Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soapacadabra!
17 octobre 2011

Des colis, des swap, des bouquins, du boulot, des savons, un mari... Qui sait où acheter un lasso magique (s'il vous plait?)

untitled

Le colis du swap "pin-up" est parti!!  ;-)

Que de choses à vous raconter très bientôt!

Déjà, des recettes et de belles images à poster, avec un swap "Lush Like" (dont on attend des nouvelles dans les jours à venir - j'espère...), et un swap "pin-up" (les colis sont partis ce week-end...). J'ai hâte de vous présenter les créations reçues, et de vous montrer aussi ce que j'ai fait!

Ensuite, du travail (mais que du plaisir) à mes "heures perdues" (hum, comme si j'avais le temps... de perdre mon temps!)  ;-) Je prépare en effet activement un marché de Noël sur ma région, où je vais avoir la joie de pouvoir exposer mes savons... En espérant que j'aurai des retours positifs de la part des visiteurs!

(quand je vous dit que je suis Wonder-Woman des fois... Entre le boulot - plutôt à 200% ces temps-ci, MJP - toujours à 1000%, et les savons, dès que je peux...)

(... manquerait plus qu'un mini-réduit à aller chercher à l'école, et je n'ai plus qu'à dénicher un lasso magique pour gérer tout ça!) ;-)

imagesCAXXBFAK

Moui, enfin, je suis quand même moins bien fournie côté biceps (et pectoraux, celà va sans dire) (pfff...)

Sans compter tout ce que j'ai envie de LIRE!!!

A ce propos, je ne saurai que trop vous conseiller un super bouquin, sur lequel je suis tombée par hasard en fin de semaine dernière, alors que je cherchais à acheter un code fluvial à MJP (qui a décidé de jouer au Capitaine Cook des lacs) (il est un peu bizarre en ce moment, j'avoue) 

MJP

Bien sûr, je suis une vraie fille, alors j'ai craqué.

(c'est de la faute de MJP, qui n'avait qu'à aller chercher son livre lui-même, na)

(oui, comme je suis une vraie fille je suis donc aussi de mauvaise foi)

(mais adorablement de mauvaise foi)

(si)

Bref. C'est ce livre-là qui m'a appelé de sa douce couverture du fin fond de son présentoir livresque:

photo

Vu que dans la même collection, le bouquin sur l'aromathérapie est juste le plus complet et le plus intéressant qu'il m'ait été donné de lire (et je vous assure que lorsque j'ai passé ma formation d'aromatologue, j'en ai vu passer un bon paquet!)...

Guide_aromatherapie

 

...je n'ai pas résisté à l'envie de voir ce que l'autre donnait... Et je suis conquise.

Voilà une approche différente des huiles essentielles, et lorsque l'on sait à quel point l'olfaction est importante dans la gestion de nos émotions (par exemple, rien de tel qu'un parfum saisi au détour d'une rue pour raviver un souvenir parfois lointain), c'est un complément idéal à l'utilisation en massage ou en diffusion large.

Pour vous en dire un peu plus, voilà un brief de l'éditeur... Allez, j'y retourne, j'ai de la lecture en perspective (entre autres...)!  ;-)

Le Guide de I'olfactothérapie présente une approche de soins très simple, qui utilise les huiles essentielles en olfaction (c'est-à-dire respirées directement au flacon).
 
Cette méthode, employée pour soigner de nombreux troubles, est particulièrement efficace sur le plan psycho-émotionnel : lorsqu'elles sont inspirées, les molécules des huiles essentielles agissent immédiatement sur le centre des émotions du cerveau.
 
Grâce à ce livre novateur, vous découvrirez les huiles essentielles recommandées pour chaque trouble parmi lesquelles vous choisirez les fragrances qui vous plaisent le plus, car le plaisir est fondamental en olfactothérapie, il renforce l'action thérapeutique. - Maîtrisez votre stress - Profitez d'un meilleur sommeil - Soignez vos problèmes de digestion - Retrouvez confiance en vous - Libérez-vous de vos angoisses - Maîtrisez votre trac.
 
Un ouvrage de référence qui réhabilite l'importance de l'olfaction dans l'aromathérapie. Simplicité, plaisir, efficacité... il suffit de respirer !
 
Publicité
Publicité
12 octobre 2011

Savon "Blackout", à la rose et au patchouli (chronique d'un chouette ratage)

Domino3

Bah dites-donc, le savon, c'est comme les pochettes surprises.

On ne sait jamais ce qu'on va trouver dedans (quand on le coupe).

Tenez, l'autre jour, j'ai voulu faire un savon violet foncé et blanc, en méthode "in the pot". Mais bon, comme d'habitude, la fragrance a épaissi plus vite que prévu ma batch, et j'ai donc alterné dans mon saladier mes couleurs, sans la fluidité attendue. Pour tout dire, j'étais à la trace épaisse... au lieu de la trace fine qui va bien pour cette méthode.

Ajoutez à cela que mon violet foncé est ressorti complètement noir. C'est de ma faute aussi, j'ai voulu accentuer le côté sombre de mon mica violet en lui ajouter du mica noir en part égale. Ben tu sais quoi, le noir domine vachement les autres couleurs (note pour plus tard, c'est bon à savoir).

Domino4

Bref. Me voilà alors avec un saladier de pâte à savon noire et blanche, bien épaisse (genre pâte à gâteau quatre-quart). Déception.

Bon. Tant pis, je coule dans mon moule "Café de Savon" rectangulaire, en essayant (plus ou moins bien) de ne pas en mettre de partout... et je l'oublie pour 24H, bien couvert d'un linge épais, à l'abris de la lumière.

Domino1

Lorsque je le récupère le lendemain, j'ai l'impression, en regardant à travers le moule transparent, que l'on a un marbrage un peu brouillon. Les couleurs sont bien distinctes l'une de l'autre, mais ça a l'air d'un grand n'importe quoi. Qu'a cela ne tienne, même pas peur, l'odeur est géniale alors ça sera toujours ça, à défaut de l'esthétique!

Je démoule donc après un bref passage au congélateur (pour que ce soit plus facile)... Et je coupe... Et là... Ouahh!!!

Domino5

A chaque tranche coupée, je m'extasie sur les volutes et les arabesques que la trace épaisse a permis de réaliser... Et me dis que finalement, je suis bien contente du résultat! (pour un moindre effort, en plus...)

Le parfum est bien suave, un mélange de rose et de patchouli qui donne une effluve délicatement sophistiquée, poudrée, légèrement sucrée... J'adore...

Domino8

Quelques jours après le séchage, le savon est devenu bien dur, très doux, le parfum est bien présent et n'a pas bougé du tout... de mieux en mieux!  ;-)

C'est ce genre d'expérience qui fait que le savon est si excitant à réaliser, comme un cadeau surprise, c'est toujours un étonnement de découvrir ce que les marbrages de couleurs vont donner. Je ne m'en lasse vraiment pas... Et je n'ai qu'une hâte: recommencer!

Savon "Blackout" (ou "Vaudou", au choix, hein...) 

à la Rose et au Patchouli

Domino6

Pour 700g de pâte à savon:

175g d'huile de noix de coco

210g d'huile d'olive

75g d'huile de son de riz

30g d'huile de lin

105g d'huile de babassu

105g d'huile de ricin

12g de Monoï

+ 266g d'eau et 100,3g de soude pour un surgraissage à 5% (à recalculer!)

Micas mauve, noir et dioxyde de titane

Argile violette

Fragrance "rose et patchouli" (Sensory Perfection") (30g)

Huile essentielle de patchouli (5g)

Domino2

Marché de Noël Brié 2711 034

Marché de Noël Brié 2711 066

Ce savon vous intéresse? Vite vite, clic vers la boutique!

10 octobre 2011

"La chevelure Fleurie", crème de nuit sans rinçage pour cheveux merveilleux!

chevelure7

Je ne sais pas vous, mais moi dès que la température tombe en dessous des 25 degrés (ce qui arrive environ 360 jours par an ces derniers temps), j'ai comme une envie de partir loin loin loin en vacances permanentes. Genre à Tahiti, quoi.

Si je pouvais, le matin, me réveiller avec Moorea en image de fond, et arrêter de voir les éternelles montagnes des Alpes quand j'ouvre mes volets, je signerais probablement tout de suite. Le problème, c'est que d'un travail comme celui qui est le mien actuellement, on n'en démissionne pas, mais alors pas du tout. Je remercie tous les jours le sort de m'avoir permis d'obtenir ce poste, et je ne compte pas en partir de si tôt.

chevelure3

Je ne parle pas, bien sûr, des autres éléments qui m'empêchent définitivement de franchir le pas (famille et amis)... Alors je garde Tahiti comme une option qui ne sera jamais cochée pour de bon, et en attendant je me remonte le moral avec des petites touches exotiques en toile de fond, pour faire comme si on avait l'océan et les palmiers à Grenoble.

Ce qui, vous me l'accorderez, n'est pas prêt d'arriver. A moins qu'on ne découvre une espèce capable de tenir à moins 10 degrés, et qui s'épanouisse pleinement sous la neige.

Ce qui n'est définitivement pas mon cas. Tristesse et désarroi frileux.

chevelure6

N'empêche que pour compenser, je me laisse pousser une chevelure à la Polynésienne. Sauf que garder les cheveux longs, c'est galère (surtout quand on les a maltraités pendant des années comme je l'ai fait... Expériences blondes, rousses, brunes, rouges, auburns etc. obligent...)

Bref. Aujourd'hui je les chouchoute davantage, et en prends soin avec des masques, crèmes sans rinçage et tutti quanti. Finalement, je suis assez stressée du cheveux, et j'aime bien essayer de trouver de nouvelles associations d'huiles essentielles, ou d'huiles végétales, pour les soigner et les réparer.

chevelure5

Je me suis rendue compte il y a quelques mois que je n'étais pas si psychopathe que ça, et que la plupart des nanas que je rencontrais étaient, elles aussi, focalisées sur leurs folicules pileux à la limite du raisonnable. D'où la conclusion qu'à même titre que la peau, les filles prennent soin de leurs cheveux avec tout plein de machins plus ou moins cosmétiquement corrects...

Ainsi, lorsqu'il a fallu trouver, pour le swap Artambouilles, des créations à partager, j'ai tout de suite eu envie de réaliser pour Rainbowcat une crème sans rinçage pour le soin des cheveux.

Avec l'odeur de Tahiti en plus... Pour une crinière de vahiné à faire palir les naïades du tableau de Paul Gauguin, "la chevelure fleurie"... nom que porte le soin que je vous présente aujourd'hui!  ;-)

 La Chevelure Fleurie, crème de nuit sans rinçage pour cheveux merveilleux!

chevelure1

Pour un flacon-pompe de 100ml:

10g HV Monoï (A)

5g HV de Chanvre (A)

6g BTMS (émulsifiant) (A)

71g hydrolat de sauge officinale (B)

2g fragrance cosmétique Monoï (C)

5g protéines de riz hydrolysées (C)

0.6g de conservateur (Cosgard) (C)

Faire chauffer séparément, au bain-marie, les deux phases A et B, jusqu'à les porter à environ 70°C.

Retirer du feu, puis verser lentement, en émulsionnant au batteur électrique, la phase b dans la phase A. Le mélange va blanchir et s'homogénéiser petit à petit.

Mettre alors le bol de préparation sur un lit de glaçon, car le froid va favoriser la prise de l'émulsion. Continuer à battre jusqu'à obtenir une crème lisse et uniforme.

Ajouter alors les éléments de la phase C, et bien mélanger. Tranvaser dans le flacon-pompe.

chevelure2

Cette crème fondante s'applique le soir, sur les longueurs abimées et les pointes. Une ou deux pressions sur la pompe suffisent.

Elle ne tâche pas l'oreiller, et est rapidement absorbée par les cheveux. Elle les rend doux et faciles à coiffer, et les parfume merveilleusement jusqu'au lendemain... Plutôt recommandée sur cheveux secs ou fragilisés, elle les nourris et les répare en profondeur!

chevelure4

A défaut de sortir les paréos, sortons le Monoï et jouons au vahinés!  ;-)

1 octobre 2011

Le secret du sourire de Mona Lisa enfin découvert (on lui a offert un joli savon). Et un tuto en vidéo: le papier soluble!

 

J'ai découvert sur le blog de Kafée le papier soluble, il y a déjà quelques mois de cela...

Conquise par le look si sympa et la personnalisation totale que cela pouvait donner à un savon, j'ai eu, depuis, envie d'essayer de l'utiliser, sans jamais oser (ou avoir l'occasion?) de me lancer.

Le swap Art'tambouilles a été l'occasion de m'y mettre!

J'ai eu envie de personnaliser ma Mona Lisa savonnière, un peu moins austère qu'à l'accoutumée grâce à un petit arrangement Photoshopesque...

Cosméto 0911 042

Ben je peux vous dire une chose en tout cas: l'effet est maximum pour un minimum d'effort, c'est le moins que l'on puisse dire! Trop facile, le papier soluble!

Papier soluble 1

 

Papier soluble 2

Tant que vous avez une imprimante et un peu de melt and pour dans un coin, n'hésitez pas à vous lancer, c'est top!

A vous les photos sur savons, immortalisez (du moins, tant que vous ne vous faites pas mousser) les frimousses de vos petits anges (ou démons) sur un support original, voire les photos compromettantes des sales têtes de vos moitiés qui grimacent, juste pour les faire râler un peu (oui, j'ai une tendance sadique parfois).

Joconde 016

Vous pourrez en trouver facilement sur Soap Session maintenant, plus besoin de le commander à l'étranger! Et pour vous aider dans la réalisation, voilà un petit tuto, juste pour vous, en vidéo (vous voyez que je ne suis pas si méchante, en vrai).

Jocondesavon copie

Allez, on se fait la bise

Publicité
Publicité
Publicité