Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soapacadabra!
3 septembre 2013

Savon P!NK au parfum de Coca : rose, fun, déjanté... It's a girly day!!!

4pink4

Ben ça, ça me fait tout bizarre...

Je me rends compte que cela fait maintenant plus de 5 mois que je n'ai plus pris le temps de poster un message par ici. Et pourtant, le savon et la saponification n'ont pas quitté ma tête (et ma cuisine!) pour autant!!

Non, en fait, tout plein de choses se sont passées depuis la dernière fois. Sans m'étaler sur des détails trop personnels, de jolis évènements sont venus parsemer mon quotidien de stress, d'attente, d'angoisse, de bonheur, de doutes, d'incrédulité, de joie!!!

A force de persévérance, de traitements, de rendez-vous médicaux, et autres réjouissances que je vous laisse imaginer (notamment 1 mois d'immobilisation totale et autres hospitalisations bien chiantes), MJP et moi avons enfin (ENFIN!) vu un peu d'espoir sortir de toutes ces "fécondations in vitro" très très lourdes pour nos têtes (surtout) et pour mon organisme (un peu) ;-)

Photos iPhone 080713 235

...dire que certains n'ont qu'à tirer un coup (LOL)...

J'ai donc eu, dans l'attente de la réussite de notre énième tentative, l'esprit ailleurs pendant 3 bons mois, n'ayant qu'une vague motivation pour la lecture... Et encore. Le stress, quoi.

Et lorsque La date fatidique est passée, si le stress n'est pas parti (on ne se refait pas hein...), je dois dire que j'ai une pêche d'enfer!!! Je suis partout à la fois, je bosse, je profite, je nettoie, je lis (encore) et je tricote des sacs (si si), je couds des machins et je teste de nouvelles recettes, je fais des pyramides de macarons et des cookies au chocolat, je pars en vacances 1 mois et je reviens au boulot motivée et gaie, bref... Je revis et je retrouve petit à petit le sourire!! 

Encore plus maintenant que l'on sait que c'est une fille!! Hi hi hi! 

Moralité: il ne faut jamais perdre espoir... Tout arrive si l'on s'en donne à la fois le temps et les moyens... Et que l'on reste positif! ;-)

Mais revenons à nos savons...

2pink2b

Je vous disais que j'avais testé plein de nouvelles recettes... En fait, j'avais - en mars et en avril - pondu de nouveaux "crus", en utilisant les huiles que j'avais trouvé intéressantes dans mes précédentes recettes et en essayant d'optimiser leur dosage pour rendre le savon encore meilleur...

J'ai également testé l'utilisation du lait de riz pour dissoudre la soude (réputé pour rendre le savon très doux, améliorer la mousse, et donner un effet soyeux), ainsi que tout plein de laits, de façon générale (lait de vache entier, crème, lait de chèvre, yaourt, lait d'amande etc.)

Du coup, à défaut de pouvoir manipuler la soude pendant plus de 3 mois, j'ai observé, senti, analysé ce que donnaient mes essais, et ai finalement tranché pour mes huiles / recettes / techniques favorites entre toutes... Mais pas pour rien...

Car je garde dans un coin de ma tête cette envie obsédante de monter ma petite savonnerie en activité secondaire, juste pour le plaisir, pour faire ce que j'aime et le partager avec le plus grand nombre possible ;-)

Et voilà comment sont nées 6 recettes originales (enfin, j'espère), testées et approuvées par toute la famille (Gipsy est toujours réticente mais elle se prend quand même de la mousse sur le nez quand elle vient m'embêter dans la salle de bain!) et pour tous les goûts ;-)

Je les garde dans un coin de ma tête le temps de mettre tout ça en forme (monter une savonnerie, c'est un vrai parcours du combattant, surtout quand on travaille à côté et qu'on est crevé en rentrant à la maison...) Alors je compte bien mettre à profit mon congé mat' à venir pour peaufiner et terminer tranquillement (ou pas) tout ça!

Bref.

En attendant de pouvoir vous en dire (et en faire) davantage, j'ai plein de savons en stock à vous montrer... Sans parler tous les savons des collègues de sapo à froid que j'ai loupé depuis 5 mois sur le net, et que je dois aller voir, moi aussi... Alors, à bientôt sur vos blogs chers amis savonniers amateurs!!!

Je vous laisse pour ma part avec mon savon qui "rocke" un max, au look fun et girly et au parfum de Coca-Cola qui a fait tomber mes nièces en transe!!

Savon P!NK

1pink1b

 

Huile d'olive = 20% (douceur)

Huile de coco = 18% (mousse abondante)

Huile de palme = 22% (mouse dense)

Huile de macadamia = 10% (onctuosité)

Huile d'argan = 10% (onctuosité)

Huile de ricin = 10% (qualité de la mousse)

Beurre de cacao = 10% (savon plus dur)

Ajouts avant la soude :

Lait d'amande + Lait de chèvre + Lait fermenté

Miel

Argile violette

+ Soude et eau à recalculer pour un surgras total de 8%

Ajouter dans l'eau de dilution de la soude 1 cuil à soupe de farine de riz, pour une mousse soyeuse et un savon plus doux.

6pink6b

 

Des étoiles, du rose, du noir, il ne manque plus que les clous et les têtes de mort et on se prendrait presque pour une rock-star...

Sa texture : Doux, crémeux, bien moussant, avec de moyennes bulles très abondantes, à l'usage il est vraiment très agréable, c'est une bonne recette (on peut remercier l'huile d'olive pour la douceur, les huiles d'argan et de macadamia pour l'onctuosité, le beurre de cacao pour un savon qui dure bien... Sans parler des laits, du miel et de l'argile incorporés dans les huiles avant la soude et qui apportent un satiné absolument extra)!

Son parfum: L'odeur est magique (pour les amateurs de fragrance only), du Coca comme si l'on en buvait... Par contre, bonjour le déphasage lorsqu'on l'ajoute après la trace... La cata! D'où l'aspect un peu "pointilleux" de ce savon, qui lui donne toutefois son aspect si particulier. Finalement, ça ne m'a pas déplu... Il a juste fallu bien vérifier qu'il n'était pas caustique à la fin de la cure (1 mois minimum) : aucun problème. 

5pink5

Petit conseil : pour profiter à fond de vos compositions parfumées au sein de vos savons, prenez bien un beurre de cacao incolore (sinon la pâte à savon devient maronnasse) et désodorisé (à moins que vous ne composiez un parfum vanillé chocolaté).

Et autre détail (qui n'en est pas un au final) : le mica noir, tout comme le charbon à forte dose (pour avoir une couleur bien foncée), c'est pas ce qu'il y a de plus agréable sous la douche (on a l'impression de se laver à l'eau sale... Et je ne vous parle pas des traces sur la faïence blanche, pfff....)

Conclusion : recette excellente, résultat top, mais sans mica noir et si possible sans fragrance "Coca" (qui déphase le savon)!

3pink3

Contente d'être de retour parmi vous!!  ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de découvrir ton blog car je m'intéresse depuis peu à la saponification à froid.<br /> <br /> Félicitations pour la bonne nouvelle, et si tu crées un savon doux pour bébé ça serait sympa de partager ta recette ;)<br /> <br /> Bonne continuation !
L
Salut ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je t'ai citée dans mon article sur les acides gras, comme promis !<br /> <br /> http://c-moi-qui-la-fait.overblog.com/2013/10/les-diff%C3%A9rents-composants-des-huiles-et-leur-utilisation-en-savonnerie.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !
M
Bonjour ma Cocote! <br /> <br /> Quelle bon surprise en fin!!!<br /> <br /> ne te disais-je pas la dernier fois qu’ 'il faut toujours garder espoir? je suis super contente pour vous deux!!! en fin vous allez connaitre les joies qui donne le statu de parent...! la responsabilité d'un petit être qui deviendra ce que tu feras de lui... qui voudra en tous points te ressembler et qui sourira rien que parce que tu le prend dans tes bras... ce n'est pas toujours facile n'y rose, mais c'est un sacre bonheur!!!<br /> <br /> <br /> <br /> et ton savon! tu n'as pas perdu la main! il est superbe!!<br /> <br /> surtout prend soin de toit et pense à te ménager car une fois que la choupette sera là, tu n'auras plus le temps de te reposer comme tu veux!!<br /> <br /> Je t’envoie pleins de bisous de Guadeloupe, pour toi, pour ton MJP et pour la choupinette !!
C
Missrimel, contente de te relire, de voir que tu vas bien et que tu continues à nous enchanter avec tes beaux savons.<br /> <br /> <br /> <br /> Prends bien soin de toi.
C
Missrimel, merci pour ton passage sur Potions.<br /> <br /> Heureuse de ton retour avec de si bonnes nouvelles. Je me réjouis de pouvoir te lire ou t'entendre à nouveau.
Publicité