Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Soapacadabra!

17 janvier 2012

"Régénération": savon aux saveurs de pain d'épices, à l'huile d'argan de Casablanca!

BPar quoi commencer?

Déjà, je vous souhaite une excellente année !!!

Un peu en retard certes, mais je vous assure que le coeur y est!  ;-)

Il va falloir que je fasse un peu de poussière ici, le blog n'a pas tourné depuis un bon petit moment, et je m'en excuse... Vous vous rendez compte? Je refais la déco et la bannière en novembre, le nom "la savonnerie" se transforme même (d'un coup de baguette magique) en "Soapacadabra", bref, le site se renouvelle un peu et prend un nouveau caractère, et hop... alors qu'on pourrait espérer un nouveau souffle, plus de nouvelles...

chat

Alors je ne vais pas m'étendre sur ma petite vie et tout et tout, mais c'est juste que j'ai eu une grosse période difficile, et ai eu besoin d'un peu de temps pour me reposer et me remettre un peu de tout ça... Aujourd'hui, il y a toujours des hauts et des bas, mais il suffit parfois de peu pour (re)donner le petit coup de pouce, l'envie et l'énergie nécessaire... Je remercie Marcella et son petit mot très gentil, qui m'a beaucoup touché et m'a incité à reprendre un peu le chemin magique de mon petit coin de savons!  ;-)

Surtout que j'ai tout plein de choses à vous raconter, à vous montrer, à partager avec vous!

Alors je repars du bon pied, je me remets dans le monde magique de la saponification (que je n'ai jamais quitté) à travers mon Soapacadabra (qui m'a manqué)... Et hop!

Comme par magie... Un peu de soleil à travers la neige de ce mois de janvier frisquet... Je vous propose un voyage au Maroc, ça vous dit?

C

De notre petite escapade de cet été, MJP et moi ne pouvions passer à côté des huiles locales de qualité extraordinaire... Nous avons ainsi ramené à la maison (enfin, surtout moi, parce que bon, MJP, si on ne peut pas faire frire des éperlans dedans, l'huile, il s'en fiche!) un litre et demi d'huile d'argan pure, dénichée chez un petit producteur de Casablanca, et dont l'odeur ne trompe pas: c'est de la bonne!  ;-)

J'ai eu envie pendant les fêtes de Noël de la tester enfin, cette huile miracle, chargée de promesses divines quant aux propriétés exceptionnelles qu'elle peut avoir sur la peau.

je l'ai alors mise en scène dans un savon très chaleureux, aux couleurs chatoyantes qui rappeleraient ce magnifique pays, et à l'odeur de cannelle et d'épices sucrés... Ce qui s'accommodait fort bien (ma foi) aux fêtes de Noël, où la cannelle et le miel des pains d'épices sont rois! 

A

Un savon parfaitement adapté aux peaux les plus exigeantes, chargé en huile d'argan dans sa composition, et enrichi après réaction pour conserver une part intacte dans la masse de cette huile magique. Au final: une barre toute douce, à la tenue parfaite, à la fragrance impeccable après la cure... Notez toutefois que la trace est très rapide à arriver, surtout après l'ajout des fragrances. Travaillez donc plutôt sans mixeur, si votre patience vous le permet!  ;-)

Pour le look, j'ai opté pour une méthode in the pot... Trop facile, et je suis bien contente du résultat!

E

J'ai demandé au Père Noël d'en déposer quelques-uns dans les chaussettes de grands enfants sages (mouaih)... Ils ont eu l'air d'apprécier, pour mon plus grand plaisir!

Testé et approuvé, une de mes recettes préférées à ce jour (et une des plus précieuses... Plus d'1/3 d'huile d'argan dans ce savon au total!)

La recette? AbrSoapAcadabra! 

"Régénération"

Savon précieux à l'huile d'argan

D

Beurre de mangue (mousse stable, hydratation): 20%

Huile d'argan (régénérante, émolliante): 31%

Huile de noix de coco (mousse abondante): 20%

Huile de palme bio (mousse stable): 23%

Huile de ricin (tenue de la mousse): 5%

Cire d'abeille (savon dur, fixation de la fragrance): 1%

Soude et eau, calculé pour un surgraissage de 3% (via Soapcalc)

****

Ajouts à la trace:

2% d'huile d'argan, poudre de cannelle

Colorants:

dans 1/3 de la pâte: 1cc d'ocre oxyde, dans les 2/3 restants: 2cc néon rouge + 1cc d'orange oxyde (TKB)

Fragrance:

10g "poudre pour bébé" + 23 g "pain d'épices" (Sensory Perfection) + 2g HE patchouli (fixateur de parfum)

Marché de Noël Brié 2711 031

Marché de Noël Brié 2711 070

Ce savon vous intéresse? Vite vite, clic vers la boutique!

Publicité
Publicité
17 octobre 2011

Des colis, des swap, des bouquins, du boulot, des savons, un mari... Qui sait où acheter un lasso magique (s'il vous plait?)

untitled

Le colis du swap "pin-up" est parti!!  ;-)

Que de choses à vous raconter très bientôt!

Déjà, des recettes et de belles images à poster, avec un swap "Lush Like" (dont on attend des nouvelles dans les jours à venir - j'espère...), et un swap "pin-up" (les colis sont partis ce week-end...). J'ai hâte de vous présenter les créations reçues, et de vous montrer aussi ce que j'ai fait!

Ensuite, du travail (mais que du plaisir) à mes "heures perdues" (hum, comme si j'avais le temps... de perdre mon temps!)  ;-) Je prépare en effet activement un marché de Noël sur ma région, où je vais avoir la joie de pouvoir exposer mes savons... En espérant que j'aurai des retours positifs de la part des visiteurs!

(quand je vous dit que je suis Wonder-Woman des fois... Entre le boulot - plutôt à 200% ces temps-ci, MJP - toujours à 1000%, et les savons, dès que je peux...)

(... manquerait plus qu'un mini-réduit à aller chercher à l'école, et je n'ai plus qu'à dénicher un lasso magique pour gérer tout ça!) ;-)

imagesCAXXBFAK

Moui, enfin, je suis quand même moins bien fournie côté biceps (et pectoraux, celà va sans dire) (pfff...)

Sans compter tout ce que j'ai envie de LIRE!!!

A ce propos, je ne saurai que trop vous conseiller un super bouquin, sur lequel je suis tombée par hasard en fin de semaine dernière, alors que je cherchais à acheter un code fluvial à MJP (qui a décidé de jouer au Capitaine Cook des lacs) (il est un peu bizarre en ce moment, j'avoue) 

MJP

Bien sûr, je suis une vraie fille, alors j'ai craqué.

(c'est de la faute de MJP, qui n'avait qu'à aller chercher son livre lui-même, na)

(oui, comme je suis une vraie fille je suis donc aussi de mauvaise foi)

(mais adorablement de mauvaise foi)

(si)

Bref. C'est ce livre-là qui m'a appelé de sa douce couverture du fin fond de son présentoir livresque:

photo

Vu que dans la même collection, le bouquin sur l'aromathérapie est juste le plus complet et le plus intéressant qu'il m'ait été donné de lire (et je vous assure que lorsque j'ai passé ma formation d'aromatologue, j'en ai vu passer un bon paquet!)...

Guide_aromatherapie

 

...je n'ai pas résisté à l'envie de voir ce que l'autre donnait... Et je suis conquise.

Voilà une approche différente des huiles essentielles, et lorsque l'on sait à quel point l'olfaction est importante dans la gestion de nos émotions (par exemple, rien de tel qu'un parfum saisi au détour d'une rue pour raviver un souvenir parfois lointain), c'est un complément idéal à l'utilisation en massage ou en diffusion large.

Pour vous en dire un peu plus, voilà un brief de l'éditeur... Allez, j'y retourne, j'ai de la lecture en perspective (entre autres...)!  ;-)

Le Guide de I'olfactothérapie présente une approche de soins très simple, qui utilise les huiles essentielles en olfaction (c'est-à-dire respirées directement au flacon).
 
Cette méthode, employée pour soigner de nombreux troubles, est particulièrement efficace sur le plan psycho-émotionnel : lorsqu'elles sont inspirées, les molécules des huiles essentielles agissent immédiatement sur le centre des émotions du cerveau.
 
Grâce à ce livre novateur, vous découvrirez les huiles essentielles recommandées pour chaque trouble parmi lesquelles vous choisirez les fragrances qui vous plaisent le plus, car le plaisir est fondamental en olfactothérapie, il renforce l'action thérapeutique. - Maîtrisez votre stress - Profitez d'un meilleur sommeil - Soignez vos problèmes de digestion - Retrouvez confiance en vous - Libérez-vous de vos angoisses - Maîtrisez votre trac.
 
Un ouvrage de référence qui réhabilite l'importance de l'olfaction dans l'aromathérapie. Simplicité, plaisir, efficacité... il suffit de respirer !
 
12 octobre 2011

Savon "Blackout", à la rose et au patchouli (chronique d'un chouette ratage)

Domino3

Bah dites-donc, le savon, c'est comme les pochettes surprises.

On ne sait jamais ce qu'on va trouver dedans (quand on le coupe).

Tenez, l'autre jour, j'ai voulu faire un savon violet foncé et blanc, en méthode "in the pot". Mais bon, comme d'habitude, la fragrance a épaissi plus vite que prévu ma batch, et j'ai donc alterné dans mon saladier mes couleurs, sans la fluidité attendue. Pour tout dire, j'étais à la trace épaisse... au lieu de la trace fine qui va bien pour cette méthode.

Ajoutez à cela que mon violet foncé est ressorti complètement noir. C'est de ma faute aussi, j'ai voulu accentuer le côté sombre de mon mica violet en lui ajouter du mica noir en part égale. Ben tu sais quoi, le noir domine vachement les autres couleurs (note pour plus tard, c'est bon à savoir).

Domino4

Bref. Me voilà alors avec un saladier de pâte à savon noire et blanche, bien épaisse (genre pâte à gâteau quatre-quart). Déception.

Bon. Tant pis, je coule dans mon moule "Café de Savon" rectangulaire, en essayant (plus ou moins bien) de ne pas en mettre de partout... et je l'oublie pour 24H, bien couvert d'un linge épais, à l'abris de la lumière.

Domino1

Lorsque je le récupère le lendemain, j'ai l'impression, en regardant à travers le moule transparent, que l'on a un marbrage un peu brouillon. Les couleurs sont bien distinctes l'une de l'autre, mais ça a l'air d'un grand n'importe quoi. Qu'a cela ne tienne, même pas peur, l'odeur est géniale alors ça sera toujours ça, à défaut de l'esthétique!

Je démoule donc après un bref passage au congélateur (pour que ce soit plus facile)... Et je coupe... Et là... Ouahh!!!

Domino5

A chaque tranche coupée, je m'extasie sur les volutes et les arabesques que la trace épaisse a permis de réaliser... Et me dis que finalement, je suis bien contente du résultat! (pour un moindre effort, en plus...)

Le parfum est bien suave, un mélange de rose et de patchouli qui donne une effluve délicatement sophistiquée, poudrée, légèrement sucrée... J'adore...

Domino8

Quelques jours après le séchage, le savon est devenu bien dur, très doux, le parfum est bien présent et n'a pas bougé du tout... de mieux en mieux!  ;-)

C'est ce genre d'expérience qui fait que le savon est si excitant à réaliser, comme un cadeau surprise, c'est toujours un étonnement de découvrir ce que les marbrages de couleurs vont donner. Je ne m'en lasse vraiment pas... Et je n'ai qu'une hâte: recommencer!

Savon "Blackout" (ou "Vaudou", au choix, hein...) 

à la Rose et au Patchouli

Domino6

Pour 700g de pâte à savon:

175g d'huile de noix de coco

210g d'huile d'olive

75g d'huile de son de riz

30g d'huile de lin

105g d'huile de babassu

105g d'huile de ricin

12g de Monoï

+ 266g d'eau et 100,3g de soude pour un surgraissage à 5% (à recalculer!)

Micas mauve, noir et dioxyde de titane

Argile violette

Fragrance "rose et patchouli" (Sensory Perfection") (30g)

Huile essentielle de patchouli (5g)

Domino2

Marché de Noël Brié 2711 034

Marché de Noël Brié 2711 066

Ce savon vous intéresse? Vite vite, clic vers la boutique!

10 octobre 2011

"La chevelure Fleurie", crème de nuit sans rinçage pour cheveux merveilleux!

chevelure7

Je ne sais pas vous, mais moi dès que la température tombe en dessous des 25 degrés (ce qui arrive environ 360 jours par an ces derniers temps), j'ai comme une envie de partir loin loin loin en vacances permanentes. Genre à Tahiti, quoi.

Si je pouvais, le matin, me réveiller avec Moorea en image de fond, et arrêter de voir les éternelles montagnes des Alpes quand j'ouvre mes volets, je signerais probablement tout de suite. Le problème, c'est que d'un travail comme celui qui est le mien actuellement, on n'en démissionne pas, mais alors pas du tout. Je remercie tous les jours le sort de m'avoir permis d'obtenir ce poste, et je ne compte pas en partir de si tôt.

chevelure3

Je ne parle pas, bien sûr, des autres éléments qui m'empêchent définitivement de franchir le pas (famille et amis)... Alors je garde Tahiti comme une option qui ne sera jamais cochée pour de bon, et en attendant je me remonte le moral avec des petites touches exotiques en toile de fond, pour faire comme si on avait l'océan et les palmiers à Grenoble.

Ce qui, vous me l'accorderez, n'est pas prêt d'arriver. A moins qu'on ne découvre une espèce capable de tenir à moins 10 degrés, et qui s'épanouisse pleinement sous la neige.

Ce qui n'est définitivement pas mon cas. Tristesse et désarroi frileux.

chevelure6

N'empêche que pour compenser, je me laisse pousser une chevelure à la Polynésienne. Sauf que garder les cheveux longs, c'est galère (surtout quand on les a maltraités pendant des années comme je l'ai fait... Expériences blondes, rousses, brunes, rouges, auburns etc. obligent...)

Bref. Aujourd'hui je les chouchoute davantage, et en prends soin avec des masques, crèmes sans rinçage et tutti quanti. Finalement, je suis assez stressée du cheveux, et j'aime bien essayer de trouver de nouvelles associations d'huiles essentielles, ou d'huiles végétales, pour les soigner et les réparer.

chevelure5

Je me suis rendue compte il y a quelques mois que je n'étais pas si psychopathe que ça, et que la plupart des nanas que je rencontrais étaient, elles aussi, focalisées sur leurs folicules pileux à la limite du raisonnable. D'où la conclusion qu'à même titre que la peau, les filles prennent soin de leurs cheveux avec tout plein de machins plus ou moins cosmétiquement corrects...

Ainsi, lorsqu'il a fallu trouver, pour le swap Artambouilles, des créations à partager, j'ai tout de suite eu envie de réaliser pour Rainbowcat une crème sans rinçage pour le soin des cheveux.

Avec l'odeur de Tahiti en plus... Pour une crinière de vahiné à faire palir les naïades du tableau de Paul Gauguin, "la chevelure fleurie"... nom que porte le soin que je vous présente aujourd'hui!  ;-)

 La Chevelure Fleurie, crème de nuit sans rinçage pour cheveux merveilleux!

chevelure1

Pour un flacon-pompe de 100ml:

10g HV Monoï (A)

5g HV de Chanvre (A)

6g BTMS (émulsifiant) (A)

71g hydrolat de sauge officinale (B)

2g fragrance cosmétique Monoï (C)

5g protéines de riz hydrolysées (C)

0.6g de conservateur (Cosgard) (C)

Faire chauffer séparément, au bain-marie, les deux phases A et B, jusqu'à les porter à environ 70°C.

Retirer du feu, puis verser lentement, en émulsionnant au batteur électrique, la phase b dans la phase A. Le mélange va blanchir et s'homogénéiser petit à petit.

Mettre alors le bol de préparation sur un lit de glaçon, car le froid va favoriser la prise de l'émulsion. Continuer à battre jusqu'à obtenir une crème lisse et uniforme.

Ajouter alors les éléments de la phase C, et bien mélanger. Tranvaser dans le flacon-pompe.

chevelure2

Cette crème fondante s'applique le soir, sur les longueurs abimées et les pointes. Une ou deux pressions sur la pompe suffisent.

Elle ne tâche pas l'oreiller, et est rapidement absorbée par les cheveux. Elle les rend doux et faciles à coiffer, et les parfume merveilleusement jusqu'au lendemain... Plutôt recommandée sur cheveux secs ou fragilisés, elle les nourris et les répare en profondeur!

chevelure4

A défaut de sortir les paréos, sortons le Monoï et jouons au vahinés!  ;-)

1 octobre 2011

Le secret du sourire de Mona Lisa enfin découvert (on lui a offert un joli savon). Et un tuto en vidéo: le papier soluble!

 

J'ai découvert sur le blog de Kafée le papier soluble, il y a déjà quelques mois de cela...

Conquise par le look si sympa et la personnalisation totale que cela pouvait donner à un savon, j'ai eu, depuis, envie d'essayer de l'utiliser, sans jamais oser (ou avoir l'occasion?) de me lancer.

Le swap Art'tambouilles a été l'occasion de m'y mettre!

J'ai eu envie de personnaliser ma Mona Lisa savonnière, un peu moins austère qu'à l'accoutumée grâce à un petit arrangement Photoshopesque...

Cosméto 0911 042

Ben je peux vous dire une chose en tout cas: l'effet est maximum pour un minimum d'effort, c'est le moins que l'on puisse dire! Trop facile, le papier soluble!

Papier soluble 1

 

Papier soluble 2

Tant que vous avez une imprimante et un peu de melt and pour dans un coin, n'hésitez pas à vous lancer, c'est top!

A vous les photos sur savons, immortalisez (du moins, tant que vous ne vous faites pas mousser) les frimousses de vos petits anges (ou démons) sur un support original, voire les photos compromettantes des sales têtes de vos moitiés qui grimacent, juste pour les faire râler un peu (oui, j'ai une tendance sadique parfois).

Joconde 016

Vous pourrez en trouver facilement sur Soap Session maintenant, plus besoin de le commander à l'étranger! Et pour vous aider dans la réalisation, voilà un petit tuto, juste pour vous, en vidéo (vous voyez que je ne suis pas si méchante, en vrai).

Jocondesavon copie

Allez, on se fait la bise

Publicité
Publicité
29 septembre 2011

Swap "Art'tambouille": le colis envoyé à Rainbowcat, mais keskiyavait dedans?

Jocondesavon copie

L'autre jour, on parlait du joli colis que Clairette m'a envoyé pour le swap "Art'tambouille", vous vous souvenez?

Et bien aujourd'hui, je commence à vous présenter les produits que j'ai fait parvenir à Rainbowcat (j'espère vraiment qu'elle les aura aimés!)  ;-)

Pour entrer dans le vif du sujet, voilà un aperçu en vrac de ce que j'ai concocté pour ce swap:

swap artambouille

Pour chacun des produits conçus, je me suis référé à une oeuvre d'un artiste ou d'un mouvement que j'aime bien. J'ai, par exemple, illustré d'un tableau de Paul Gauguin qui s'appelle "la chevelure fleurie" (ahhh... La Polynésie...), une crème de nuit sans rinçage pour les cheveux, parfumée au Monoï de Tahiti...

       Swap 030 

  Swap 031

Gauguin_La_Chevelure_fleurie front 

Gauguin_La_Chevelure_fleurie back

Vous comprenez l'idée, quoi! Alors on continue...

Dans ce colis, il y avait également une crème de jour "soin global régénérant" à la rose et à la poudre de perle (la fameuse...), qui m'a été inspirée par le tableau "la jeune fille à la perle", que tout le monde connaît bien!  ;-)

lajeunefillealaperle

lajeunefillealaperletexte2

Swap 028

Un savon façon "époque pointilliste", parfumé à la violette...

Swap 022

Savon pointilliste

... Un savon "Joconde", réalisé avec du melt & pour et du papier soluble (si vous regardez bien, j'ai customisé Mona Lisa façon savonnesque, hein...)

                Joconde 016

Enfin, pour que Rainbowcat puisse découvrir l'art de la mosaïque, je lui ai offert un livre sur cette méthode, avec un miroir "soleil" en structure de bois à customiser!

Swap 019

En touche finale, il fallait joindre à notre colis une création manuelle de notre choix. Je me suis alors souvenu de ces bagues en perles de cristal de Swarovski que je fabriquais il y a de cela quelques années... Hop! J'ai retrouvé mon matériel, et me suis remise avec plaisir à cette activité minutieuse mais tellement amusante, pour la bonne cause!

Swap 027

J'espère que tout cela aura procuré à ma swappée autant de plaisir que j'ai eu à réaliser ces petits produits à thème en tout cas!  ;-)

Rendez-vous bientôt pour les recettes!

28 septembre 2011

Craquage du jour, ou comment la société de consommation aura la peau de mes finances!

$(KGrHqN,!lcE45fZFg,oBO(gkTMNO!~~60_12

Salut les minettes!

(et les minets bien sûr, pas de sexisme à tendance féministe dans ce blog, hein... Quoique.)

Bref.

Salut, donc.

Aujourd'hui, je voulais juste vous faire part d'une offre sympa que je viens de découvrir sur Ebay.

Pour les savonniers qui n'auraient plus envie de se battre avec leur pain de savon impossible à démouler facilement, ou avec leur papier sulfurisé trop barbant à plier, il y a en ce moment un moule disponible à la vente, comme ceux que l'on peut voir souvent sur les blogs américains ou japonais, avec structure en bois et revêtement en silicone amovible:

29_1

En plus, il y a un couvercle coulissant, pour isoler le savon une fois coulé.

29_3

Personnellement j'ai trouvé le prix plus que raisonnable: 23,50€ avec frais de port offerts!

Du coup, ni une ni deux! Enfin si, deux...

2 moules vont bientôt rejoindre ma collection, quoi! J'attends maintenant de voir combien de temps la livraison va prendre, puisque ça vient de Chine!  ;-)

Bref, si ça vous dit d'en profiter, c'est par là que ça se passe! 

A bientôt les minettes!

(et les minets)

(forcément)

Ah, dernière chose! Je décline toute responsabilité en cas de dispute avec votre banquier!  ;-)

(ou avec votre mari)

(... ou avec votre femme)

(forcément!)

27 septembre 2011

Swap art'tambouille, ou une Missrimel gâtée par Clairette! Vive la cosméto, à bas les macarons (je suis en overdose)!

Je t'avais déjà dit que j'étais superwoman des fois, non?

Ah non?

Tiens.

Bon, ben voilà. Maintenant, tu le sais.

J'ai juste 8 bras. Au bas mot.

Et j'utilise l'une de mes 8 mains (donc), pour te présenter aujourd'hui le merveilleux défi de cosméto home-made auquel j'ai participé ce mois-ci, j'ai nommé le:

Swap Art'ambouille!

Il y a à peu près un mois de cela était organisé sur le blog "swap and the city" devinez quoi? Ben oui. Un swap (comme son nom l'indique).

J'ai osé me lancer, c'était une première pour moi... Et le sujet "Artambouille" m'a d'autant plus donné envie de relever le défi: créer 4 produits cosméto sur le thème de l'art, ainsi qu'une création manuelle au choix... De quoi s'amuser un petit momet à cogiter et à tambouiller!

Ni une ni deux, j'ai répondu présente, et ai envoyé mon colis à Rainbowcat pour qu'elle le reçoive le 15 septembre. Apparemment, il lui a plu (ouf!) et je prendrais d'ici la fin de la semaine un moment pour vous présenter les différents éléments qui le composaient...

C'est que ces dernières semaines, je n'ai plus une seconde de répit, c'est un peu le rush au boulot (qui a dit que la R&D était un travail pépère?) et je tombe comme une mouche le soir, sans même le courage de sortir le bout de l'objectif de mon appareil photo... Si je pouvais faire comme Léon et dormir 20H par jour, je crois bien que je ne dirais pas non!

090402035856176053415051

Sans compter que, comme vous avez peut-être pu le voir sur mon autre blog (), j'ai énormément de boulot avec quelques commandes de pyramides de macarons, qui occupent pas mal mes (rares) soirées où je me sens un peu plus dynamique qu'un escargot de 70 ans...

(D'où la photo d'illustration de cet article, CQFD quoi!)

Bref.

D'ici vendredi, promis, vous saurez tout tout tout sur mes petits produits.

Quoi qu'il en soit, je me plains, hein, mais j'ai tout de même eu la force, la semaine dernière, de déchiqueter d'ouvrir avec entrain le paquet reçu de Clairette, qui m'a bien remonté le moral avec toutes ces petites attentions personnalisées!

Pour faire court, Clairette a eu l'idée très judicieuse d'exploiter le thème des 5 beaux arts fondamentaux pour ses créations, à savoir: la sculpture, la peinture, la musqiue, la poésie, et l'architecture.

Elle m'a ainsi fait parvenir, avec un petit mot vraiment très sympa:

- Une crème mousseuse pour le corps à la fleur d'oranger, baptisée les "fleur du mal" en hommage à Beaudelaire (thème poésie):

Ferre et swap 010

- Un savon superbe, marbré d'un côté, et marqué de l'autre de jolies notes pour illustrer l'art musical, au parfum de menthe et de chocolat, (il a embaumé mon salon tout le temps qu'il a été posé sur la table - un délice):

Ferre et swap 012

recto...

Ferre et swap 013

...verso!

- Une crème après-shampooing à l'odeur divine, que je n'ai pas encore utilisée mais qui va dès ce soir être testée sur mes cheveux assoiffés (de 70 cm de long!), présentée sous forme d'un dégradé pour illustrer les techniques utilisées dans la peinture... Malheureusement, avec le transport la crème s'est un peu mélangée, mais on devine tout de même le superbe dégradé de rose:

Ferre et swap 009

- Pour la sculpture, je dois dire que MJP est encore plus content que moi finalement, car les petites barres de massage que m'a concoctées Clairette lui donnent une belle excuse pour se faire masser le soir! ;-)

Ferre et swap 014

- Et enfin, last but not least, l'architecture, avec un délicat montage photographique plastifié, reprenant un moment clef de cette année écoulée: mon mariage avec le sus-nommé MJP, un brin macho, qui-veut-se-faire-masser-tous-les-soirs (et puis d'abord, qui a dit que c'était mon devoir d'épouse soumise?)

Ferre et swap 011

... En petit bonus, pour la création personnelle, Clairette m'a créé un savon "anniveresque"! Elle a en effet remarqué que le 16 septembre, c'était mon anniversaire (mais je ne vous dirais pas quel âge du Christ j'ai, na!)

Le savon qu'elle m'a envoyé est tout simplement divin, il a d'ailleurs filé illico presto dans ma salle de bain pour être testé le jour même!

J'ai même poussé la curiosité jusqu'à l'utiliser sur mes cheveux, moi qui suis si réticente à employer autre chose que mes bons vieux shampooings bien chimiques du commerce, mais qui sont les seuls à rendre ma longue tignasse à peu près acceptable... Bref, j'en suis vraiment très contente, mes cheveux aussi, et cette odeur indéfinissable (amande?) est tout simplement géniale! Je ne fais que le renifler à chaque fois que je passe dans la pièce!

Ferre et swap 008

... d'ailleurs sur la photo ça se voit qu'il est déjà un peu entamé!  ;-)

Merciii Clairette!  ;-)

Je suis ravie de mes petits présents, et très contente de ce swap! Il m'a donné envie de continuer ce partage, à travers un nouveau défi, thème "pin up", du site "swap and the city"! Youhou!! Je ne suis pas prête de lâcher mes huiles végétales, moi!  ;-)

16 septembre 2011

Communiqué de presse: le CEA et le CNRS au service de la savonnerie (mais pourquoi suis-je au service microélectronique, moi?)

Une mousse qui dure, qui dure, qui dure… et qui s’effondre à volonté !

Certains produits cosmétiques nécessitent de nombreux éléments chimiques afin d’obtenir une mousse stable ; l’utilisation de l’acide gras 12-hydroxy stéarique permettrait de limiter la quantité d’éléments synthétiques tout en conservant les propriétés « moussantes » plus longtemps.  inra UR1268 BIA
 
Des solutions savonneuses qui moussent, cela n’est pas extraordinaire ; une mousse de savon stable pendant plusieurs mois, même à 60°C, cela l’est davantage. D’autant plus si cette mousse est produite à partir d’une substance naturelle et peut être rapidement détruite en modifiant seulement son environnement thermique, et ceci de façon réversible. C’est en résumé le travail réalisé par des équipes de l’Inra, du CEA et du CNRS, qui ouvre de nouvelles applications susceptibles d’intéresser les fabricants de cosmétiques ou de détergents. Les résultats de ces recherches sont publiés dans la revue Angewandte Chemie du 29 août.

Du fait de leur texture particulière et des molécules qui les constituent, les mousses ont souvent des vertus détergentes. En physico-chimie, les molécules, qu’il faut absolument disperser dans l’eau pour faire une mousse, sont dites "tensioactives". Elles se placent spontanément entre l’eau et l’air, ce qui permet de stabiliser des films d’eau très fins autour des bulles d’air de la mousse, selon une architecture particulière. De par leurs propriétés, les mousses ont de nombreuses applications dans des secteurs comme le nettoyage, la décontamination, la cosmétique, la lutte contre la pollution ou les incendies, l’agroalimentaire, ou l’extraction de ressources naturelles.

Les chercheurs de l’Inra, du CEA et du CNRS ont étudié ici une molécule tensioactive particulière, l’acide gras 12-hydroxy stéarique, issue de l’huile de ricin. Pour disperser cette molécule initialement insoluble dans l’eau, ils lui ont ajouté un sel. Ils ont ensuite démontré les propriétés très avantageuses de ce tensioactif : même en faible quantité, il produit une mousse abondante et, surtout, stable pendant plus de 6 mois, contrairement aux tensioactifs classiques qui ne stabilisent les mousses que quelques heures . Les chercheurs ont observé et expliqué ce phénomène par microscopie et diffusion de neutrons, permettant de suivre in situ l'évolution de la structure à l'échelle nanométrique.

Ainsi, ils ont montré que dans une gamme de températures moyennes, entre 20 et 60°C, l’acide gras 12-hydroxy stéarique, mélangé avec le "bon" sel, se disperse dans l’eau sous forme de tubes de quelques microns. Ces tubes forment alors une structure parfaitement stable et rigide dans les films d’eau très minces placés entre les bulles d’air, ce qui explique la tenue de la mousse.

Au-delà de 60°C, ces tubes fusionnent sous la forme d’assemblages sphériques mille fois plus petits (quelques nanomètres), que les chercheurs appellent des "micelles". La mousse auparavant stable s’effondre alors car la structure rigide disparait. Les chercheurs ont montré que cette transition d’un assemblage de tubes à un assemblage de micelles est « réversible ». En effet, si on augmente la température d’une mousse, son volume va diminuer dès la formation de micelles, et si on rabaisse la température entre 20 et 60°C, les tubes se reforment et la mousse se stabilise à nouveau (pour retrouver le volume de mousse initial, il faudrait tout de même réinjecter de l’air).

La constitution d’une mousse aussi stable avec une molécule tensioactive aussi simple et d’origine naturelle est une première. La température de transition entre l'état où la mousse contient des tubes, et l'état "micelles", dépend du sel choisi pour disperser la molécule dans l’eau, ce qui accroît son potentiel d’utilisation.

Cette chimie verte, puisqu’elle est issue d’une bio-molécule, ouvre des perspectives intéressantes car les mousses sont amplement utilisées dans l’industrie. Il serait par exemple possible de produire des détergents ou des shampoings dont on peut contrôler la quantité de mousse par simple effet de la température et ainsi en faciliter l’évacuation. Certains produits cosmétiques nécessitent de nombreux éléments chimiques afin d’obtenir une mousse stable ; l’utilisation de l’acide gras 12-hydroxy stéarique permettrait de limiter la quantité d’éléments synthétiques tout en conservant les propriétés « moussantes » plus longtemps.

----------------------------------------------

Référence :
« Smart Foams: Switching Reversibly between Ultrastable and Unstable Foams »
Anne-Laure Fameau, Arnaud Saint-Jalmes, Fabrice Cousin, Bérénice Houinsou Houssou, Bruno Novales, Laurence Navailles, Frédéric Nallet, Cédric Gaillard, François Boué, Jean-Paul Douliez*.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ange.201102115/abstract

(communiqué de presse CEA, CNRS, Inra)

13 septembre 2011

Quel est le point commun entre un cappucino et un savon? Alkali Soaps Studio! (de l'inspiration en perspective...)

1

En ce moment, mon plaisir est de tourner un peu sur le grand internet mondial de tout pays (amis du pléonasme, bonjour... Je suis très Pivot, moi, ces jours-ci...) pour admirer les jolis savons et la créativité dont font preuve certains savonniers amateurs. Et je me régale de belles images, c'est bien peu de le dire!

Je suis ainsi tombée hier (sans me faire mal...) (oui, je sais, je fais aussi dans le Vincent Lagaf - époque Bigdil - parfois) sur le site d'"Alkali Soaps Studio", un couple de britanniques vraiment talentueux, et surtout qui crée des savons absolument époustouflants!

DSC_0532

_DSC_0875

Je les avais déjà entr'aperçu sur le site "the soap bar" il y a quelques temps, et j'ai retrouvé hier leur boutique sur Etsy ICI...

Si ça vous tente, vous pouvez aussi jeter un oeil (mais récupérez-le après, surtout, ah!ah!ah! - bis) sur leur blog...

Dommage, cela fait un moment qu'ils ont l'air de ne plus produire de nouveaux savons...

2

Des arabesques, des volutes, des "swirls" délicats pour des savons qui le sont tout autant:

_DSC_0798

_DSC_0891

Sauf quelques exceptions, ils partent sur une base de couleur uniforme, puis finissent par un décor fait à la baguette, sur une couleur de savon de surface qui tranche avec la base.

DSC_1153

DSC_1156

4

 Oui, enfin, pas toujours, hein, quelques exceptions confirment la règle! ;-) 

 _DSC_1107

_DSC_1112

3

Cela reste toujours très coloré et très fin, réalisé dans des moules plutôt restangulaires et longs afin de permettre un découpage en "pavés" et non en "tranches":

 

DSC_2173

DSC_2175

La technique s'inspire tout simplement (enfin, simplement... Faut voir...) de celle qu'emploient les artistes du "Coffee Art". Vous savez, ces gens un peu cinglés qui s'amusent à se préparer des cappucinos ornés de dessins en chocolat?

 

Au moins, avec les savons, vous êtes assurés de ne pas vous être embétés pour rien. Ca dure un peu plus que le temps d'un café, en général...

 

... Tout ça pour que tout s'efface d'un coup de cuillère à pot. Avouez que c'est dommage. Apprenons le savon à ces pauvres bougres caféinés qui s'ennuient à ne plus savoir que faire de leur tasse, que diable!

Bon. C'est bien joli tout ça, mais où va-t-on trouver le temps d'essayer toutes ces techniques géniales, nous?

Ben... Cette semaine, pardi!

(vous ne saviez pas que je fais aussi dans le super-woman, parfois?)

;-)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité