Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soapacadabra!
21 avril 2011

La chimiste du coin vous répond: où est passé le sodium, ou l'équation-bilan qui démystifie le savon...

102_0203
 
Bon, cette photo a plus de 10 ans et j'étais encore blonde à l'époque. Le tout est de savoir LAQUELLE des 3 blondes je suis... Na. Qui a dit que la couleur de cheveux déterminait les prédispositions aux sciences? hein? Comment ça, c'est moi? ;-)
  
Je répondais à Raphaël, qui me demandait où pouvait bien passer le sodium contenu dans la soude lors de la réaction de saponification...
 
Et puis je me suis dit que ça serait peut-être pas mal que de copier ma réponse ici, au cas où l'info puisse renseigner d'autres personnes qui pourraient se poser la même question...
 
Par contre, il va falloir écrire une ou deux équations-bilans (attention au mal de tête!)  ;-)
Allez, c'est parti!
 
En fait, le savon est crée à partir d’une réaction entre deux réactifs : du triglycéride (qui contient 3 acides gras R1 R2 et R3) et un alcali (la soude ou la potasse, mettons qu'on parle ici de la soude NaOH).
 
Voilà l'équation qui reprend la réaction, la première espèce chimique étant le triglycéride:
 
 
On peut la réécrire sous cette forme:
 
R-COO-R'   +   Na+HO–          →       R-COO– Na+   +     HO-R'
 
Soit: huile + alcali = savon + glycérine
 
On parle ici de Na+OH-.
En fait, c'est la formule du NaOH lorsqu'il est dissout dans l'eau: il forme les ions Na+ et OH-. Les ions ne sont pas des espèces "visibles" que l'on peut "toucher": il s'agit de molécules dispersées dans de l'eau, solubilisées.
 
Ainsi, si l’on dissout du NaOH, il forme dans l’eau du NA+ HO-.
L’ion Na+ va alors réagir avec un acide gras pour former le savon : R-COO-Na+.
 
On fait figurer dans l'équation-bilan les espèces + et - pour montrer que l'on est bien en équilibre électrique, mais l'espèce obtenue est un solide (donc une espèce non ionique, en équilibre électrique et neutre électriquement parlant: le RCOO-Na+, que l'on peut également noter RCOONa puisque le + du Na "annule" le - du OH-).
 
CQFD! Le savon est une espèce qui contient du sodium!
 
Et s'il n'est pas salé au goût (meuh non, je ne mange pas du savon au déjeuner, pfff... Je fais parfois des tests "sur la langue" pour voir si le savon est caustique ou pas - si oui: il picotte les papilles...), donc s'il n'est pas salé disais-je, c'est tout simplement parce que le sel c'est du chlorure de sodium. NaCl.
Et qu'il n'y a pas de chlore dans le savon!
 
Trop facile, non?
Hop!
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerai savoir quelle soude caustique tu utilises, car j'en ai trouvée de qualités et prix differents soit celle de pharmacie soit celle pour déboucher les égouts ? <br /> <br /> Merci beaucoup et félicitation pour le site très bien réalisé !!
K
Laquelle des 3 blondes? Trop facile! La plus jolie!...et en plus je le pense!!<br /> <br /> Pour répondre à Clémence, qu'on a oublié depuis le mois d'août, cela convient parfaitement! <br /> <br /> Quant à l'eau du robinet, personnellement j'évite et lui préfère l'eau distillée: pas de calcaire, ni de chlore, ni ...qui viendrait parasiter la saponification, enfin rien que de l'eau! J'ai un petit distillateur US qui va très bien, m'évite les déplacements, les emballages et le transport en amont (c'est plus écologique quand même), mais celle du commerce est parfaite...j'avoue toutefois n'avoir jamais utilisé l'eau du robinet...si ça se trouve, elle fait un savon formidable (étymologiquement "qui fait dresser les cheveux sur la tête"...est-ce à dire à réserver aux shampooing?...j'aurais du essayer plus tôt, alors...)
C
Bonjour !<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog et c’est un régal de s’y balader !<br /> <br /> Voila, je viens de faire mes premiers savons, mais j’ai tiqué (seulement après) pour la soude caustique : celle que j’ai acheté mentionne » composition hydroxyde de sodium > 99% ». Cela convient-il …?<br /> <br /> Et est ce que ça va d'utiliser l'eau du robinet?<br /> <br /> Merci !
C
Tu es à droite sur la photo. Ah ah...
R
Merci pour ces explications on ne peut plus claire, et aussi d'avoir pris le temps de me répondre, j'apprends plein de choses avec ton blog, c'est vraiment super intéressant...
Publicité