montrer... Sans parler tous les savons des collègues de sapo à froid que j'ai loupé depuis 5 mois sur le net, et que je dois aller voir, moi aussi... Alors, à bientôt sur vos blogs chers amis savonniers amateurs!!!

Je vous laisse pour ma part avec mon savon qui "rocke" un max, au look fun et girly et au parfum de Coca-Cola qui a fait tomber mes nièces en transe!!

Savon P!NK

1pink1b

 

Huile d'olive = 20% (douceur)

Huile de coco = 18% (mousse abondante)

Huile de palme = 22% (mouse dense)

Huile de macadamia = 10% (onctuosité)

Huile d'argan = 10% (onctuosité)

Huile de ricin = 10% (qualité de la mousse)

Beurre de cacao = 10% (savon plus dur)

Ajouts avant la soude :

Lait d'amande + Lait de chèvre + Lait fermenté

Miel

Argile violette

+ Soude et eau à recalculer pour un surgras total de 8%

Ajouter dans l'eau de dilution de la soude 1 cuil à soupe de farine de riz, pour une mousse soyeuse et un savon plus doux.

6pink6b

 

Des étoiles, du rose, du noir, il ne manque plus que les clous et les têtes de mort et on se prendrait presque pour une rock-star...

Sa texture : Doux, crémeux, bien moussant, avec de moyennes bulles très abondantes, à l'usage il est vraiment très agréable, c'est une bonne recette (on peut remercier l'huile d'olive pour la douceur, les huiles d'argan et de macadamia pour l'onctuosité, le beurre de cacao pour un savon qui dure bien... Sans parler des laits, du miel et de l'argile incorporés dans les huiles avant la soude et qui apportent un satiné absolument extra)!

Son parfum: L'odeur est magique (pour les amateurs de fragrance only), du Coca comme si l'on en buvait... Par contre, bonjour le déphasage lorsqu'on l'ajoute après la trace... La cata! D'où l'aspect un peu "pointilleux" de ce savon, qui lui donne toutefois son aspect si particulier. Finalement, ça ne m'a pas déplu... Il a juste fallu bien vérifier qu'il n'était pas caustique à la fin de la cure (1 mois minimum) : aucun problème. 

5pink5

Petit conseil : pour profiter à fond de vos compositions parfumées au sein de vos savons, prenez bien un beurre de cacao incolore (sinon la pâte à savon devient maronnasse) et désodorisé (à moins que vous ne composiez un parfum vanillé chocolaté).

Et autre détail (qui n'en est pas un au final) : le mica noir, tout comme le charbon à forte dose (pour avoir une couleur bien foncée), c'est pas ce qu'il y a de plus agréable sous la douche (on a l'impression de se laver à l'eau sale... Et je ne vous parle pas des traces sur la faïence blanche, pfff....)

Conclusion : recette excellente, résultat top, mais sans mica noir et si possible sans fragrance "Coca" (qui déphase le savon)!

3pink3

Contente d'être de retour parmi vous!!  ;-)

Publicité
Publicité
Publicité