Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soapacadabra!
26 juillet 2011

Et au fait, les résultats du concours de la Cosmetic Academy, alors?

64059763
 
Mais au fait... Dis-donc...
 
Avec toutes ces conneries de mariages en Angleterre, à Monaco ou que sais-je (si, je sais... lol) on en aurait presque oublié le fameux concours de la Cosmetic Academy auquel on a vaillament participé au mois de mai, entre deux pyramides de macarons et deux finalisation des détails du buffet (sans parler des livrets de messe que l'on fait toujours, si si, TOUJOURS au dernier moment).
 
Bref.
 
Donc, pour la deuxième année consécutive, me voilà partie pour tenter de gagner un voyage à Tahiti, île fabuleuse qui m'a tant marquée et que je veux à tout prix faire découvrir à MJP*.
 
(*: Mon Johnny Perso)
 
Enfin, à tout prix, oui, bon. Disons qu'après un mariage de 250 personnes, notre objectif de vacances se situe dans des horizons plus raisonnables qu'"à tout prix", hein. Halte aux revendications catégoriques, après tout.
 
Et bonjours les horizons moins lointains, quoi.
 
Voire carrément proches, bon.
 
Complètement dans les parages de pas bien loin, disons.
 
(Si vous voyez ce que je veux dire...)
 
Donc.
 
C'est pas quelques 250 petits livrets de messe à faire en moins d'une semaine qui allaient m'arrêter, quand même.
 
untitled
 
Comme si je n'avais pas le temps de participer à ce concours, non mais des fois. N'importe quoi, toi. Alors. Je dormirai plus tard, quand j'aurai 5 minutes. Là c'était quand même trop tentant pour que Morphée gagne le tournoi.
 
(non non, Morphée c'est pas une rivale que je déteste, non. Tu es blonde ou quoi, toi?)
 
Ni une ni deux, si tu as bien tout suivi ici, tu as assisté (presque) en direct live à la naissance d'Apetahi, un petit baume protecteur pour les mains à la douce effluve de tiaré... (Et si tu n'as rien suivi du tout, chenapan, la cession de rattrapage, c'est là!)
 
En plus, l'année dernière en 2010, j'avais terminé en 6ème position. Pas mal du tout! Et si je décidais d'essayer de faire mieux?
 
Ben c'est loupé ma vieille. 7ème que j'ai été, cette fois-ci. Rhaaaa.... Bon, on était plus nombreuses cette année, donc si je fais le ratio, c'est aussi bien, voire mieux (on se console comme on peut)...
 
Alors voilà.
 
Le 17 mai, le jury de sélection du jeu GAGNER MON BILLET POUR COSMETIC ACADEMY A TAHITI s’est réuni au Meridien Tahiti pendant pratiquement 4h afin d’évaluer et sélectionner les 27 créations candidates du jeu.

Au bout de 6 semaines, après avoir reçu un flacon de Monoï à domicile, les créatrices métropolitaines devaient imaginer et créer un produit cosmétique dont le thème devait s’inspirer du Monoï de Tahiti A.O.

Nom, histoire et les caractéristiques produits de la création étaient évalués de façon à classer les 10 meilleurs projets de cette nouvelle édition qui permettait à une métropolitaine de rejoindre les Polynésiens dans le 1er challenge de création cosmétique : Cosmetic Academy – Saison 4.

Après Miss Lollipop, lauréate de l’édition 2010, Céline, administratrice du blog SEALEHA, a remporté la 2nde édition du jeu.
 
Bravo Céline!
2987925_4247699

Grâce aux partenaires du concours Air Tahiti Nui et Le Meridien, elle va avoir la chance de passer 7 nuits à Tahiti et Bora Bora, en plus de bénéficier de 2 participations à Cosmetic Academy – Saison 4. 

Sealeha avait eu le plaisir, l'année dernière, de se classer 2nde au concours. Par désistement de la lauréate 2010, elle avait profité du séjour en Polynésie tant convoité. Toute motivée pour y retourner, elle a concocté un superbe baume de massage solide, qui l'a logiquement propulsé au sommet du classement!
 

Résultats du jeu

Je suis tout de même contente d'avoir fini dans les 10 premières!
 
(Bon, ben, MJP attendra encore un peu... Juste histoire que ce soit encore mieux!)
 
;-)
 
 
Publicité
Publicité
25 juillet 2011

Les acides gras en détail - 4/ L'acide linoléique

huile-de-lin-30-capsules

Ah, tiens, bonjour! Ca me fait plaisir de vous voir revenir par ici, dites.

C'est que si ça se trouve, vu mon absence prolongée et mon silence radio, vous avez peut-être cru que le mariage avait eu raison de moi.

Et qu'en tant que nouvellement statuée femme mariée-rangée-casée, j'en étais arrivée à ne trouver d'intérêt que dans les passionnantes tâches ménagères que nous ont chaudement recommandées les bénévoles de la paroisse catholique, au sein de laquelle nous avons eu le bonheur intense de participer à 9 sessions de préparation (! oui, je sais) à la-dite cérémonie de l'union sacrée.

menagere

Et qui nous ont assurés que le repassage et la couture étaient deux activités hyper ludiques (véridique) auxquelles la future femme mariée-rangée-casée (citée précédemment) pouvait joyeusement s'adonner. Pendant que son mari-seigneur-et-maître soulage son stress hebdomadaire au pub du coin avec quelques amis (normal, hein. On dit tâches ménagères et la ménagère de moins de 50 ans a rarement une moustache et la pomme d'adam marquée) (amis rétrogrades bonjour, au fait).

jesse-ventura-the-body

Nooon, faites fi de cette jalousie maladive qui contamine le couple et l'ordre naturel (grammatical) des choses.

Et si les amis s'avèrent être des amies, n'ayez crainte puisque, n'étant pas de bonnes femmes d'intérieur aux plaisirs simples, elles ne sont après tout que de pauvres âmes femelles perdues. Qui iront tout droit en enfer les vilaines. Car trouvant un quelconque intérêt au mascara, à la musique trop forte, aux boissons qui font rires et aux brushing du samedi soir raplaplas. Bouhhhhh!!!!

Elles ne pourront jamais rivaliser avec vous, femme mariée-rangée-casée échevelée destinée au Paradis, qui savez comment, entre deux lessives et trois coups d'aspirateur, ôter une tâche de cire sur une chemise Armani mieux que quiconque, ou repriser un caleçon Calvin Klein que même après on dirait qu'il n'y avait jamais eu de petit trou aux fesses.

Bref.

Que nenni que tout cela.

Mon Johnny Perso (MJP) n'entend toujours pas sortir sans moi (après le pub c'est pratique d'avoir un SAM qui habite au même endroit que vous, après tout. Pour la vie, en plus).

6-1bis_SAM_porteur_carte_postale_26_07_2007

Et moi, j'étais juste partie en voyage (avec MJP, forcément) pour fêter la fabuleuse union officielle citée ci-dessus. Puis en vacances annuelles (bien méritées) pour se reposer du voyage de noces.

(On devrait d'ailleurs créer des RTT spéciaux "récupération post-vacances". Parce que finalement, je n'ai jamais vu quiconque profiter de ses congés pour se coucher à 20H, se lever à 5H pour aller courir à la fraîche et manger équilibré, banissant le rosé-saucisson-beignet à la crème sur la plage qui font partie intégrale des réjouissances estivales, en général).

Donc.

Me voici de retour, fatiguée mais motivée. Avec un look de blog tout neuf.

fatiguee

Et comme vous adorez ça (et qu'il n'y a pas de raison pour que je sois la seule, en ce mois de juillet pluvieux, à faire travailler mes méninges au boulot), je vais vous saoûler noyer de détails croustillants sur...

Les mariages princiers de l'année?

La danse de l'été?

La fin tragique d'Amy Winehouse?

Mieux que ça.

Un acide gras tout rond tout folichon, qui va prendre soin de ta pauvre petite peau toute cramouillée du soleil (enfin, du soleil à venir) sur les plages du littoral.

Oui, je sais. L'acide linoléique te passionne et tu pourras enfin trouver le sommeil puisqu'il n'aura plus de secrets pour toi.

Mais de rien! ;-)

Alors.

L'acide linoléique

800px-LAnumbering

L’acide linoléique est un acide gras de type oméga-6 à chaîne longue qu’on trouve dans les huiles végétales. On le symbolise par les nombres 18:2 (n-6, n-9) pour indiquer qu’il a 18 carbones et deux liaisons éthyléniques situées sur les carbones n° 9 (n-9) et n° 12 (n-6) : c’est un acide gras insaturé, et même polyinsaturé.

De ce fait, comme il est insaturé, c’est à température ambiante un liquide (huile) qui ne se solidifie qu’à -12°C. En présence d’air, il s’oxyde rapidement (rancissement).

Désigné longtemps sous le nom de vitamine F, il est le précurseur de la famille des oméga-6.

Son nom vient de vient du grec linon, dérivé du genre Linum, dont est également issu le nom de lin cultivé. Il est donc le constituant principal de l’huile de lin, mais il est, bien entendu, abondant dans bien d'autres huiles végétales.

L’acide linoléique ne peut pas être synthétisé par l’organisme. Il est reçu exclusivement par voie digestive via les huiles végétales que l'on consomme usuellement lors des repas, et c'est donc un composé indispensable de notre ration alimentaire. Parce qu’il doit être présent dans notre alimentation, ne peut être synthétisé par le corps et est irremplaçable dans ses fonctions, on le qualifie d’acide gras essentiel.

Sous l'action d'enzymes, il est transformé en acide gamma-linolénique (GLA), que l'on peut, lui, trouver directement dans l'alimentation : huiles de bourrache, d'onagre, de graines de cassis, mais aussi dans le lait maternel.

En cosmétique

Bien que l'industrie cosmétique revendique l'utilisation générique d'acides gras essentiels (AGE) ou d'acides gras insaturés comme étant bénéfique pour la peau, seuls l'acide linoléique (Omega-6) et son métabolite l'acide gamma-linolénique (GLA) ont des effets biochimiques et thérapeutiques sur la peau prouvés par des études cliniques.

Ils nourrissent, régénèrent protègent et raffermissent la peau du visage et du corps, et sont essentiels à la formation de la barrière imperméable de la peau (épiderme).

Une carence en oméga-6 peut entraîner une sécheresse intense de la peau et des allergies. Au niveau cutané, cet acide gras entre dans la composition des céramides. Il participe à la reconstitution des lipides épidermiques et favorise la bonne cohésion des cellules de la peau entre elles. L’acide linoléique permet ainsi de limiter les pertes en eau de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.

Ou le trouver?

Outre l'huile de lin, il est abondant dans dans l'huile de carthame, et et dans l'huile de chanvre qui en contient jusqu'à 50%-60%. C'est par ailleurs la seule huile à teneur élevée en AGE qui contient aussi le GLA.

Au niveau alimentaire, il est le seul oméga 6 réellement essentiel et doit absolument être apporté par la nourriture, car le corps ne sait pas le synthétiser. Heureusement, il est très présent dans l'alimentation, et il est facile d'en consommer suffisamment (comme tous les acides gras de la famille des omégas 6) :

- Huiles d'onagre et de bourrache ;
- Huile de maïs ;
- Huile de tournesol ;
- Huile de soja ;
- Huile de pépins de raisin ;
- Huile de lin.

A noter que toutes ces huiles doivent être des huiles de pression à froid. La chaleur détruit l'acide gras linoléique, il faut donc éviter les pressions à chaud et consommer ces huiles plutôt en salades.

Publicité