Soapacadabra!

21 mars 2011

Ryu, l'espoir.

Japon

 En fin de semaine dernière, Kafee avait initié le mouvement en créant un savon "solidaire", à la mémoire des victimes du tsunami au Japon, et j'ai trouvé cela vraiment très touchant. Ici, à quelques 10 000 km de ce pays, on a l'impression d'être des spectateurs impuissants. Alors si ce geste peut leur montrer que nous sommes de tout coeur avec eux, que nous compatissons à leur souffrance, je me lance sans hésiter une seconde.

Ce savon, je le voulais à la fois simple et pur, car c'est comme ça que je vois les japonais toujours souriants, solidaires et si accueillants, mais aussi tranchant et fort, comme leur culture et leurs traditions.

Japon_035

Le Japon traverse aujourd'hui une dure épreuve, dont il se relèvera, c'est certain, grâce à la détermination de son peuple dont la dignité n'est plus à prouver. L'eau qui entoure leur île s'est révélée être la responsable de leurs maux actuels. Réveil de la nature contre l'utopique toute puissance de l'homme, parfois vénal, qui ne la respecte plus? Révolte du dragon (relié à la mer et aux obstacles de la vie), et espoir de voir bientôt le soleil revenir dans les prières que lui adressent les bouddhiste du monde entier.

Ce savon, c'est Ryu, l'espoir. Blanc pur, mais aussi rouge-dragon comme les mèches d'oriflamme qui les représentent.

C'est vraiment pas grand chose, mais juste pour dire qu'on pense à eux.

DragonGIF_4x4_72

*******

 Japon_029

Ryu, l'espoir

200g d'huile de coco

200g d'huile de palme

100g d'huile d'olive

100g d'huile de colza

100g d'huile de tournesol

Soude et eau florale de verveine pour un surgraissage à 8%

A la trace: beurre de karité, glycérine 

Fragrances "rice flower and shea" et "passion" (sensory perfection)

*******

Le dragon japonais porte le nom de ryū ou tatsu (龍 or 竜). Comme les autres dragons asiatiques, le dragon japonais est une créature serpentine apparentée au long chinois. Il est associé aux étendues d'eau, aux nuages ou au ciel. En premier lieu on les relie à la mer. Les dragons japonais ont tendance à être plus fins et à voler moins souvent que leurs pendants vietnamiens, coréens ou chinois, ce qui les font davantage passer pour apparentés aux serpents.

Japon_030

Nombre de sanctuaires et d'autels en l'honneur des dragons peuvent encore être vus dans plusieurs régions de l'extrême orient. Ils sont habituellement situés près des côtes et des berges de rivières, révélant l'étroite association entre dragons orientaux et eau. L'île du temple d'Itsukushima, dans la mer intérieure du Japon est devenue une halte célèbre pour les pèlerins qui y méditent et prient les dragons.

Les sculptures de dragons peuvent aussi être utilisées pour décorer l'extérieur des temples bouddhistes et taoïstes du Japon. Ils représentent les obstacles humains de la vie qui doivent être traversés avant d'atteindre l'illumination.

Japon_038

Pour anecdote, la danse du dragon doré (Kinryū-no-Mai) se tient chaque printemps au temple de Sensiji, à Asakusa. Le dragon est élevé du sol et parade dans le temple. Les gens jettent de l'argent à travers la grille et touchent le dragon censé porter chance. Le dragon est ensuite porté hors de l'enceinte du temple et effectue une danse devant la foule. Ce festival commémore la découverte en 628 du Kannon en or du temple, qui représente la déesse de la pitié, par deux frères qui pêchaient dans la rivière Sumida. La légende raconte que cette découverte fit voler les dragons dorés dans le ciel. La danse est réalisée en commémoration de cela et pour apporter bonne fortune et prospérité.

Japon_033_

Posté par Missrimel dans - - Permalien [#]