Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soapacadabra!
18 avril 2017

Fabriquer un savon saponifié à froid: le tuto vidéo!

Titre d'intro copie

Bonjour à tous!

Je ne sais pas si vous êtes déjà allés voir sur ma chaîne You Tube "AromatiKa" ce qui s'y passe, mais en tout cas je vous propose aujourd'hui un tutoriel que j'ai posté ce jour, afin d'apprendre en quoi consiste la saponification à froid, et comment faire soi-même, à la maison, un savon de qualité exceptionnelle (un savon saponifié à froid, quoi!) qui fera rougir de honte ou de rage tous les vilains gels douches remplis de PEG et autres silicones qui nous polluent à la fois le corps et la planête! ^^

Si vous ne vous êtes pas encore lancés, voilà de quoi peut-être vous convaincre et vous tenter... Afin de faire non pas un savon, mais VOTRE savon, à l'ancienne, artisanal, bienfaisant... Celui qui va vous chouchouter et non pas vous décaper, celui qui va faire du bien à votre peau au lieu de la dessécher, celui qui ne va pas non plus relarguer dans l'eau de rinçage des tonnes de matières douteuses! (sans compter tous les emballages plastiques des flacons de gels douche que vous allez épargner à votre poubelle...)

Autrement dit, vous vous ferez du bien et prendrez soin de vous, tout en faisant un geste pour l'environnement... Coup double! ^^

La recette que je propose de réaliser est très très simple, il vous faudra simplement:

- 200 g d'huile de noix de coco type Végétaline
- 100 g de beurre de karité
- 200 g d'huile d'olive
- 100 g d'huile de colza
- 85,3 g de soude pure diluée dans 228 g d'eau
- 12 g d'huile d'amande douce ou d'argan
- 30 g de fragrances ou d'huiles essentielles (facultatif)
- De l'argile violette et du mica violet (facultatif)

 

 

Bien entendu, mais il n'est jamais vain de le rappeler, la masse de soude est à ajuster EN FONCTION DES HUILES ET BEURRES UTILISÉS ET DE LEURS QUANTITÉS! Le logiciel en ligne "SoapCalc" est une étape indispensable à chaque fois que vous modifiez un ingrédient, que ce soit son poids ou sa nature!

Pour le reste, la trace de mon savon filmé pour la vidéo a été extrêmement rapide, et une petite coupure de caméra inopinée n'a pas aidé les choses... Ma pâte à savon est donc très épaisse lorsque je la verse dans le moule, et ce n'est absolument pas une référence...  :-)

Et hop! Maintenant c'est à vous de jouer, faites vos propres mélanges d'huiles et de beurres et vos propres compositions parfumées, vous verrez: faire du savon, c'est une activité qui devient très vite une véritable addiction! ^^

Et pour choisir judicieusement vos matières grasses, afin de les ajuster au mieux pour avoir une qualité de savon qui vous sied (mousse plus ou moins dense, crémeux plus ou moins prononcé, texture, etc.) je vous renvois à mon article ICI (clic!) 

J'espère vraiment que la vidéo vous plaira... Ou du moins qu'elle vous sera utile! ^^

Et n'oubliez pas: prenez bien soin de vous, vous êtes la personne avec qui vous passerez le plus de temps dans votre vie, alors soyez sympa et aimant avec vous-même!

#OnLeMérite

#PrenezBienSoinDeVous

A bientôt!

Publicité
Publicité
Publicité