Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soapacadabra!
17 janvier 2012

"Régénération": savon aux saveurs de pain d'épices, à l'huile d'argan de Casablanca!

BPar quoi commencer?

Déjà, je vous souhaite une excellente année !!!

Un peu en retard certes, mais je vous assure que le coeur y est!  ;-)

Il va falloir que je fasse un peu de poussière ici, le blog n'a pas tourné depuis un bon petit moment, et je m'en excuse... Vous vous rendez compte? Je refais la déco et la bannière en novembre, le nom "la savonnerie" se transforme même (d'un coup de baguette magique) en "Soapacadabra", bref, le site se renouvelle un peu et prend un nouveau caractère, et hop... alors qu'on pourrait espérer un nouveau souffle, plus de nouvelles...

chat

Alors je ne vais pas m'étendre sur ma petite vie et tout et tout, mais c'est juste que j'ai eu une grosse période difficile, et ai eu besoin d'un peu de temps pour me reposer et me remettre un peu de tout ça... Aujourd'hui, il y a toujours des hauts et des bas, mais il suffit parfois de peu pour (re)donner le petit coup de pouce, l'envie et l'énergie nécessaire... Je remercie Marcella et son petit mot très gentil, qui m'a beaucoup touché et m'a incité à reprendre un peu le chemin magique de mon petit coin de savons!  ;-)

Surtout que j'ai tout plein de choses à vous raconter, à vous montrer, à partager avec vous!

Alors je repars du bon pied, je me remets dans le monde magique de la saponification (que je n'ai jamais quitté) à travers mon Soapacadabra (qui m'a manqué)... Et hop!

Comme par magie... Un peu de soleil à travers la neige de ce mois de janvier frisquet... Je vous propose un voyage au Maroc, ça vous dit?

C

De notre petite escapade de cet été, MJP et moi ne pouvions passer à côté des huiles locales de qualité extraordinaire... Nous avons ainsi ramené à la maison (enfin, surtout moi, parce que bon, MJP, si on ne peut pas faire frire des éperlans dedans, l'huile, il s'en fiche!) un litre et demi d'huile d'argan pure, dénichée chez un petit producteur de Casablanca, et dont l'odeur ne trompe pas: c'est de la bonne!  ;-)

J'ai eu envie pendant les fêtes de Noël de la tester enfin, cette huile miracle, chargée de promesses divines quant aux propriétés exceptionnelles qu'elle peut avoir sur la peau.

je l'ai alors mise en scène dans un savon très chaleureux, aux couleurs chatoyantes qui rappeleraient ce magnifique pays, et à l'odeur de cannelle et d'épices sucrés... Ce qui s'accommodait fort bien (ma foi) aux fêtes de Noël, où la cannelle et le miel des pains d'épices sont rois! 

A

Un savon parfaitement adapté aux peaux les plus exigeantes, chargé en huile d'argan dans sa composition, et enrichi après réaction pour conserver une part intacte dans la masse de cette huile magique. Au final: une barre toute douce, à la tenue parfaite, à la fragrance impeccable après la cure... Notez toutefois que la trace est très rapide à arriver, surtout après l'ajout des fragrances. Travaillez donc plutôt sans mixeur, si votre patience vous le permet!  ;-)

Pour le look, j'ai opté pour une méthode in the pot... Trop facile, et je suis bien contente du résultat!

E

J'ai demandé au Père Noël d'en déposer quelques-uns dans les chaussettes de grands enfants sages (mouaih)... Ils ont eu l'air d'apprécier, pour mon plus grand plaisir!

Testé et approuvé, une de mes recettes préférées à ce jour (et une des plus précieuses... Plus d'1/3 d'huile d'argan dans ce savon au total!)

La recette? AbrSoapAcadabra! 

"Régénération"

Savon précieux à l'huile d'argan

D

Beurre de mangue (mousse stable, hydratation): 20%

Huile d'argan (régénérante, émolliante): 31%

Huile de noix de coco (mousse abondante): 20%

Huile de palme bio (mousse stable): 23%

Huile de ricin (tenue de la mousse): 5%

Cire d'abeille (savon dur, fixation de la fragrance): 1%

Soude et eau, calculé pour un surgraissage de 3% (via Soapcalc)

****

Ajouts à la trace:

2% d'huile d'argan, poudre de cannelle

Colorants:

dans 1/3 de la pâte: 1cc d'ocre oxyde, dans les 2/3 restants: 2cc néon rouge + 1cc d'orange oxyde (TKB)

Fragrance:

10g "poudre pour bébé" + 23 g "pain d'épices" (Sensory Perfection) + 2g HE patchouli (fixateur de parfum)

Marché de Noël Brié 2711 031

Marché de Noël Brié 2711 070

Ce savon vous intéresse? Vite vite, clic vers la boutique!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
il fallait que je me lave les mains avec ce bon savon,bonne chance,j espere que la prochaine fabrication soit un savon du pays.
M
Ben dites, je suis drôlement contente de retrouver tous vos gentils petits mots, en tout cas!
Z
Hum il fait voyager ce savon ! Belle formule !
F
Il est beau, on le suppose efficace et il doit sentir bon! Mais pourquoi tu n'as pas mis les fragances en pourcentage comme le reste? Bravo pour le design en tout cas.
R
Très joli savon, content de te relire @+
Publicité